750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
10 septembre 2007

La recette de mon enfance : la Reine de Saba, adaptée sans blé

Comme Miss Diane, j'ai eu envie, avec ce billet, de faire d'une pierre deux coups : succomber une nouvelle fois à ma passion pour le chocolat tout en retombant en enfance le temps d'un goûter. Mamina et Clairechen, ce billet est pour vous ;-)

Reine_saba_4  Reine_saba_2

La recette d'aujourd'hui est, vous l'aurez compris, une recette de gâteau au chocolat. Avec le gâteau au yaourt, c'est sans doute le premier gâteau que j'aie préparé de mes petites mains étant enfant, le gâteau que je préparais le dimanche matin pour le repas du midi, celui grâce auquel j'ai pris pour la première fois possession de la cuisine familiale... celui par lequel est né mon amour de la cuisine - et du chocolat :-)))

Aujourd'hui encore, je l'associe à deux souvenirs distincts. Le premier plus technique, le second plus affectif : l'incorporation délicate des blancs d'oeufs au mélange chocolaté et le partage méticuleux en trois parts égales en vue du léchage en bonne et due forme par mes deux soeurs et moi. A cette époque bénie, je ne connaissais pas encore la maryse. L'incorporation des blancs d'oeufs prenait des allures de défi - un défi que je ne relevais pas toujours, préférant en laisser la responsabilité à ma soeur aînée. Quant au partage de la pâte restante... Il fallait qu'il soit très précis, et devait tenir compte du fait que l'une de nous trois aurait aussi le droit de lécher la cuillère ! La maryse (et l'âge aussi peut-être) a un peu changé la donne, même si, je l'avoue, il m'arrive encore régulièrement de laisser exprès un peu de pâte dans le plat, rien que pour avoir le plaisir de retomber quelques instants en enfance...

J'ai bien entendu adapté la recette d'origine (dont je ne connais plus la source - Maman ?), en remplaçant la farine de blé par de la farine de riz complet - ce qui donne au gâteau un côté croustillant. Je n'ai pas non plus pu m'empêcher de choisir un chocolat beaucoup plus fort en chocolat que celui que nous utilisions dans mon enfance, et j'ai diminué la quantité de sucre. Le résultat a plu à mes papilles, sans doute plus que si j'avais suivi à la lettre la recette d'origine (entre parenthèses).

Edit du 13 septembre 2007 :
Le récapitulatif des recettes d'enfance est chez Clairechen : ici !

Reine_saba_8  Reine_saba_101

La Reine de Saba de mon enfance

160 g de chocolat noir à 85 % (à 56 %)
150 g de beurre demi-sel
120 g de sucre (150 g)
100 g de farine de riz complet (de blé)
4 oeufs
1 pincée de sel

Préchauffer le four Th. 5-6 (150-180 °C).

Séparer les blancs des jaunes.

Faire fondre le chocolat avec le beurre.

Hors du feu, ajouter au mélange chocolaté le sucre, la farine et les jaunes d'oeufs un à un.

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement au mélange chocolaté.

Verser la pâte dans un moule à manqué préalablement beurré. Enfourner pendant 25 minutes environ.

----------------------------------

Mon deuxième amour en cuisine, c'est la carotte. Vous aussi ?

Avec ou sans blé/gluten, avec ou sans lait,
je suis sûre que vous aimerez me concocter
une petite recette de tarte à la carotte
(ou m'envoyer votre recette préférée).

A défaut de pouvoir toutes les tester,
j'espère juste, au final, avoir une jolie petite collection de recettes
à vous présenter.

Vous êtes partant(e)s ?

TARTE_A_LA_CAROTTE_O_THEQUE_600x600

Alors, c'est parti !

Vous avez jusqu'au 30 septembre pour m'envoyer vos recettes et photos
(ou m'indiquer un lien en commentaire, si vous avez un blog).
Je me ferai un plaisir de les regrouper ici dans la "Tarte-à-la-carotte-ô-thèque".

----------------------------------

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette recette... sentimentale. J'aime aussi, quand c'est possible, diminuer la quantité de sucre et ajouter du chocolat plus riche en cacao. Ouh la, je m'aperçois que le dernier commentaire date de 5 ans... Où étais-je à l'époque ??? :)
F
Mmmmh ! Quel gâteau ! Tu me fais saliver ... C'est le Petit Prince qui devait être content ;-) Du choco en avant-première !<br /> <br /> Ca y est je me suis lancée dans les gâteaux à la farine de riz, j'ai même fais un total sans blé ni lait ! Tu verras bientôt ;-)<br /> <br /> P-S : j'ai fais le plein de carottes chez mes parents, exprès pour te faire une tarte !<br /> <br /> Bisous
S
Voilà voilà !<br /> Et une tarte aux carottes, et une !<br /> Belle idée que cette invite à la carotte, mon amie désormais plus que jamais...<br /> Ma participation : http://www.latablemonde.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=221&Itemid=1
G
super je suis devenue fan de la farine de riz dans les gateaux, j'aime bien aussi le petit cote croustillant ! je teste ton gateau la semaine prochaine, ca sera mes prochains petit dej !
T
rien de tel qu'un gâteau au chocolat pour bien démarrer la rentrée, merci pour cette recette.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité