La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

29 août 2009

Salade d'été aux haricots coco, sans blé, sans lait, sans oeuf

Je suis faible, je l'avoue. Dès que je rentre dans un magasin bio, je suis sûre de me laisser tenter et d'en ressortir avec tel ou tel produit que je n'avais initialement pas prévu d'acheter.

Point de dépenses irréfléchies toutefois car ma faiblesse me porte généralement vers des produits alimentaires que je prévois de mettre rapidement dans notre assiette. Là, je passe volontairement sous silence ces produits que je n'ai pas encore fini d'utiliser malgré le récent nettoyage de printemps de mes placards ;-)

Salade_coco3  Salade_coco4

Jeudi dernier, j'ai craqué pour deux poignées de haricots coco et un avocat. Les raisons de mon "craquage" ? La nostalgie de ma Bretagne sans doute un peu (ah, les cocos de Paimpol !), mais surtout la perspective d'écosser ces haricots en compagnie du Petit Prince et celle de l'entendre me réclamer de l' "oca" pour "boûter" (NdlT : de l'avocat pour goûter).

En fait, je crois bien que j'avais juste envie d'une salade complète. Colorée et parfumée, croquante et fondante à la fois, juteuse sans être aqueuse, en bref une salade roborative à souhait.

Mon envie a été exaucée ce midi et je regrette déjà de n'avoir pas acheté plus de haricots...

Salade_coco2

Salade d'été aux haricots coco
(pour 3 personnes)

150 g de riz long complet de Camargue, cuit dans 2,5-3 fois son volume d'eau salée pendant 40 minutes
2 belles poignées de haricots coco frais, cuits à l'eau bouillante avec laurier et sarriette pendant 40 minutes
12 tomates cerises
4 grosses olives vertes
1 avocat
4 brins de persil
1 brin de basilic pourpre (ou vert)

Pour la vinaigrette :
1 c. à salade de vinaigre balsamique
1 c. à salade d'eau
2 c. à salade d'huile d'olive
Sel, poivre
Cumin fraîchement moulu

Commencer par mettre à cuire le riz et les haricots coco. Laisser refroidir.

Préparer la vinaigrette dans un saladier. Y mettre le riz et les haricots refroidis. Ajouter les tomates coupées en deux, les olives en quatre. Détailler l'avocat en dés. Ajouter le persil et le basilic ciselés.

Mélanger et servir de suite !