La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

08 décembre 2008

Gâteau choco-praliné, sans blé

En matière de gâteau au chocolat, j'ai tendance à ne pas être très fidèle. Sans doute parce que j'aime tellement les gâteaux au chocolat que j'aurais envie de tous les tester ;-)

Parfois pourtant, un gâteau sort du lot et je le refais x fois en l'espace de quelques semaines. Et puis, un jour, un autre le détrône.

gateau_praline1  gateau_praline3

Quand j'étais petite, il y avait la Reine de Saba. Puis, il y a eu le moelleux aux amandes de Violaine. Et plus tard, les fondants au chocolat de Valérie Cupillard. Plus récemment, ce sont les tartelettes express au chocolat qui ont eu la faveur de mes papilles. Mais, depuis quelque temps, voilà que je me suis entichée d'une version remaniée de la Reine de Saba de mon enfance...

Un gâteau au chocolat au "faux praliné" : c'est-à-dire sans pralin, mais avec de la purée d'amande et de purée de noisette et du sucre complet Rapadura... Le résultat est certes un peu riche (oui, ce gâteau contient du beurre ET de la purée d'amande/de noisette : une fois n'est pas coutume !), mais c'est un délice, parfumé et fondant.

Si je m'écoutais, je crois que je descendrais illico à la cuisine. Et vous ?

gateau_praline2

Gâteau choco-praliné
(Pour 8 personnes)

160 g de chocolat noir à 70 % bio et équitable
120 g de beurre demi-sel
60 g de purée d'amande blanche
60 g de purée de noisette
120 g de sucre Rapadura
80 g de farine de riz complet
4 oeufs
Quelques noisettes/amandes pour la déco

Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6).

Séparer les blancs des jaunes.

Dans une petite casserole, mettre à fondre à feu doux le chocolat avec le beurre, les purées d'oléagineux et le sucre. Hors du feu, ajouter au mélange chocolaté la farine et les jaunes d'oeufs un à un.

Monter les blancs en neige, les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la pâte dans un moule à manqué préalablement beurré. Décorer avec quelques noisettes et/ou amandes. Enfourner pour 25 minutes environ.