750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
28 janvier 2009

Tendresse voyageuse à l'amande et au chocolat, adaptée sans blé, sans lait

Il y a des recettes qui vous tapent de suite dans l'oeil. Aussitôt vues, aussitôt dégustées ! C'est le cas de celle d'aujourd'hui.

A l'origine, il s'agit d'une recette du pâtissier Stéphane Glacier, publiée dans le livre Chocolat, je craque : un gâteau "tendresse" à l'amande et au chocolat, repéré par Guillemette en 2006, puis repris il y a quelques semaines par Valérie.

Tendresse1  Tandresse1

Une tendresse voyageuse qui, de blog en blog, a fini par entrer à pas de velours dans ma cuisine. Au bout de deux jours (et après deux fournées de gâteaux !), elle s'est faite sans blé, sans lait en s'appropriant mes ingrédients fétiches : des amandes non mondées, de l'huile d'olive, de la purée d'amande blanche et de la farine de riz complet.

Une tendresse gourmande... A savourer par tous ceux qui ont besoin d'un peu de réconfort, ou pas ;-)

Tendresse2

Gâteau tendresse d'après Stéphane Glacier
(pour 6 à 8 personnes)

4 oeufs
180 g de sucre de canne blond non raffiné
190 g d'amandes non mondées réduites en poudre (ou 100 g d'amandes et 90 g de noisettes)
2 c. à s. d'huile d'olive
70 g de purée d'amande blanche
20 g de farine de riz complet
1 belle pincée de bicarbonate de soude
1 pincée de sel
70 g de chocolat noir à 70 % haché


Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6).

Dans un saladier, fouetter pendant 2 à 3 minutes les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.

Incorporer délicatement la poudre d'amande, puis l'huile d'olive et la purée d'amande. Ajouter la farine de riz, le bicarbonate, le sel et le chocolat haché.

Verser la pâte dans un moule à manqué huilé et fariné (ou plusieurs moules à tartelettes). Enfourner pour 35 à 40 minutes (20 à 25 minutes pour les tartelettes). Laisser refroidir avant de démouler.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Gâteaux tendresse cuits dans des petits moules silicones en formes de coeur dégustés avec moultes soupirs et une tasse de thé des yogis maison.<br /> Merci beaucoup la belle, pour cette pause moelleuse, réconfortante et réconciliante dans cette journée grise.<br /> Y a pas avec un peu de tendresse TOUT redevient palpable !<br /> <br /> J'ai tout fait pareil, sauf pour le sucre que je n'avais pas blond mais complet et que j'ai réduit de moitié, voilà<br /> une fin de journée à toi aussi remplie de tendresse ensoleillée.<br /> bises !
N
ce gâteau Tendresse porte bien son nom. Il est léger et fondant.Avec ces proportions, j'ai fait 24 bouchées dans des moules en silicone (cuisson 17 minutes) et 1 petit gâteau rond (17 minutes de cuisson). j'ai haché le chocolat en tablettes avec un éplucheur cuisine. C'est long ! Qui aurait une astuce pour aller plus vite ? Merci.
M
Je savais bien que tes biscuits seraient une vraie pause douceur dans ma journée de brute! <br /> Depuis que je les avais glissés dans mon sac à pic-nique ce matin, j'attendais patiemment 17h pour les dévorer, euh, les apprécier...<br /> Attente récompensée!
N
Hum ces biscuits me donnent envie d'en grignoter un avec un tasse de thé bien chaud!
K
Merci pour cette recette réconfortante !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité