08 avril 2006
Tarte tatin au saumon fumé et au fenouil, sans blé, sans lait
Avant, le mercredi, c'était le jour du yoga. Mon Prince Gourmand et moi rentrions le ventre vide et affamés, mais sans grande envie de cuisiner. Alors, on mangeait du saumon fumé avec des blinis (la recette bientôt !). Maintenant, nous n'allons plus au yoga, mais l'habitude de manger du saumon fumé nous est restée. Dans notre frigo, il y a donc toujours une plaquette de saumon fumé, pour les soirs où notre motivation cuisinière laisse à désirer.
Hier soir, pour une fois, j'ai eu envie de cuisiner ce saumon fumé. Hormi le saumon, il me restait au frigo un fenouil défraîchi qui n'attendait qu'une chose : être mangé. Pour que le repas soit un peu plus consistant qu'une "bête" salade saumon fenouil, j'ai décidé de me lancer dans la préparation du'n tarte tatin. Très dubitatif à l'énoncé de cette idée, mon Prince Gourmand a été enchanté lorsqu'il a eu sa part dans son assiette. Et moi, j'ai adoré ! Ma tarte avait exactement le goût que je m'étais imaginé. A refaire donc !

Tarte tatin au saumon fumé et au fenouil
(pour 4 personnes)
1 fenouil
1 poireau
1 c. à c. de sucre blond non raffiné
Huile d'olive
Sel, poivre
1 plaquette de saumon fumé (4 tranches)
1 pâte brisée sans gluten (recette ici)
Aneth frais ciselé
Préchauffer le four Th 7 (210 °C).
Emincer les légumes. Les faire revenir avec le sucre dans un peu d'huile pendant une dizaine de minutes. Saler et poivrer.
Garnir le fond d'un moule à manqué/plat à tarte avec les légumes.
Découper les tranches de saumon en morceaux et en recouvrir les légumes.
Etaler la pâte brisée de manière à ce qu'elle déborde légèrement du moule/plat. La déposer sur le saumon. Rabattre les bords vers le fond du moule/plat.
Enfourner pendant 30-35 min. Démouler. Saupoudrer d'aneth et servir de suite !
Remarque :
Pour un contraste chaud-froid, servez la tarte avec une petite crème à base de crème de soja, de jus de citron, d'aneth frais, de sel et de poivre. C'est délicieux !
Commentaires
Elle me séduit beaucoup ta tarte par son originalité : fenouil + saumon, je vais essayer.
Pour moi le yoga c'est le vendredi soir ...
Sympa l'idée du saumon-fenouil ! A tester quand mini-miss aura fini de squatter mon joli ventre et que le saumon fumé sera à nouveau invité à table ;)
le fenouil cru je n'aime pas trop amis cuit pas de problème et cette tarte renouvelle l'utilisation de ce légume.
Moi c'est le saumon fumé que je n'apprécie pas beaucoup, par contre j'essaierais volontiers avec du saumon frais...
faut absolument que j'essaye ça !!! ça tombe bien j'ai tout ce qu'il me faut !!! j'ai trouvé mon repas de ce soir !!
hum ....je crois que vais redécouvrir certaines saveurs...le plus dure sera de les faire accepter au reste de la famille !!!
Marodil, si jamais le reste de la famille n'accepte pas la (re-)découverte de ces saveurs, invite-toi chez nous ;-)
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=103163&pid=1637453
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :



