750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
14 décembre 2010

Gâteau à la banane comme un banana bread, sans blé, sans lait

Dehors, un rayon de soleil sur la rue toute blanche. Dommage que ce soit l'heure de la sieste, j'en aurais bien profité pour ma balader un peu !

Tant mieux pour vous, puisque cela me laisse le temps de partager avec vous une recette réalisée il y a quelque temps déjà.

Bananabread1

Ce jour-là, j'avais un surplus de bananes à utiliser et un gâteau à préparer en vue d'une visite. Le Prince Gourmand n'était pas là, alors j'en ai profité pour ressortir ma farine de riz et j'ai préparé un gâteau à la banane à la manière du célèbre banana bread anglo-saxon.

Mes hôtes ont, je crois, apprécié - ou alors, ils sont très polis, puisqu'ils en ont repris ;-) Mais si vous êtes plutôt bec sucré, n'hésitez pas à ajouter un peu de sucre car la recette est peu sucrée. Sinon, dégustez le gâteau coupé en tranche et tartiné, de confiture de fraise par exemple ou, comme moi, de Véritable Pâte à Tartiner Bio (comment ? Vous ne connaissez pas ? Moi, il m'a suffi d'un pot pour devenir complètement accro, je ne pensais pas que cela m'arriverait un jour... Et comme par hasard le premier pot terminé, mon magasin bio était en rupture. Le drame... Même plus envie d'acheter ma pâte à tartiner bio habituelle... Depuis, le magasin a refait son stock. Ouf ! Tout ça pour vous dire, sans être sponsorisée, que, si vous avez l'occasion, goûtez-y ! 40 % de noisettes, du chocolat à 70 % minimum, du sucre de canne et de l'huile de colza, c'est tout... et c'est tellement bon !).

Bananabread2

Gâteau à la banane comme un banana bread
(pour 6 à 8 personnes) 

80 g de sucre de canne blond (ou 100 g pour un résultat un peu plus sucré)
3 oeufs
50 g de purée de noisette
2 c. à s. d'huile de noix
100 ml d'eau
250 g de farine de riz complet
5 g de poudre à lever
1/4 de c. à c. de vanille en poudre
2 bananes bien mûres

Préchauffer le four à 200 °C (Th. 6-7).

Dans un cul-de-poule, battre le sucre avec les oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la purée de noisette, l'huile et l'eau. Puis ajouter la farine, la poudre à lever et la vanille. Réduire les bananes en purée à l'aide d'une fourchette et les incorporer au mélange.

Verser la pâte dans un moule à cake. Enfourner pour 45 minutes environ. Vérifier la cuisson en piquant un couteau au milieu du gâteau : la lame doit ressortir sèche.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, est-ce que la pâte à tartiner que vous utilisez est garantie sans gluten ? Est-ce que des traces sont mentionnées en atelier ? Merci d'avance.
A
Tout ça me donne bien faim !
U
J'ai mis les oeufs et le sucre à blanchir dans mon robot, puis j'ai ajouté le reste des ingrédients. Du coup, recette très rapide !! J'ai obtenu un cake excellent et d'une très grande légèreté !! Un régal !! Merci !!!!!!!!!
B
Je confirme, nous sommes polis mais nous avons vraiment aimé!! et pourtant mon homme n'est pas un fan du sucré ;) quant à moi, éternelle gourmande...<br /> J'espère que la neige ne te démoralise pas trop ; moi ça dépend des jours!<br /> Gros bisous!
P
Bonjour ! A priori tu peux également réaliser cette recette sans oeufs, toujours sans gluten et sans lait. Ici, sous forme de muffin avec pépites de chocolat, mais réalisable dans un grand moule à cake. Et c'est une de mes recettes préférées !!<br /> http://lacompagniesansgluten.blogspot.com/2010/11/newsletter-novembre-2010.html (tout en bas de notre newsletter).
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité