25 août 2008
L'atelier bio - Ingrédients, recettes et savoir-faire
Je me demande comment j'ai pu résister... Tenir tout ce temps sans rien dévoiler...
Certes, j'en ai mis une poignée dans la confidence. Certains plus que d'autres, qui ont revêtu avec enthousiasme le bel habit de critique gastronomique.
Mais aujourd'hui, c'est le grand jour !

Aujourd'hui paraît aux éditions La Plage "L'atelier bio - Ingrédients, recettes et savoir-faire".
Si je suis si fière de vous annoncer cette nouvelle, c'est parce que j'ai participé à ce beau projet, aux côtés de 7 autres passionnés de cuisine bio, blogueuses, auteurs ou photographe culinaires : Anne, Clea, Fannie, Amandine & Olivier, Nathalie et Myriam.
En plus de 300 pages, 500 recettes et 200 photos, nous vous y présentons la cuisine bio telle que nous l'aimons : savoureuse et colorée, gourmande et équilibrée, respectueuse des saisons, végétale, conviviale et étonnante.
Le livre est divisé en deux grandes parties. La première, rédigée par Anne, est consacrée aux ingrédients bio (pour apprendre à les connaître, les acheter, les préparer), la seconde aux "ateliers de cuisine".
Fannie a planché sur l'atelier du printemps. Pour avoir joué le rôle de testeuse, je ne peux que vous conseiller sa salade crémeuse de petit-épeautre et de fèves aux noix de cajou. Le Petit Prince, lui, est fan (c'est le cas de le dire) de sa soupe de fanes de radis au tapioca et au cumin.
Dans l'atelier de l'été, vous retrouverez les recettes d'Amandine et Olivier. Soupe fraîche de tomates et granité de coco à la citronnelle et crème de poivron vert et jaune au miso blanc : de quoi regretter que la fin de la belle saison !
Clea, elle, n'a su résister à l'appel de sa saison de prédilection : elle officie dans l'atelier de l'automne avec, entre autres, une salade de quinoa, pomme et avocat sauce au fromage de chèvre et une cocotte de légumes racine au seitan.
L'atelier de l'hiver est un atelier à quatre mains avec les recettes de Nathalie et moi, telles que la panacotta au safran en verrines, la tarte végétale aux carottes et au cumin ou les ravioli à la ricotta et aux châtaignes.
Pas de recettes sucrées dans ce livre, me direz-vous ? Si, si ! De la crème anglaise végétale à la tarte amandine aux poires et au lait d'amande, sans oublier le cake glacé au yaourt de brebis et au citron et les palets croquants au chocolat et sarrasin grillé, toutes mes recettes sont regroupées au sein de l'atelier des desserts (Index des recettes sucrées de l'Atelier bio), et illustrées des belles photos de Myriam. Rien que d'y repenser, j'en ai l'eau à la bouche. Pas vous ?
Voilà ! Que dire de plus ?
Juste : j'espère qu'il vous plaira !
-----------------------
L'atelier bio
Ingrédients, recettes et savoir-faire
Nolwenn Bernard, Anne Brunner, Clea, Fannie Denault, Amandine Geers et Olivier Degorce, Nathalie Nagy-Kochmann
Photographies de Myriam Gauthier-Moreau
La Plage éditeur, disponible
le 25 août 2008, 324 pages, 32 euros (frais de port offerts)
Pour le commander directement auprès de l'éditeur, c'est ici !
Commentaires
J'ai vraiment hâte de découvrir ce livre qui va sans doute devenir ma Bible Bio ;-)
Félicitations à vous toutes!!!
tout ce descriptif est plus qu'appétissant...
nathalie avait un peu vendu la mèche, mais là, mmm! on va aller feuilleter (...) ce petit recueil de merveilles!
Je suis vraiment heureuse d'avoir réalisé ce chouette projet en ta compagnie !
Avis aux lecteurs : précipitez-vous sur les desserts ;)
Ca y est, il est là ? Félicitations ! Tu peux être fière !
Bonne vacances et... à votre retour une petite dédicace s'impose ;o)
Oh non ! Comment je vais faire ??? Je viens de promettre (promis, juré, craché et tout) à mon homme de ne plus acheter de livres de cusine ("y a tout ce qu'il faut sur le net" qu'il dit. Bon il n'a pas tort mais j'aime les livres moi...)
Ô dilemme ! Comment faire ? Comment faire ?
Je recommence : Félicitations, je le savais car je l'avais vu sur leur site dans les prochaines parutions et j'attendais sa sortie mais snif il n'est pas encore en ligne sur leur site
Waouh ! Félicitations ^^
Je vais essayer de me procurer cet ouvrage quand j'aurai un peu d'économies ... ou de me le faire offrir :p
En tout cas, bravo à tous !
je vais aux cours de cuisine d'Amandine et Olivier,
à Niort, ils m'avaient parlé de ce livre collectif, mais j'ignorais quels étaient les autres participants, et que voilà la fin du suspense..
Une tarte aux carottes? J'y crois pas, tu aimes ça, toi? ;-)
J'avais entendu parler du livre, mais c'est tout autre chose de le voir arriver au grand jour...
Félicitation pour ce beau bébé commun, c'est un superbe projet qui se retrouve illico sur ma liste des livres à acheter ou à recevoir!
Coucou! Quand j'ai su que tu étais du projet, mon enthousiasme a doublé. Vraiment! Ce rêve, tu t'en souviens? C'est une réalité maintenant! Merci d'avoir testé (toi et ton Petit Prince) mes recettes avec tant d'enthousiasme! À très bientôt!
Entre les livres de Cléa et celui de Anne-blogbio, il sera parfait sur mon étagère! je vais bientot pouvoir monter une mini-bibliothèque LaPlage moi! ;-)
Bravo pour cette aventure, je fonce le feuilleter!
Le beau livre ! Il a l'air très intéressant, très bien fourni. J'aimerais beaucoup me l'offrir. Bravo pour cette belle collaboration entre blogueuses !
Bonjour Nolwenn,
Fraichement rentrée de l'autre bout du monde je suis tombée sur le post de Cléa et bien sûr j'ai couru acheter le livre! C'est exactement ce qui manquait à la cuisine bio, c'est frais, gai et coloré, décomplexé et -apparement- délicieux! Tu dois être drôlement fière d'y avoir participé, en tous cas je le serais à ta place! J'ai hâte de tester toutes ces superbes recettes, les desserts ont l'air à tomber! J'espère qu'avec ce grand évènement ton moral est meilleur... Bises, Clémence
Un très beau livre que je compte bien m'offrir. merci de nous faire partager cet ouvrage.
Une petite surprise t'attend sur mon blog.
Je te dis donc à très bientôt
Charline
Voilà pourquoi tu étais si dicrète! Tu écrivais pour un autre support que ton blog!
J'espère que tu vas bien. Il faudra que j'aille feuilleter ce beau livre, voir m'en procurer un!
alors que ma belette est en train de jouer avec le poireau ramené du marché ce matin j'en profite pour faire une pause blogueste et me promener sur des blogs gourmands !
hihiihih !
il me semble bien intéressant ce livre ! je vais aller voir celà de plus près chez mon libraire !
merci pour l'info
ce livre vient de m'arriver via amazon ! je l'avais commandé dès que j'ai eu vent de ce projet ! j'ai déjà appris mult choses ! enfant mon fils souffrait de maladie coeliaque et maintenant il va être papa et je suis sûre que ce livre servira beaucoup !
Bien tentant ce livre !
Je viens de découvrir votre blog qui m'a bien plu alors je vous ai décerné un trophée sur le mien (qui ne parle pas de cuisine)
Ca y est, je l'ai reçu samedi! Il est superbe, pédagogique, plein de bonnes idées et de recettes saines. Tes recettes de desserts sont appétissantes, saines et variées et il y'en a pour tous les goûts, bravo!! A quand le prochain? ;)
Il est enfin arrivé au courrier aujourd'hui, super, je l'ai vaguement feuilleté mais il va devenir mon livre de chevet pendant quelques jours, le temps que je le lise de la première à la dernière page.
Mes plus sincères félicitations ma chère Nolwenn! Avoir réussi à participer à ce très beau livre tout en prenant soin de deux princes, est un exploit peu ordinaire. BRAVO à toi!
je viens de découvrir ce livre , il est parfait , riche en infos , recettes " applicables " gai et coloré , jolies photos , il donne vraiment envie de l'ouvrir souvent
j'ai relayé cette info ici
http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2008/09/14/10575449.html
génial
ton livre va bientot
attérir chez moi( d'ici 2 jours) moi aussi je vais monter une bibliothèque la plage!
et si avec tous les superbes livres qui sortent on arrivent pas à faire de bons petits plats...
si si on y arrive!
bonne continuation*
C'est génial!
félicitations
il me tarde de recevoir ce superbe livre, je sens que je vais en découvrir des choses...
bizzz
jojo
il est vraiment génial, je l'ai acheté ce week-end, il va devenir ma bible.
Bonne pause et reviens en forme
Oh ! Je l'ai croisé aujourd'hui chez Cultura, ce livre est absolument superbe ! Vraiment, il n'y a pas une page qui ne m'ai pas donné envie ... Hop ! c'est noté sur ma liste de cadeaux d'anniversaire ! =) (Pfiou ... encore deux mois à attendre ^^°)
Une réussite!!
Vraiment bien ce livre, simple attrayant et instructif, je suis heureuse de l'avoir acheté, je pense m'en servir très souvent...Bravo à toutes...
Merci :-)))
Un grand merci à toutes pour vos commentaires sur l'Atelier bio.
C'était une belle expérience que de participer à l'écriture de ce livre. De savoir que cette expérience va se prolonger dans vos cuisines me comble de joie.
J'espère que ce livre ravira vos papilles et vous fera découvrir avec gourmandise notre vision de la cuisine bio.
Surtout, n'hésitez pas à revenir ici pour me dire ce que vous en avez pensé, en vrai !
A bientôt,
belleble
quelle chouette nouvelle, je suis plus très présente sur les blogs, alors je "débarque"! je vais m'empresser de trouver ce livre et de tester tes desserts... j'ai hâte! je vois que tu t'éloignes du blog un temps, j'espère que tout va bien chez vous... bisous.
Hello, je découvre ton livre, y'a-t-il des recettes sympas pour les végétariens ? Je ne trouve jamais rien de bien et surtout j'ai du mal à équilibrer mon alimentation ! je compense bien trop sur le fromage...
ptêtre intéressant pour moi à acheter ?
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=103163&pid=10291862
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :


