750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
17 décembre 2008

Chocolats de Noël, sans blé, sans lait

Dans un peu moins de dix jours, nous prendrons le "train du Sud" pour passer Noël dans ma belle-famille, avec dans nos bagages quelques gourmandises salées et sucrées en guise de participation au traditionnel repas familial.

Dix jours seulement... Le temps passe vite...

Face à la frénésie qui s'est emparée depuis fin novembre de la ville, des magasins et de la blogosphère culinaire elle-même, je me surprends à avoir envie de lenteur.

Pas de courses éperdues dans les boutiques : le Petit Prince et le Prince Gourmand n'aiment pas ça (moi de moins en moins d'ailleurs). Pas de visite au marché de Noël : depuis quatre ans que nous habitons ici, c'est chaque année la même chose (le seul chalet qui me plaisait a disparu : il abritait les créations d'une styliste de talent dont le bonnet et les troufles donnent à chacun de mes hivers alsaciens un peu de chaleur).

Pas de repas de Noël en avant-première : les tests, c'est le jour-même ou rien ! Des lecteurs m'ont demandé si j'avais des idées de menu festif... Pas vraiment en fait. Pour la simple et bonne raison que je ne me suis encore jamais chargée de la préparation du repas de Noël. Ou que, lorsque je cuisine, mon envie de créer se limite alors à concocter avec ma maman un menu susceptible de plaire à tout le monde à partir de recettes trouvées à droite à gauche (si je me souviens bien, l'année dernière, nous avions jeté notre dévolu sur les recettes de Laurence Salomon, de Trish Deseine et de Clea). Un jour peut-être, je vous préparerai quelques petits plats festifs...

Chocolats_noel3  Chocolats_noel2

Nous avons installé le sapin vendredi dernier et l'avons contemplé pendant une journée dans son plus simple apparat. Le lendemain, je l'ai habillé sobrement, de rouge et de vert : quelques boules, quatre étoiles, trois guirlandes rouges et deux lumineuses, et un petit élan sur sa luge. Depuis, je ne me lasse pas de regarder le Petit Prince gambader autour du sapin, les yeux brillants de curiosité.

Dans mon "lent élan", j'ai pris le temps de préparer quelques chocolats de Noël - ou de l'Avent, c'est selon ;-) J'aurais pu tempérer le chocolat pour un résultat plus brillant, je ne l'ai pas fait. Le parfum et le goût du chocolat fondu sur la cuillère en bois, le découpage un peu fastidieux mais si apaisant des amandes grillées encore chaudes, les doigts collants de gingembre glacé... Le plaisir de faire soi-même, tout simplement.

Chocolats_noel1

Mendiants au gingembre glacé et sésame

100 g de chocolat noir à 60 %
2 c. à s. de graines de sésame
Gingembre glacé
Raisins secs


Casser le chocolat en morceaux dans une petite casserole. Le faire fondre au bain-marie, en veillant à ce que la casserole ne touche pas le fond du bain-marie. Lisser.

Dans une petite poêle, faire griller à sec les graines de sésame. Réserver.

Couper le gingembre glacé en fines lamelles.

A l'aide d'une petite cuillère, former des ronds de chocolat de 4 cm de diamètre sur une feuille de rhodoïd ou l'envers d'un set de table en plastique. Déposer une lamelle de gingembre et un raisin par rond de chocolat. Parsemer de graines de sésame.

Laisser prendre au frais (pas au réfrigérateur !) pendant 1 heure minimum. Décoller délicatement les chocolats, les placer dans une boîte en métal et les conserver dans un endroit frais.


Truffes aux figues et à la noix de coco


100 g de chocolat
50 g de figues moelleuses
15 g de noix de coco râpée
1/4 de c. à c. de mélange quatre-épices (cannelle, muscade, gingembre, girofle)


Casser le chocolat en morceaux dans une petite casserole. Le faire fondre au bain-marie, en veillant à ce que la casserole ne touche pas le fond du bain-marie. Lisser.

Dans une petite poêle, faire griller à sec la noix de coco. Réserver.

A l'aide d'un mini-hachoir, mixer les figues en pâte grossière.

Mélanger le chocolat fondu, la noix de coco grillée, la pâte de figue et les épices.

Mettre du cacao dans une assiette. A la main, former des truffes de la grosseur d'une petite noix, puis les rouler dans le cacao.

Laisser prendre au frais pendant 1 heure minimum, puis placer dans une boîte en métal et conserver dans un endroit frais.


Rochers aux amandes salées


100 g de chocolat noir à 60 %
100 g d'amandes non mondées
1/4 de c. à c. de sel gris


Casser le chocolat en morceaux dans une petite casserole. Le faire fondre au bain-marie, en veillant à ce que la casserole ne touche pas le fond du bain-marie. Lisser.

Dans une petite poêle, faire griller à sec les amandes avec le sel. Les laisser refroidir un peu, puis les détailler en bâtonnets à l'aide d'un couteau pointu.

Verser les amandes dans le chocolat fondu. Mélanger.

A l'aide d'une petite cuillère, former des petits rochers sur une feuille de rhodoïd ou l'envers d'un set de table en plastique.

Laisser prendre au frais (pas au réfrigérateur !) pendant 1 heure minimum. Décoller délicatement les chocolats, les placer dans une boîte en métal et les conserver dans un endroit frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'aime socholate, ça a l'air vraiment bien, alors je vais essayer de le faire tout de suite, merci de partager<br /> <br /> merci
N
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Ma fille ne peut manger de lait de vache mais elle adorerait manger des kinder. Y aurait-il de faire des chocolats maison approchant? Je suis preneuse pour toute idée de recette car je ne sais pas comment n'y prendre.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance,<br /> <br /> <br /> <br /> Natacha
L
bonjour, <br /> je trouve super d'en fabriquer soi même, mais, lors des fêtes les tables sont jonchées de chocolats de toutes sortes,et je me suis mise à éplucher les étiquettes, alors niveau friandises on est bien limité: on a droit (si je ne me trompe pas) aux monchéri, et aux marrons glacés... j'ai un doute sur les after eight, voilà si d'autres ont qq idées de chocolats du commerce à consommer sans risque... j'ai essayé d'être discrète sur mon intolérance au lait mais ce n'est pas évident du tout
L
testées et adorées, les truffes aux figues, roulées dans du cacao ou de la cannelle... merci de cette idée délicieuse!<br /> bises!
A
Nous avons réalisé en famille ces trois recettes. Non seulement c'était très sympa pour débuter les vacances mais en plus c'est excellent. Pour les enfants on a remplacé le gingembre par de l'orange confite c'est pas mal non plus. Bonnes fêtes.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité