750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
24 novembre 2007

Bouchées soufflées à la courge butternut, au brocciu et aux olives de Nyons, sans blé, sans lait de vache

Si vous me lisez régulièrement, vous devez savoir maintenant que j'aime le chocolat et les carottes. Mais aussi que j'aime le brocciu (ou brousse de brebis)...

Bouchees_butternut_1  Bouchees_butternut_2

J'aime le brocciu avec des courgettes, avec des épinards, avec des poireaux et avec des carottes. Et, depuis hier, j'aime aussi le brocciu avec de la courge butternut !*

Du brocciu, de la courge butternut, des olives, de l'ail et de l'aneth... C'est doux, c'est parfumé. En bouchées apéritives comme en plat complet avec une salade de crudités.

Essayez !

*En revanche, j'ai appris avant-hier que, le potimarron avec la farine de pois chiches à la manière de la terrine de carottes à l'indienne, c'est très, très moyen... La photo était jolie pourtant, mais le goût n'y était vraiment pas. Donc je ne publierai pas la recette des bouchées de potimarron aux raisins secs et au curry.

Bouchees_butternut_3

Bouchées soufflées à la courge butternut, au brocciu et aux olives noires de Nyons
(pour 20 bouchées
ou pour 4 personnes en plat complet)

400 g de purée de butternut (des morceaux de courge épluchés, cuits à l'étouffée avec un peu d'eau pendant 1/2 h environ puis écrasés à la fourchette)
250 g de brousse de brebis (brocciu)
2 jaunes + 2 blancs d'oeuf
1 gousse d'ail écrasée
8 olives noires de Nyons, coupées en petits morceaux
1 c. à s. d'aneth frais ciselé
grossièrement
Sel, poivre

Préchauffer le four Th. 7 (210 °C).

Dans un saladier, mélanger la purée de courge, la brousse et les jaunes d'oeuf. Ajouter l'ail, les olives et l'aneth. Saler, poivrer.

Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement au mélange à base de courge.

Répartir le mélange dans les alvéoles d'un moule à bouchées en silicone (ou verser dans un plat à cake, en silicone également).

Enfourner pendant environ 20 min (ou 35 min si plat à cake).

Laisser refroidir légèrement avant de démouler. Servir tiède ou froid.

Bouchees_butternut_5
Mon assistant-photographe me donne ses conseils avisés ;-)

Retrouvez cette recette sur FemininBio.com : ici ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
la boule de poil , tu la farcie elle aussi avec du brocciu ? ce n'est pas juste il va goûtter et pas moi ! gros câlins à tofu
P
Je suis comme toi, quand je vois brocciu, j'arrive trés vite. J'adore ton assistant.
F
Mmmmh heureusement que j'ai encore de la butternut chez moi ;-) Tu me fais très envie là !<br /> <br /> Dommage pour l'essai terrine butternut à l'indienne :-(<br /> <br /> Gros bisous Flo
C
oh, ben je savais pas pour le carottes ;-) très jolie recette que voici. Avec de la courge, ca doit le faire! biz
C
Dommage pour les bouchées au potimarron, mais je vois que tu t'es bien rattrapée ;-) Je suis super fan de brocciu moi aussi, il n'y a pas tres longtemps j'en mettais partout! Quelques fois je le remplace par de la brousse de brebis, elle y ressemble beaucoup et je la trouve plus facilement.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité