750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
16 août 2008

Gâteau comme une éponge au citron, sans lait, adapté sans blé, et petit jeu

Rapidement ! Parce que, ces derniers temps avec le Petit Prince, j'ai du mal à prendre du temps pour moi.

Une recette. Et un jeu. Tous les deux piochés dans le joli blog Graine de Patate.

Gateau_eponge1

La recette, c'est celle du "gâteau comme une éponge au citron, moelleux, fondant, humide, etc."®, que Flo avait adaptée exprès pour moi, il y a plusieurs semaines déjà. Je m'étais promis de la refaire, en l'adaptant à ma manière. C'était un délice ! Tout en légèreté, à peine sucré, et citronné comme il faut.

A ce propos, Flo, je me demande si la différence de texture entre ta version et celle de froh gy n'est pas due à une trop grande quantité de poudre à lever sans gluten (en général, quand j'adapte une recette "avec" qui préconise un sachet de levure chimique, je mets rarement un sachet complet de poudre à lever sans gluten). Si tu retentes, tu me diras ?

Gateau_eponge1  Gateau_eponge3

Le jeu ? C'est celui du "PIF" (de "Pay-it-forward") qui voyage de blog en blog depuis plusieurs mois déjà.   

Les règles ?

1- N'importe qui possédant un blog peut participer.
2- Les trois premières personnes laissant un commentaire sur ce billet recevront (par la poste) un cadeau fait-main de ma part.
3- J'enverrai les cadeaux dans les 365 prochains jours.
4- En échange, vous devez "payer à l'avance" en faisant la même promesse sur votre blog et donc envoyer à votre tour un cadeau à trois personnes dans l'année.

C'est simple, non ?

Moi, j'attends avec impatience des nouvelles de froh gy ! Et vous ?

A vos commentaires ;-)

EDIT 1 :
Ca y est, Isa a publié sa "promesse". Elle recevra donc un petit cadeau de ma part.
Krilachtimie, est-ce que tu veux participer ?
Et la troisième ? Froh gy, tu es hors concours ;-) Lisanka, peut-être ?!?
J'attends vos coordonnées postales :-)))

Gateau_eponge4

"Gâteau comme une éponge au citron, moelleux, fondant, humide, etc."®
(pour 1 grand moule à savarin, recette originale ici)

4 oeufs
100g de sucre de canne blond non raffiné
10 cl (=90 g) de crème soja
90 g de farine de riz complet
30 g d'amandes entières non mondées
1 c. à c. de poudre à lever sans gluten
2 citrons bio

Séparer les blancs des jaunes.

Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange éclaircisse et monte légèrement. Incorporer la crème soja, puis la farine de riz, les amandes réduites en poudre à l'aide d'un mini-hachoir et la poudre à laver. Zester un citron et presser le jus des deux, ajouter à la préparation.

Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6).

Monter les blancs en neige ferme, les incorporer délicatement au mélange. Verser dans un moule à savarin préalablement huilé et fariné (avec de la farine de riz !).

Enfourner pour 20 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler. Servir saupoudré de sucre glace maison (2 g de fécule de pomme de terre pour 100 g de sucre de canne blond mixé finement).

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Great information…..Thanks alot!
P
Je cherche un dessert sans gluten et sans lactose... Et je suis tombée chez toi! Toutes tes recettes sont géniales, bravo! Merci d'avance pour tout ce que je te chipe ;) Ce gâteau a l'air divin... Il sera au menu! Bonne semaine
N
bonjour, alors voilà c'est notre fils théodore 8 ans qui a fait "le gâteau éponge".... Et et et, top! trop bon super!! hummmm !! encooooore... heu tout ça c'est les commentaires des soeurs de théodore et aussi de la maman, donc merci
K
I need your help, I really do..and also thanks for sharing your recipes because at the same time I am also trying my best to learn how to prepare (decent meals :-) Busby SEO challenge<br /> <br /> KabonFootPrint
G
Ton gâteau me plait beaucoup, à tester! Bonne journée.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité