750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
7 novembre 2007

Petit-déjeuner chocolaté à l'amarante et aux fruits secs et ma plus belle photo culinaire, sans blé, sans lait évidemment !

Il y a des jours comme ça, où l'on se lève le matin  en se disant que, peut-être, aujourd'hui sera une journée un peu plus ensoleillée. Un peu moins solitaire. On espère que le sentiment de solitude qui nous habite depuis plusieurs semaines restera accroché, le temps d'une journée, derrière la porte de la salle de bain, au même endroit que le pyjama. Pour une fois, Bébé babille tranquillement sur le lit. On se dit qu'on a le temps de se préparer un bon bol d'amarante pour le petit déjeuner. 15 minutes de cuisson. On se dit qu'on peut bien prendre le temps de consulter ses mails... jusqu'à ce qu'un parfum âcre assaille nos narines...

Ce matin, mon petit déjeuner a brûlé. J'en avais les larmes aux yeux. J'ai avalé vite fait deux tranches de pain et, quand j'ai voulu passer sous la douche, le Petit Prince s'est mis à pleurer...

Et puis, il y a des jours comme ça, où la simple envie de créer son propre blog ou de relever un défi culinaire lancé par une copine de blog nous donne des ailes. Des jours où, devant l'objectif de notre appareil photo, la lumière rend nos créations plus belles...

concours_photo

Il y a 3 semaines, lorsque je vous ai demandé de m'aider à choisir ma plus belle photo culinaire pour participer au concours organisé par Edith*, je ne m'attendais pas à recevoir autant d'avis. Merci !

Financiers_matcha_25

Aujourd'hui, des financiers au thé matcha ou de la salade de patate douce et carotte aux deux fruits, je ne sais toujours pas vraiment quelle photo choisir... Ma mélancolie me fait pencher pour l'ambiance feutrée des financiers. Mais, parce que je sais trop bien que se laisser aller à ses penchants n'est pas toujours bon, je choisis le pep's de la salade de patate douce.

Salade_patate_douce_2_bis

Voilà, Edith, ma photo pour toi ! Prise avec un reflex numérique. Une assiette blanche - pour souligner les couleurs de la salade - sur une natte à sushi en bambou - pour la touche exotique, simplement posée sur la table - en faux bois mais à la teinte si douce, de notre salle à manger, la pièce que je préfère pour prendre mes photos culinaires parce que c'est la plus lumineuse de la maison.

Et, pour vous, lectrices et lecteurs, la recette de mon petit-déjeuner douceur du moment... Sans photo...

*Le premier récapitulatif des plus belles photos culinaires se trouve ici !

----------------------------

Petit-déjeuner chocolaté à l'amarante et aux fruits secs
(pour 1 personne)

60 g d'amarante
2 à 3 fois le volume d'amarante en eau (soit 200 à 250 ml)
1 poignée de raisins secs
1 poignée d'amandes non mondées
1 c. à c. de purée d'amandes blanches
1 c. à c. de miel
6 à 12 pistoles (6 à 12 g) de chocolat noir à 70 %

La veille, mettre les amandes à tremper dans un ramequin d'eau.

Mettre l'amarante, les raisins secs et l'eau dans une casserole. Cuire à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Eventuellement, rajouter un peu d'eau à la fin de la cuisson pour obtenir une préparation rappelant la semoule.

Dans un bol, couper les amandes en morceaux. Ajouter la purée d'amande, le miel et le chocolat. Verser l'amarante chaude dans le bol.

Mélanger, de manière homogène... ou pas. Déguster tiède.

Pour varier les plaisirs, n'hésitez pas à :

- ne pas mettre de chocolat,
- remplacer la purée d'amandes par de la purée de noisettes,
- mettre des noisettes ou des graines de tournesol à la place des amandes, des abricots ou des figues à la place des raisins secs,
- sucrer avec du sirop d'érable.

D'autres recettes à base d'amarante : chez Claire, chez Elise, chez Anne ou chez Clémentine.

Edit du 13/11/07 : j'ai finalement pris quelques photos. Pour les voir, c'est ici !

technorati tags:

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Sonia : oui, il faut cuire l'amarante. Et oui, on peut manger ce porridge froid, mais il aura une consistance un peu gélifiée.
S
Merci de partager cette recette ! elle a l'air top. Est ce que l'on est obligé de cuire l'amaranthe ? Est ce que l'on peut le manger froid ?<br /> <br /> Merci !
M
Moi aussi l'ambiance feutrée des financiers me plaît bien...<br /> Et merci pour cette recette à base d'amarante ;j'en ai dans mon placard,mais je ne savais pas vraiment comment l'utiliser...Ce ptit dej' a l'ait bien appétissant;il me manque encore quelques ingrédients,mais je testerai un dimanche quand les enfants n'ont pas école et que l'on prend le temps...
L
Si un jour tu désires un déjeuner un peu moins solitaire, tu peux peut etre venir à strasbourg avec le petit prince, il y a un restaurant végétarien à tester à la krutenau...<br /> Bisous
C
Et bien la Belle, on dirait que tu as un petit coup de blues ??? C'est sûr qu'avec l'hiver qui vient, ça ne doit pas arranger les choses... Mais tu n'es pas seule, même si ceux que tu aimes ne sont pas auprès de toi ! Ils sont avec toi par la pensée, sois-en persuadée.<br /> Je t'embrasse et t'envoie plein d'ondes affectueuses et chaleureuses. Que tes matins soient doux, le Petit Prince enjoué et l'amarante pas brûlée !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité