La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

24 avril 2010

Gâteau streusel à la rhubarbe, sans blé, sans lait de vache

Beaucoup de recettes sucrées par ici ces derniers temps... Comme ce n'est pas trop le genre de la maison de faire régime (encore moins cette année), je ne vais pas m'arrêter en si bonne voie ;-)

Du coup, je ne vous donnerai pas la recette préparée avec la première récolte printanière du potager : une tarte poireaux-orties qui a convaincu jusqu'au Petit Prince (si, toutefois, vous avez une envie irrépressible de tarte à l'ortie, essayez donc la recette que j'avais publiée l'année dernière).

Gateau_streusel1  Chat_rhubarbe

A la place, vous aurez droit à la recette réalisée avec la deuxième récolte du potager : un gâteau streusel à la rhubarbe que le Petit Prince a décrété ne pas aimer... sans même y goûter ! Ah, ces enfants ! Tant pis pour lui, tant mieux pour nous : on en aura encore au goûter d'aujourd'hui ;-)

Cela faisait déjà plusieurs semaines que je guettais la rhubarbe, avec l'idée d'en faire un gâteau... ou un crumble. La semaine dernière, j'avais coupé les prémices de fleurs de manière à ce que le plant ne s'épuise pas avant que nous n'ayons pu en récolter les tiges. Et cette semaine, j'ai eu envie d'un gâteau-crumble, ou gâteau streusel comme on dit par ici : un gâteau fondant et gonflé, parfumé par le jus acidulé de la rhubarbe et surmonté d'une pâte à crumble croustillante, le tout rehaussé par la saveur gourmande des amandes. A essayer aussi avec des framboises, des groseilles, un mélange de fruits rouges !

Gateau_streusel2

Gâteau streusel à la rhubarbe
(pour 6 à 8 personnes)

Pour le gâteau :
30 g d'amandes non mondées, réduites en poudre fine
100 g de farine de riz complet
60 g de sucre de canne blond non raffiné
2 c. à c. de poudre à lever
Vanille en poudre
1 pincée de sel
100 g de faisselle de chèvre (ou yaourt de brebis, ou yaourt de soja par exemple)
2 oeufs
1 c. à s. d'huile d'olive
500 g de rhubarbe fraîche, lavée et débitée en tronçons de 1 à 2 cm

Pour le streusel :
25 g d'amandes non mondées, réduites en poudre fine
75 g de farine de riz complet
40 g de sucre de canne blond non raffiné
1 pincée de sel
30 g de purée d'amande blanche
1 c. à s. d'huile d'olive
1 c. à s. d'eau

Préchauffer le four à 180 °C.

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs de la pâte à gâteau. Ajouter la faisselle, les oeufs et l'huile.

Verser la pâte dans un moule à gâteau préalablement huilé et fariné (un moule en terre cuite carré de cm de côté pour moi). Répartir la rhubarbe sur la pâte.

Dans le même saladier, mélanger les ingrédients secs du streusel. Ajouter la purée d'amande, l'huile et l'eau : mélanger à l'aide d'un fouet (ou du bout des doigts) jusqu'à obtention d'une pâte sableuse.

Répartir le streusel sur la rhubarbe.

Enfourner pour 45 minutes environ (le dessus du gâteau doit commencer à dorer). Déguster tiède ou à température ambiante.