Crème d'avocat et de concombre à la ciboulette, sans blé, sans lait
Il y a des jours comme ça où la perspective de me préparer à manger ne m'inspire rien. Mais vraiment rien. Ces jours-là, je me rabats sur la solution de facilité : les pâtes à la carbonara. Quand, par chance, j'ai quand même un tout petit peu d'inspiration, je me lance dans la préparation d'un pesto.
Et puis, il y a des jours, comme hier, où une simple visite sur le blog des copines et une réservation pour la semaine suivante dans un resto que j'apprécie tout particulièrement suffisent à me donner l'envie de sortir poêles, casseroles, mixeur et jolie vaisselle. Ces jours-là, voici à quoi ressemble mon assiette déjeuner :
- Une galette sarrasin-quinoa au vert de poireau et à la mimolette mi-vieille inspirée par Clea
- Une crème d'avocat et de concombre à la ciboulette inspirée par Ninnie pour l'envie d'avocat et par Yoann et son équipe pour l'association réussie de l'avocat, du concombre et de la ciboulette (j'aurais voulu y ajouter quelques petits pois, mais je n'en avais plus. Une prochaine fois !)
- Une cuillère et un beau champignon de Paris pour tremper dedans...
Il n'y a pas à dire, ce sont ces jours-là que je préfère !
Crème d'avocat et de concombre et à la ciboulette
(pour 2 personnes)
1/4 de concombre, épluché et épépiné
1 avocat bien mûr, dénoyauté et épluché
Quelques brins de ciboulette fraîche ou surgelée
Jus de citron
Piment d'Espelette
Sel, poivre
Mixer finement les légumes et la ciboulette. Assaisonner d'un peu de jus de citron, d'une bonne pincée de piment d'Espelette. Saler, poivrer.
Servir frais, en apéritif ou en entrée avec des bâtonnets de légumes (champignon, carotte, chou-fleur, poivron) ou des blinis, ou en composante d'une assiette complète composée par exemple d'une galette de céréales et de crudités.