750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
28 avril 2008

Pâtes en sauce végétale au citron et à la sauge, sans blé, sans lait

Depuis la naissance du Petit Prince, j'ai moins de temps à consacrer à la lecture de mes blogs préférés, moins l'envie aussi. Il y a tellement de choses à faire dans la "vraie vie" que je suis obligée de limiter le temps que je passe devant mon ordinateur...

A cela s'ajoute le fait que, depuis Noël, mon ordinateur tourne sous Ubuntu. Le Prince Gourmand, à force de me dire : "C'est super ! C'est génial ! Tu verras...", a réussi à me convaincre. J'ai vu, et j'ai aimé. Tout comme Thunderbird, Firefox, Gimp et tous les autres logiciels Open Source que j'utilise. Sauf que... Parce qu'il y a un "mais". En procédant à la migration, j'ai perdu mon mot de passe Bloglines. Sur le coup, cela m'a un peu agacée, et puis, j'y ai vu une bonne raison pour limiter ma consommation de blogs...

Voilà pourquoi mes visites chez les unes et chez les autres se sont faites irrégulières depuis le début de l'année.

Pates_sauge_citron1  Pates_sauge_citron2

Il n'empêche, je continue à me balader dans la blogosphère. J'ai rouvert un compte Bloglines, mais je n'y ai entré qu'une dizaine de flux. Mes autres e-promenades se font un peu au hasard, à partir de BlogAppétit, des commentaires laissés sur mon blog, du bon souvenir que je garde de tel ou tel blog, etc. En bref, je butine... et j'y trouve mon compte :-)

C'est comme ça, qu'il y a quelques jours, je suis arrivée chez Mamapasta et que j'y ai découvert une petite recette de sauce végétale pour pâtes à se damner. Le réfrigérateur était quasiment vide, c'était l'idée toute trouvée pour mon déjeuner (et, qui plus est, idéale pour étoffer un peu la bien maigre section "Pâtes & riz" de ce blog).

Point d'aillet, de menthe et de basilic thaï (ni de basilic normal d'ailleurs) dans ma cuisine : j'ai remplacé le tout par de l'ail des ours et de la sauge. Cela faisait longtemps que j'avais envie de tester l'association pâtes-citron-sauge, quelqu'une me l'a rappelé : je n'ai pas été déçue.

Avec quelques copeaux de Pecorino Romano (fromage de brebis sec, ressemblant au parmesan), c'était divin !

Pates_sauge_citron3

Pâtes en sauce végétale au citron et à la sauge
(par personne, d'après une recette de Mamapasta)

100 g de pâtes (maïs-sarrasin pour moi)

Pour la sauce :
3 amandes non mondées
5 noix de cajou
1 c. à c. d'ail des ours ciselé
1 petite "bouquet" de feuilles de sauge
1/2 citron
1 c. à s. d'huile d'olive
Lait de riz
Sel, poivre

Mettre les pâtes à cuire comme indiqué sur la boîte.

Pendant ce temps, préparer la sauce : à l'aide d'un mini-hachoir, mixer finement les amandes, les noix de cajou et les herbes fraîches.

Ajouter le jus, la pulpe et le zeste du citron et l'huile d'olive. Mixer jusqu'à obtention d'une crème.

Ajouter un peu de lait de riz pour obtenir une consistance plus liquide. Saler, poivrer.

Verser la sauce sur les pâtes chaudes. Déguster immédiatement.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore cette sauce! Que des ingrédients que j'aime, ça me rappelle l'Italie...
V
Je n'ai jamais fonctionné avec Bloglines. Par contre, j'ai plusieurs listes favorites pour surfer : 1 mini pour surf quoditien rapide, BlogAppetit, pour les nouvelles et les grosses listes quand j'ai le temps... Bon anniversaire !
M
et bien, moi, je copie ta copie, parce que je suis allée dans la foret de Chizé tout à côté et que j'y ai trouvé un champ d'ail des ours, la sauge j'en ai plein le jardin, et voilà!<br /> je suis contente que mon idée t'ai plu
K
Je viens juste de terminer mon plat de pâtes, les mêmes que celles au maïs sur la photo... J'avais fait une sauce avec plein de légumes, la prochaine fois je goûterai la tienne!
N
Hum tes pâtes me font très envie. Originale cette sauce!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité