750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
25 septembre 2007

Tarte aux carottes violettes à l'échalote, sans blé, sans lait de vache

En matière d'alimentation, j'ai pour habitude de faire confiance à mon corps, car je suis persuadée que lui seul sait ce qui est bon pour moi. Les rares fois où j'ai laissé ma tête décider à la place de mon corps (par exemple lorsque j'ai voulu accompagner ma maman dans son régime Montignac), j'ai été frustrée comme jamais, et le simple fait de devoir me nourrir est devenu problématique.

Tarte_carotte_echalote_51_cadre

Désormais, je fais confiance à mon corps. J'ai une soudaine envie de gâteau au chocolat en dessert ? Qu'importe si j'ai mangé des pommes de terre rôties avant ! Je me dis que mon corps doit avoir besoin de pommes de terre... et de chocolat. Et je sais que, de toute façon, j'arriverai à équilibrer naturellement mes apports sur la journée.

Ce soir-là, mon esprit n'avait envie de rien si ce n'est de relever le défi de préparer une énième tarte à la carotte pour à ma Tarte-à-la-carotte-ô-thèque (A ce propos, vous avez jusqu'au 30 septembre pour m'envoyer vos recettes et photos de tartes à la carotte. N'oubliez pas !). Envie aussi d'un plat gourmand et réconfortant. Mon corps a choisi les autres ingrédients, et a fait de cette tarte un plat complet plutôt équilibré ;-)

Tarte_carotte_echalote_2_cadre  Tarte_carotte_echalote_81_cadre_v

Tarte aux carottes violettes à l'échalote
(pour 4 personnes)

Pour la pâte :
160 g de farine de riz complet
40 g de flocons de riz
1 c. à c. bombée de poudre levante sans gluten
1 pincée de sel
40 g d'huile d'olive
Eau

Pour la garniture :
8 échalotes, émincées
5 carottes violettes, coupées en rondelles très fines
125 g de lardons fumés
1 oeuf
150 g de crème de soja
50 g de lait de riz nature
1/4 de c. à c. de garam masala
Sel, poivre
50 g d'Ossau Iraty, grossièrement râpé

Préchauffer le four Th. 6-7 (180-210 °C).

Préparer la pâte : dans une terrine, mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter l'huile d'olive. Mélanger. Ajouter l'eau progressivement et "pétrir" à la main jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Chemiser un moule à manqué de papier cuisson. Etaler la pâte à la main, en s'aidant éventuellement d'un fond de verre.

Préparer la garniture : disposer en couches successives sur le fond de tarte carottes, échalotes et lardons.

Mélanger l'oeuf avec la crème et le lait. Saler, poivrer. Assaisonner avec le garam masala. Verser sur les légumes.

Parsemer la tarte de fromage rapé. Enfourner pendant 45 minutes.

TARTE_A_LA_CAROTTE_O_THEQUE_600x600

Publicité
Publicité
Commentaires
C
en test ici ce soir un peu modifiée avec 2 oeufs 20cl crème liquide 20 cl lait et pas de fromage. J'ai hâte ed la gouter demain à midi !
C
Hello !<br /> <br /> J'ai acheté dernièrement de ces carottes violettes chez migros (en suisse) et suis tombée sur ce site quand j'ai cherché une manière de les cuisiner. D'autres recettes de carottes violettes et autres légumes d'antan sont sur www.spavetti.ch<br /> Bonne chance à chacun dans sa recherche de ces plats anciens
S
Coucou!! Cette recette me tente beaucoup!! En plus je sais où trouver des carottes violettes!! Par contre, je ne connais pas l'ossau iraty... Il s'agit d'un fromage, c'est ça? Au cas où je n'en trouverais pas, par quel fromage puis je le remplacer? (mêmes interrogations pour le brocciu que je ne pense pas pouvoir trouver facilement mais que tu utilises ds pleins de recettes que j'aimerais aussi tester!!) <br /> Merci!!! Bises<br /> PS: as tu reçu mon mail?
L
Encore une! :)<br /> J'adore tes obsession, je crois que je vais bientôt craquer :)<br /> Les carottes violettes j'ai vu ça pour la première fois dans un magnifique marché de producteurs à New York, depuis j'en cherche ici, en vain...
A
Très jolie tarte avec une mention spéciale pour la pâte qui me tente bien!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité