La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

07 mai 2007

Passatonvoizin #19 (1) : salade de patate douce et carotte aux deux fruits, sauce cajou-curry, sans blé, sans lait

Ca y est ! C'est mon tour ! Mon tour de quoi, me direz-vous ?

Ceux qui, comme moi, suivent avec attention le déroulement du "Passe à ton voizin-zin-zin :o)", petit jeu lancé par Marion il y a maintenant 19 semaines, savent de quoi je parle. Le principe du jeu n'est pas sans rappeler ma recette voyageuse : un blogo-relais culinaire d'un an au cours duquel 52 recettes doivent être créées à partir de deux des trois ingrédients utilisés la semaine précédente (je ne suis pas assez claire ? Allez donc faire un tour chez Marion !).

Lorsque, la semaine dernière, j'ai découvert la Glace à la ricotta, patate douce et éclats de noix de cajou  de Mirabelle, je me suis dit : "Hummm !!!". Mais je n'ai pas songé un instant que cette gourmandise pouvait être le dernier passage de relais avant ma participation !

Et voilà comment, après avoir passé un week-end du 1er mai en cuisine, je me suis retrouvée à cogiter pendant une semaine pour trouver LA recette digne de la 19ème édition du Passatonvoizin et utilisant deux des trois ingrédients "imposées" par notre Mirabelle gourmande, à savoir :

- la noix de cajou
- la patate douce et
- la ricotta.

Salade_patate_douce_6_bis

Premier souci : je n'ai rien de tout cela dans mes placards. Première étape donc : les courses !

Deuxième souci : la ricotta est à base de lait de vache. En ce moment, le Prince Gourmand n'est pas au meilleur de sa forme, je me vois mal lui imposer de manger du lait de vache sous prétexte d'un défi culinaire. A défaut, j'envisage d'utiliser du brocciu, à base de lait de brebis...

Troisième souci : j'ai envie d'une recette qui me fasse vraiment envie... Et c'est là que cela se corse !

Arrivée dimanche matin, j'ai tous les ingrédients à disposition mais pas la moindre petite idée en vue. Bouhhh !!! Midi moins le quart, je me lance enfin, mais sans grande conviction, dans la réalisation d'une salade. A son retour du volley, le Prince Gourmand m'aide à mettre la dernière touche : raisins secs ou céleri branche ? Raisins secs !

A la dégustation, on fait tous les deux "Hummm !!!"...

Salade_patate_douce_2_bis

Salade de patate douce et carotte aux deux fruits, sauce cajou-curry
(pour 2 personnes)

Pour la salade :
1/4 d'une belle patate douce à chair orangée, crue (80 g environ)
1 belle carotte (100 g environ)
1 kiwi
1 poignée de raisins secs

Pour la sauce :
40 g de noix de cajou crues, non salées
2 c. à c. de jus de citron
1 pincée de curry non moulu
Sel, poivre
Eau

Pour la déco :
1 douzaine de noix de cajou crues, non salées
1 bonne pincée de curry non moulu
Huile d'olive


Eplucher la patate douce, la carotte et le kiwi. A l'aide d'un rasoir à légumes, couper la patate douce et la carotte en longs rubans. Couper le kiwi en dés.

Disposer les rubans de patate douce et de carotte, les dés de kiwi et les raisins secs sur deux assiettes.

Mixer finement les 40 g de noix de cajou. Assaisonner avec le jus de citron, le curry, le sel et le poivre. Ajouter un peu d'eau en continuant à mixer jusqu'à obtention d'une sauce ni trop épaisse ni trop liquide. Rectifier l'assaisonnement.

Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile avec le curry. Ajouter les noix de cajou. Les faire dorer légèrement.

Assaisonner la salade avec la sauce cajou. Décorer avec les noix de cajou au curry.