750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
12 juillet 2007

Tarte aux légumes d'été, sans blé, sans lait de vache, et flocons de levure sans gluten

Certaines sont fans de sacs à main et de chaussures au grand regret de leur mari... Moi, je suis fan de petites graines bio, d'épices bio, de céréales bio, etc. (mais heureusement, mon Prince Gourmand n'y trouve pas trop à redire). Je peux rester des heures à visiter les rayons d'un magasin bio, même si c'est celui que j'ai l'habitude de fréquenter. Mon regard est partout, à l'affût de l'ingrédient encore jamais goûté qui saura titiller avec bonheur mes papilles.

Lundi, lorsque je suis rentrée dans mon magasin bio, c'était avec la seule intention d'acheter une jolie petite brosse en bois, toute douce, pour cheveux tout doux. Mais pas la moindre brosse dans les rayons. Est-ce la déception ? Lorsque je suis sortie, mon panier n'était pas vide. Il s'était rempli, sans que je puisse résister de quelques uns de ces "ingrédients titilleurs de papilles" dont je vous ai parlé plus haut : de l'ortie en poudre, un nouveau mélange d'épices de la marque Cape Herb et des flocons de levure sans gluten.

Tarte_legumes_1_bis  Tarte_legumes_8  TARTE_LEGUMES_1_ter

Je n'ai pas encore testé l'ortie (mais cela ne saurait tarder). En revanche, j'ai déjà eu l'occasion de parsemer généreusement ma laitue de flocons de levure. Moi qui, il y a quelque temps, me demandais si la levure contenait forcément du gluten, j'ai enfin une réponse. Ces flocons de levure, de la marque de Bardo, n'en contiennent pas puisque la levure est "cultivée en milieu céréalier sans gluten (maïs)". L'emballage est minimaliste (une boîte en carton blanc avec juste une petite étiquette en indiquant le contenu), le contenu est bio - et bon !

Pour ce qui est du mélange d'épices, je  me suis aussi empressée de l'essayer. En préparant une tarte à "y-a-plus-que-des-légumes-dans-le-frigo". Je ne dirais qu'une chose : c'était un délice ! Mon Prince Gourmand a approuvé d'un "Finalement, c'est bien quand il n'y a plus que des légumes dans le frigo !". Quand je vous disais qu'on n'était pas de grands carnivores...

Tarte_legumes_6

Tarte aux légumes d'été

Pour la pâte :
80 g de flocons de millet
120 g de farine de riz
1 c. à c. bombée de poudre levante sans gluten
40 g d'huile d'olive
Sel
Eau

Pour la crème :
140 g de fromage de chèvre frais
1 oeuf
Epices 'green piece' (sel de mer, oignon, ail, origan, poivre, fenouil, persil, romarin, verveine, zeste de citron, lavande, bleuet)

Pour la garniture :
1/2 courgette
1 tomate
2 gros champignons
1/2 poivron
Sel, origan


Préchauffer le four Th. 7 (210 °C).

Préparer la pâte : dans un plat, verser le flocons de millet. Les faire gonfler dans un peu d'eau. Ajouter les autres ingrédients. Mélanger. Ajouter encore un peu d'eau de manière à obtenir une boule de pâte.

Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Foncer un plat à tarte.

Mélanger le fromage de chèvre avec l'oeuf et les épices. Etaler sur le fond de tarte.

Couper les légumes en tranches fines, les disposer sur la crème au fromage de chèvre. Saler et saupoudrer d'origan.

Enfourner pendant 40 minutes environ.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
toutes tes recettes me parle moi maman au quotidien avec 3 enfants <br /> le dier a tétée ,les deux autres en age bientôt de raisons !<br /> bon courage pour la cuisine et les tétées !
T
alors, alors ......?
N
Je ne connaissais pas le millet. J'ai trouvé de la semoule de millet cet été que je dois tester. Ta pâte avec des flocons me semblent fort appétissantes. Une bonne idée pour un prochain repas. Merci!
P
J'ai finalement réalisée cette recette avec du tofu écrasé et épicé. Cette tarte et vraiment très bonne, merci. La pâte, waahou!! Qu'elle est bonne!!
P
Félicitations ;-)
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité