750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
15 décembre 2010

Soupe de pois chiches à la tomate, sans blé, sans lait, sans oeuf

19 heures hier soir...

J'ai envie de manger ensoleiller et réconfortant, mais pas envie de me lancer dans la grande cuisine (Petit et Tout Petit Princes réclament mon attention).

Soupepoischiches1  Soupepoischiches3

J'ouvre le frigo : une soupe de courge fade de chez fade à recycler (d'habitude, je prépare de la soupe 100 % courge et c'est très bon. Pas la dernière fois... Mais qu'étaient-ce donc que ces deux morceaux de courge que nous avions dans notre panier ???).

J'ouvre mon placard à conserves : deux bocaux qui n'attendent que ça. Et une bouteille de soupe délicieuse et socialement responsable (si, si !) qui attendra un "jour encore plus sans" mais me donne L'inspiration qui me manquait.

Une demie heure plus tard, le repas est prêt. Des betteraves crues râpées en entrée, une compote "100 % pomme" (avec peau et pépins) en dessert et, en plat, une soupe réconfortante à souhait que même le Petit Prince a aimée (surtout avec les croûtons, mais aussi avec les pâtes, aujourd'hui !). A faire et à refaire !

Soupepoischiches2

Soupe de pois chiches à la tomate
(pour 4 personnes en plat complet)

1 c. à s. d'huile d'olive
1 oignon
1 carotte
450 g de tomates pelées en bocal
230 g de pois chiches cuits
Environ 1 l de soupe de courge (ou suffisamment de courge pour préparer 1 l de soupe - c'est vague, je sais...)
1 gousse d'ail
1 c. à s. de persil
1/4 de c. à c. de curry


Dans un faitout, faire revenir l'oignon épluché et émincé dans l'huile d'olive. Brosser la carotte sous l'eau, la couper en rondelles et la faire revenir avec l'oignon.

Ajouter les tomates, les pois chiches égouttés et rincés, la soupe de courge, la gousse d'ail épluchée et grossièrement coupée, le persil et le curry.

Laisser mijoter pendant 1/2 heure environ. Mouliner au pied à soupe, ajouter éventuellement un peu d'eau pour obtenir la consistance souhaitée. Servir accompagné de croûtons revenus à l'huile d'olive ou de "penne courts" à base de maïs.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour, J'ai connu ce blog par un ami et je l'aime.<br /> Il est très utile pour moi. Je vous remercie.<br /> Je vous demande quelque chose.<br /> Je vais bientôt à Paris et ne sais pas où je peux manger<br /> Restaurants ou hôtels savez-vous où je peux aller manger de gluten et de l'œuf,.... etc?<br /> Merci beaucoup.
C
elle me plait bien cette soupe<br /> je vais l'essayer<br /> bises et merci
M
OOo c'est sublime, j'ai très envie de cette petite soupe! Qu'est ce qu'elle est jolie en plus, bravo!
B
Flo : en fait, je suis cette recette : http://lesnectarsdemaya.over-blog.com/article-24141748.html<br /> Je lave les pommes, les coupe grossièrement sans les éplucher ni les épépiner puis je mets à cuire à l'étouffée. Un bon coup de moulin à légumes (grille fine) et on obtient une compote savoureuse ! La peau et les pépins restent dans la grille mais ont donné leur saveur et leur pectine à la compote.
F
Je suis à fond dans un trip "tomates en conserves" et j'ai de belles courges à la cave qui n'attendent que ça, je sens qu'une belle soupe s'annonce :D<br /> <br /> Ps : tu peux expliquer ta compote 100% pomme ? avec peau ok je pige, mais pépins ? Tu manges tout ensemble ???<br /> <br /> Bisous :-*
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité