750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
2 février 2009

Cookies aux pépites de chocolat, sans blé

Habituellement, quand j'ai besoin de douceur (comprendre : de chocolat et de sucre), je prépare un gâteau. Je n'ai pas le réflexe de faire des biscuits dès lors que j'ai à satisfaire une envie soudaine. Pourtant...

Des cookies, c'est rapide à préparer, non ?
Pas d'ingrédients compliqués, juste le beurre à sortir un peu en avance du réfrigérateur.
Et si on n'a pas la patience d'attendre qu'ils refroidissent, c'est aussi un régal à déguster tiède, quand le chocolat est encore fondu et "salit" les doigts.
Avec un thé ou même en dessert...
Non ?!?

Cookies1  Cookies3

Parce que la première fournée était un peu trop light et en beurre, et en sucre (le Prince Gourmand s'est même moqué de moi en disant que, pour préparer une recette qui me plaise, il n'y avait pas plus facile : il suffisait de diviser par deux les quantités de sucre et de gras des recettes traditionnelles. Il n'avait pas tout à fait tort...), j'en ai refait une deuxième aujourd'hui.

Encore meilleure...

Cookies2
Cookies aux pépites de chocolat
(pour 18 biscuits)

80 g de beurre demi-sel, à température ambiante
40 g de purée d'amande blanche (ou de noisette)
50 g de sucre de canne complet moscovado
50 g de sucre de canne blon non raffiné
1 gros oeuf
250 g de farine de riz complet
1 1/2 c. à c. de café lyophilisé

1/2 c. à c. de poudre à lever
1/2 c. à c. de bicarbonate de soude
1/4 c. à c. de vanille en poudre
1/4 c. à c. de sel de mer gris
150 g de chocolat noir à 66 % bio et équitable

Dans un cul de poule, battre au fouet électrique le beurre, la purée d'amande et les sucre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux.

Ajouter l'oeuf en continuant à fouetter le mélange.

Puis, incorporer à la main la farine de riz, le café, la poudre à lever, le bicarbonate, la vanille et le sel.

Préchauffer le four à 150 °C (Th. 5).

Casser le chocolat en morceaux, l'enfermer dans un sachet plastique et le réduire en pépites en tapant dessus avec un rouleau à pâtisserie. L'incoporer à la pâte.

Former des boules de pâte avec une cuillère à glace. Les déposer sur une plaque à pâtisserie légèrement beurrée, puis les aplatir avec la paume de la main pour former les cookies.

Enfourner pour 20 à 25 minutes. Laisser refroidir avant de déguster (sauf si vous vous êtes trop impatient !).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ces vrai que ça a l'air tellement bon.encore merci.bise
B
alhya : :-)<br /> Tu vas bien ?<br /> <br /> Lili Végétatout : tout à fait d'accord !<br /> <br /> Natacha : comme moi alors ;-p<br /> <br /> La Mangue : peut-être que ton nouveau four sera moins fâché avec ma recette. Tu me diras ?<br /> <br /> Amélie : étrange. Peut-être que cela tient au fait que j'utilise de très gros oeufs pas calibrés du tout ? Malgré tout, tu as réussi à arranger les choses et à te régaler ! C'est l'essentiel, non ?
A
C'est vrai qu'ils sont super bons, par contre j'ai été obligée de rajouter un oeuf sinon ma pâte était trop sableuse, est ce que j'ai loupé une étape ???
L
C'est vrai que nos recettes sont proches... Du coup, comme je n'arrive plus à réussir les miens dans mon nouveau four (depuis que j'ai déménagé), je serais bien tentée par les tiens...
L
il sont l'air trop booooonnnnsss
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité