Tartelettes au chocolat de Kiki, adaptée sans blé
Il y a des recettes comme ça. Vous les découvrez à peine que déjà vous les imaginez dans votre assiette. Et vous savez que, très vite, il vous faudra les tester.
La recette d'aujourd'hui en fait partie.
C'était il y a quinze jours. Nous avions un événement à fêter. J'avais envie de marquer le coup en préparant un petit repas. Mais, comme l'année dernière, je ne m'y suis pour ainsi dire pas prise à l'avance. Le matin même, le frigo était encore vide et je n'avais aucune, mais vraiment aucune idée pour le menu du dîner.
Et puis, j'ai fait un petit tour sur BlogAp'. Et je suis tombée sur ça. J'ai su tout de suite que ce serait le dessert de notre "année 3"... Ni une, ni deux, j'ai mis la main à la pâte (parce que, pour ce genre de recette, j'ai toujours ce qu'il faut dans mes placards. Incorrigible gourmande, moi ?!?).
Le reste du menu s'est imposé par la suite, alors que je faisais mes courses :
**************
Crème d'avocat à la pomme et chips de maïs
Poulet aux agrumes et riz basmati semi-complet
(recette extraite du livre Marinades, de M. V. Garcia, savoureuse et parfumée...)
Tartelettes au chocolat de Kiki
**************
Les tartelettes étaient exquises. Très, très gourmandes. Une recette qui change des tartes à la ganache au chocolat. A faire, et à refaire.
A noter que je n'avais pas de chocolat à 85 % qui, selon Chrystel, l'amie de lilizen, donne à la tarte sa saveur si particulière, comme épicée. A la place, j'ai utilisé du chocolat à 70 % et diminué la quantité de sucre, rapadura pour moi (pour la note épicée).
Pour le fond de tarte, j'ai préparé une pâte sablée sans gluten, à base de farine de riz complet et d'amandes non mondées réduites en poudre (non mondées, c'est important ! Il n'y a pas que moi qui le dis...).
Tartelettes au chocolat de Kiki
(pour 6 tartelettes, d'après une recette de Gastronomades)
Pour la pâte sablée :
150 g de farine de riz complet
50 g d'amandes non mondées
1 c. à c. de poudre levante
2 c. à c. de sucre de canne blond non raffiné
60 g de beurre
1 jaune d'oeuf
Pour la garniture :
110 g de beurre demi-sel
110 g de chocolat noir à 70 %
1 oeuf
4 jaunes d'oeufs
40 g de sucre complet rapadura
1 tour de moulin de poivre noir
Préparer la pâte sablée : dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter le beurre coupé en parcelles, mélanger du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.
Incorporer le jaune d'oeuf et ajouter un peu d'eau progressivement jusqu'à ce que la pâte forme une boule, légèrement plus humide qu'une pâte traditionnelle au blé.
Préchauffer le four à 200 °C (Th. 6-7).
Diviser la pâte en 6 parts et étaler chaque morceau au rouleau à pâtisserie. Foncer 6 moules à tartelettes et enfourner pendant 10 à 15 minutes.
Pendant ce temps, préparer la garniture : faire fondre le chocolat et le beurre à feu doux.
Dans un cul de poule, battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Incorporer progressivement le chocolat fondu.
Verser la préparation sur les fonds de tartelettes cuits à blanc. Enfourner pendant 7 minutes (ni plus, ni moins, c'est Christel qui le dit).
Laisser refroidir complètement et déguster à température ambiante.