La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

15 décembre 2010

Soupe de pois chiches à la tomate, sans blé, sans lait, sans oeuf

19 heures hier soir...

J'ai envie de manger ensoleiller et réconfortant, mais pas envie de me lancer dans la grande cuisine (Petit et Tout Petit Princes réclament mon attention).

Soupepoischiches1  Soupepoischiches3

J'ouvre le frigo : une soupe de courge fade de chez fade à recycler (d'habitude, je prépare de la soupe 100 % courge et c'est très bon. Pas la dernière fois... Mais qu'étaient-ce donc que ces deux morceaux de courge que nous avions dans notre panier ???).

J'ouvre mon placard à conserves : deux bocaux qui n'attendent que ça. Et une bouteille de soupe délicieuse et socialement responsable (si, si !) qui attendra un "jour encore plus sans" mais me donne L'inspiration qui me manquait.

Une demie heure plus tard, le repas est prêt. Des betteraves crues râpées en entrée, une compote "100 % pomme" (avec peau et pépins) en dessert et, en plat, une soupe réconfortante à souhait que même le Petit Prince a aimée (surtout avec les croûtons, mais aussi avec les pâtes, aujourd'hui !). A faire et à refaire !

Soupepoischiches2

Soupe de pois chiches à la tomate
(pour 4 personnes en plat complet)

1 c. à s. d'huile d'olive
1 oignon
1 carotte
450 g de tomates pelées en bocal
230 g de pois chiches cuits
Environ 1 l de soupe de courge (ou suffisamment de courge pour préparer 1 l de soupe - c'est vague, je sais...)
1 gousse d'ail
1 c. à s. de persil
1/4 de c. à c. de curry


Dans un faitout, faire revenir l'oignon épluché et émincé dans l'huile d'olive. Brosser la carotte sous l'eau, la couper en rondelles et la faire revenir avec l'oignon.

Ajouter les tomates, les pois chiches égouttés et rincés, la soupe de courge, la gousse d'ail épluchée et grossièrement coupée, le persil et le curry.

Laisser mijoter pendant 1/2 heure environ. Mouliner au pied à soupe, ajouter éventuellement un peu d'eau pour obtenir la consistance souhaitée. Servir accompagné de croûtons revenus à l'huile d'olive ou de "penne courts" à base de maïs.