La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

23 avril 2006

KKVKVK#8 : la Linzer Torte, sans blé

Le 12 avril dernier, Aude lançait la huitième édition du KiKiVeutKiVientKuisiner autour d'une nouvelle recette, celle de la tarte de Linz. Pour la recette et l'historique du jeu initié par Manue, c'est ici !

linzer_torte_14

L'édition précédente sur le thème des sablés m'avait bien tentée, mais faute de temps (et de courage, je dois bien l'avouer...), je n'y avais pas participé.

Samedi, la perspective de recevoir Cocotte en chocolat et son compagnon à la maison m'a donné la motivation nécessaire pour participer au huitième round. Et j'ai été bien inspirée puisque nous nous sommes régalés. L'idée de faire une "tarte à la confiture" ne m'enthousiasmait qu'à moitié : après y avoir goûté, je peux dire que cette tarte de Linz est bien plus qu'une tarte à la confiture !

linzer_torte_21

Pour ma réalisation, j'ai adapté sans blé la recette de la "Linzertarte" du livre "Basic cooking - Pâtisseries entre copains" (éditions Solar).

Ne sachant pas trop quel allait être le résultat, j'ai divisé les proportions de la pâte par deux (j'ai obtenu une tarte de 27 cm de diamètre). J'ai aussi diminué la quantité de sucre comme à mon habitude (et mis trop de jaunes d'oeufs, sans le faire exprès - quand je n'en mets pas trop, je les oublie...). Et surtout, j'ai utilisé une confiture de framboises 100 % fruits pour un goût plus fruité et moins sucré. La pâte était friable et difficile à travailler, mais j'ai réussi à m'en sortir et le résultat était fondant à souhait.

Le livre précise qu'il faut envelopper la tarte dans une feuille d'aluminium après refroidissement et attendre deux jours avant de la consommer et ajoute : "D'ailleurs, la linzertarte se tient facilement pendant deux semaines". Je me demande bien comment nous aurions fait pour y résister plus d'une journée...

Merci Aude pour cette belle découverte gourmande !


Linzer Torte
(pour 4-5 gourmands)

linzer_torte_35100 g de farine de riz
150 g d'amandes en poudre
50 g de sucre blond non raffiné
1 pincée de sel
1/2 c. à c. de cannelle
1 pincée de clou de girofle en poudre
1/2 zeste de citron non traité
100 g de beurre demi-sel froid
2 + 1 jaunes d'oeufs
250 g de confiture de framboises 100 % fruits
1-2 c. à s. d'amandes effilées

Préparer la pâte au mixeur en mélangeant la farine, les amandes, le sucre, le sel, les épices, le zeste de citron, le beurre et 2 jaunes d'oeufs. Ajouter éventuellement un peu d'eau. Laisser reposer 1/2 h au frigo.

Préchauffer le four Th. 6 (180 °C). Etaler les 3/4 de la pâte et foncer un moule à tarte de 27 cm de diamètre sans faire trop remonter les bords.

Garnir le fond de tarte avec la confiture.

Avec de 1/4 de pâte restant, former des bandelettes et les disposer en croisillons sur le dessus de la tarte. Les badigeonner avec le dernier jaune d'oeuf mélangé avec un peu d'eau. Enfourner pendant 45 min.

A mi-cuisson, déposer les amandes effilées sur les croisillons.

Pour une autre version sans blé de la Linzer Torte, c'est ici, chez Perrine !


Pour découvrir les réalisations des autres participant(e)s et voter, c'est là, chez Aude !

Pour les résultats, c'est ici, toujours chez Aude... Je suis super fière :-)))