Terrine presque végétale aux graines de tournesol et petits légumes, sans blé, sans lait
Chaque recette est un voyage... Non seulement parce qu'elle nous transporte ailleurs, mais aussi parce que, bien souvent, elle nous arrive d'ailleurs - un ailleurs qui fait fi du temps et des frontières, des nationalités et des influences et nous incite chaque jour à faire évoluer un peu plus notre cuisine. La blogosphère culinaire en est l'exemple même.
La recette que je vous présente aujourd'hui est une de ces recettes voyageuses. C'est une amie qui me l'a envoyée par mail il y a quelque temps déjà en me disant : "Essaie-là, je suis sûre qu'elle te plaira. En plus, elle contient des carottes." Cette recette, elle l'a tient de sa soeur qui vit actuellement au Québec. D'un pays à l'autre..., d'une cuisine à l'autre..., elle est arrivée dans ma cuisine et m'a tellement plu que je l'y accueillerai encore volontiers.
Essayez-là, je suis sûre qu'elle vous plaira ;-)
Un grand merci à toi, Karine, pour cette belle découverte !
Terrine aux graines de tournesol et aux légumes
(pour 4 personnes)
2 tasses de graines de tournesol mixées plus ou moins finement
1 tasse de carottes râpées (équivaut à 1 belle carotte)
1 tasse de céleri-rave haché
2 oignons hachés
2 oeufs
2/3 tasse d'un reste de soupe ou d'un coulis de tomate (sauce tomate cuisinée en bocal pour moi)
Basilic, persil (je n'en avais pas, je n'en ai pas donc mis)
1 c. à c. de curry
Sel, poivre
Préchauffer le four Th. 7 (210 °C).
Mélanger tous les ingrédients. Verser la pâte obtenue dans un moule à cake légèrement huilé. Enfourner pendant 40 minutes environ.
Servir chaud ou froid, avec des légumes cuits ou des crudités.
Questions :
La recette indique également qu'il faut mettre 2 c. à c. de levure de bière. Je n'en ai pas mis. D'une part parce que je n'en avais pas, d'autre part parce qu'il m'a toujours semblé que la levure de bière contenait du blé/gluten (la levure maltée du moins). Pourtant, j'ai vu dans un livre anti-allergies des recettes utilisant de la levure de bière. Est-ce que quelqu'un(e) pourrait m'en dire plus à ce sujet ?
Par ailleurs, j'aurais bien aimé faire de cette recette une recette 100 % végétale. Seulement, je ne sais pas par quoi remplacer les oeufs pour que la terrine se tienne toujours. Une idée ? Il faut que je me penche plus sérieusement sur l'article d'Anne...