Roulé de veau aux deux olives, sans blé, sans lait de vache
Avant hier, mon Prince Gourmand a fait les courses. Il a acheté une belle escalope de veau en pensant la faire avec des champignons et de la crème de soja... Sauf que les champignons, on les avait mangé en salade pendant le week-end : il n'en restait plus qu'un ! Plutôt que de faire des escalopes aux champignons sans champignons ou presque, j'ai eu envie de préparer l'escalope en roulé, à la manière de Mercotte (ici et là).
Cela faisait un petit bout de temps que j'avais envie d'expérimenter la cuisson douce dans du film plastique et je me suis dit que c'était l'occasion de me lancer. Seulement, quand j'ai ouvert le tiroir à bazar, j'ai découvert... qu'il n'y avait plus de film plastique ! Zut !! Flûte !!! Saperlipopette !!!! Il était 19 heures passées - pas envie de ressortir pour si peu. Malgré mes réticences, mon Prince gourmand m'a convaincu d'utiliser du papier d'aluminium.
Ajourd'hui, en cherchant les liens vers la Cuisine de Mercotte, je me suis rendu compte que Mercotte préconisait la cuisson à la vapeur. Je ne sais pas pourquoi, je pensais que la cuisson s'effectuait au bain-marie... Du coup, c'est ce que nous avons fait. La papillotte n'était pas tout à fait hermétique certes, mais elle ne s'est pas noyée dans le bain-marie (encore heureux !) et le résultat était fort bon. Mais la prochaine fois, j'essaierai la cuisson vapeur en papillotte de film plastique...
Roulé de veau aux deux olives
(pour 2 personnes)
1 escalope de veau fine (200 g environ)
1 c. à s. de sauce tomate bio, façon ketchup
8 olives vertes et 4 olives noires
1/2 crottin de Chavignol
Serpolet (ou thym)
Sel, poivre
Etaler la sauce tomate sur l'escalope. Saupoudrer d'un peu de serpolet.
Dénoyauter les olives et les hacher grossièrement. Les étaler sur un côté de l'escalope.
Découper le fromage de chèvre en lamelles et les déposer sur les olives.
Rouler l'escalope en commençant par le côté ou se trouve la garniture. Saler, poivrer.
Emballer hermétiquement dans un film plastique.
Faire cuire une dizaine de minutes dans de l'eau frémissante.
Servir l'escalope coupée en tranches d'1 cm et demi environ (ici avec des topinambours et de la polenta).