La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

21 décembre 2010

La bûche aux marrons de Belle-Maman, sans blé, sans oeuf

Depuis que je connais le Prince Gourmand, je n'imagine plus de passer un Noël sans déguster la traditionnelle bûche aux marrons de Belle-Maman.

Un classique, me direz-vous ?! Pas pour moi qui vient d'une famille où les repas de Noël n'ont jamais vraiment suivi de tradition et ont même souvent été l'occasion de tester de nouvelles recettes, choisies un peu au dernier moment en fonction des goûts et des envies de chacun des convives (vous comprenez sans doute mieux pourquoi il n'y a sur ce blog aucune recette de Noël. D'ailleurs, Noël, cela ne dure que deux jours. Les 363 autres jours de l'année sont bien plus importants à me papilles !).

Bucheauxmarrons1

J'avais prévu, l'année dernière déjà, de publier la recette de cette fameuse bûche aux marrons. Et puis, la bûche a été préparée, partagée et dégustée, la nouvelle année est arrivée et ma recette est passée aux oubliettes. Cette année, je n'ai pas envie de rater le coche : la voici donc quelques jours avant Noël !

La recette n'est pas très précise. Je l'avais griffonnée dans mon classeur à desserts il y a... 9 ans (whaou ! Déjà ?!). Mais elle m'a toujours suffi à retrouver le goût des Noël dans la famille du Prince Gourmand. Avec le temps, j'y ai apporté ma petite touche : brisures de marrons, chocolat à 70 %, mode opératoire un peu différent. C'est un dessert vraiment simple à préparer, sans cuisson (hormis celle des châtaignes) et du plus bel effet. Les proportions suffisent pour 15-20 convives : la bûche a une texture dense ; après un repas copieux, on en mange peu (sauf si on est aussi gourmand que moi !).

Et voilà ! Une bonne chose de faite, comme dirait Beau-Papa ;-)

Si je ne repasse pas par ici dans les jours qui viennent, je vous souhaite à toutes et à tous de très belles fêtes de fin d'année

Bucheauxmarrons2

La bûche aux marrons de Belle-Maman
(pour 15-20 personnes)

1 kg de châtaignes crues épluchées surgelées
125 g de beurre doux
Pour le sirop de sucre :
1 verre d'eau (20 cl environ)
115 g de sucre
Vanille
Pour le nappage :
Environ 200 g de chocolat noir bio et équitable à 70 %
 

Faire cuire les châtaignes à l'eau bouillante pendant 10 à 15 minutes (inutile de les décongeler).

Mettre à chauffer l'eau avec le sucre et un peu de vanille en poudre. Lorsque le sirop est prêt, arrêter le feu.

Lorsque les châtaignes sont fondantes, les égoutter. En réserver quelques unes et réduire le reste en purée à l'aide d'un moulin à légumes. Ajouter le beurre coupé en morceaux au fur et à mesure pour faciliter le passage de la purée à travers la grille.

Incorporer le sirop de sucre et les châtaignes réservées que l'on aura pris soin de casser grossièrement. Laisser tiédir de manière à ce que le mélange puisse être façonné en forme de bûche, puis mettre au réfrigérateur.

Lorsque la bûche a durci, préparer le glaçage en faisant fondre le chocolat au bain-marie avec 2 c. à s. d'eau. Glacer la bûche en dessinant des stries à l'aide d'une fourchette. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Saupoudrer de sucre glace et servir coupé en tranches très fines.

Posté par belleble à 14:00 - Recettes sucrées - chocolat !!! - Permalien [#]
Tags : , , , , ,