750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
7 juin 2008

Le goûter du samedi (8) : cake marbré chocolat-chicorée, sans blé, sans lait

Vite, vite ! Je me dépêche, il est presque 15 heures et je n'ai toujours pas publié la recette du 8ème "goûter du samedi"...

La recette de la semaine dernière en a laissé plus d'un dubitatif. Et pourtant, je vous assure que l'association vanille/olives noires confites est vraiment délicieuse ! Si, si... Vous ne me croyez pas ? Alors il va falloir que vous veniez goûter à la maison :-)

Aujourd'hui, je reviens donc avec un cake aux saveurs un peu plus traditionnelles. Quoique...

Marbre_choc_chic1  Marbre_choc_chic2

Toujours la même recette de base ou presque...

Du chocolat, parce que, même si je ne mange pas une tablette par jour comme une certaine Dame Oiselle ^_^ ,le chocolat (noir) reste aussi mon "remonte-moral" préféré.

De la chicorée, parce que j'avais envie d'un marbré en camaïeu. Et parce que je n'aime ça que dans les gâteaux ou les desserts.

Le chocolat réconfortant (avec la grisaille des derniers jours, il en faut !), la chicorée à la saveur douce-amère. Et les amandes gourmandes... Hummm !!!

Alors, cette fois, tout le monde est partant ? Alors zouh ! Qu'est-ce que vous attendez ? Vous devriez déjà être dans la cuisine ;-)

Moi, en attendant, je vais réfléchir à vous proposer autre chose que des recettes de cake, parce que vous allez commencer à vous lasser. Quoique...

Il y en a quelques unes que ma mono-manie des cakes inspire - et cela me fait très, très plaisir ! Merci les filles !

Si vous avez manqué les autres cakes du mes goûters du samedi, retrouvez-les tous ici !

Marbre_choc_chic3

Cake marbré chocolat-chicorée
(pour 8 personnes)

3 oeufs
100 g de sucre de canne blond non raffiné
50 g de purée d'amande blanche
1 c. à s. d'huile d'olive
50 g d'amandes non mondées
150 g de farine de riz complet
2 c. à c. de poudre levante
1 belle pincée de sel
Pour la pâte au chocolat :
100 g de chocolat noir à 70 %
75 ml de lait végétal
Pour la pâte à la chicorée :
1,5 c. à s. de chicorée soluble
25 ml de lait végétal

Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6).

Dans une petite casserole, faire fondre à feu doux le chocolat avec le lait végétal. A l'aide d'un mini-hachoir, mixer en poudre fine les amandes.

Dans un saladier, battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume. Incorporer la purée d'amande et l'huile d'olive, puis la farine de riz, la poudre d'amande, la poudre levante et le sel.

Diviser la pâte en deux parts égales (environ 230 g). Dans la première, ajouter le chocolat fondu. Dans la seconde, incorporer la chicorée et le lait végétal.

A l'aide d'une cuillère à soupe, répartir les deux pâtes alternativement dans un moule à cake préalablement huilé ou chemisé de papier cuisson.

Enfourner pendant 50 minutes environ. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau piquée en son centre ressort humide mais propre.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Top, une nouvelle recette de cake sans gluten et avec de la chicorée ! <br /> <br /> Je vais pourvoir régaler les grands et les petits avec cette recette. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup,
C
Très bon ! Et pourtant pas évident de réussir de bons cakes sans gluten et sans lactose, celui là est parfait. Merci pour la recette!
C
essayer c'est l adopter,cette recette a rejoint mon dossier repas/dessert.......même les enfants ont adoré<br /> <br /> Merci pour ce beau blog
G
Ce cake me fait drolement envie, il à l'air très bon. Bonne journée.
C
Ben moi qui réussis que trés rarement mes cakes (la patisserie est une sciences exacte parait-il ;-) ... ces recettes seront ma thérapie ;-)
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité