750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
8 décembre 2008

Gâteau choco-praliné, sans blé

En matière de gâteau au chocolat, j'ai tendance à ne pas être très fidèle. Sans doute parce que j'aime tellement les gâteaux au chocolat que j'aurais envie de tous les tester ;-)

Parfois pourtant, un gâteau sort du lot et je le refais x fois en l'espace de quelques semaines. Et puis, un jour, un autre le détrône.

gateau_praline1  gateau_praline3

Quand j'étais petite, il y avait la Reine de Saba. Puis, il y a eu le moelleux aux amandes de Violaine. Et plus tard, les fondants au chocolat de Valérie Cupillard. Plus récemment, ce sont les tartelettes express au chocolat qui ont eu la faveur de mes papilles. Mais, depuis quelque temps, voilà que je me suis entichée d'une version remaniée de la Reine de Saba de mon enfance...

Un gâteau au chocolat au "faux praliné" : c'est-à-dire sans pralin, mais avec de la purée d'amande et de purée de noisette et du sucre complet Rapadura... Le résultat est certes un peu riche (oui, ce gâteau contient du beurre ET de la purée d'amande/de noisette : une fois n'est pas coutume !), mais c'est un délice, parfumé et fondant.

Si je m'écoutais, je crois que je descendrais illico à la cuisine. Et vous ?

gateau_praline2

Gâteau choco-praliné
(Pour 8 personnes)

160 g de chocolat noir à 70 % bio et équitable
120 g de beurre demi-sel
60 g de purée d'amande blanche
60 g de purée de noisette
120 g de sucre Rapadura
80 g de farine de riz complet
4 oeufs
Quelques noisettes/amandes pour la déco

Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6).

Séparer les blancs des jaunes.

Dans une petite casserole, mettre à fondre à feu doux le chocolat avec le beurre, les purées d'oléagineux et le sucre. Hors du feu, ajouter au mélange chocolaté la farine et les jaunes d'oeufs un à un.

Monter les blancs en neige, les incorporer délicatement au mélange précédent.

Verser la pâte dans un moule à manqué préalablement beurré. Décorer avec quelques noisettes et/ou amandes. Enfourner pour 25 minutes environ.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
sympathique ta recette, ou trouve t on le sucre rapadura...
M
Je partage ton "infidélité" en matière de gâteau au chocolat, je me dis que la prochaine recette sera forcément encore meilleure :)
P
Terribles tes photos! il doit être excellent, il FAUT que je le teste! :-D
Z
Quelle recette allechante...Je suis une accroc du chocolat très noir et pas prête à faire une désintoxication !<br /> Dommage que chez nous les oeufs sont proscrits... Je vais tenter sans, peut-être.
L
J'utilise souvent la farine de riz en pâtisserie (cet aprem j'en ai mis dans mes cookies), on obtient un résultat léger ....
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité