750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
12 avril 2007

Terrine presque végétale aux graines de tournesol et petits légumes, sans blé, sans lait

Chaque recette est un voyage... Non seulement parce qu'elle nous transporte ailleurs, mais aussi parce que, bien souvent, elle nous arrive d'ailleurs - un ailleurs qui fait fi du temps et des frontières, des nationalités et des influences et nous incite chaque jour à faire évoluer un peu plus notre cuisine. La blogosphère culinaire en est l'exemple même.

Terrine_tournesol_2

La recette que je vous présente aujourd'hui est une de ces recettes voyageuses. C'est une amie qui me l'a envoyée par mail il y a quelque temps déjà en me disant : "Essaie-là, je suis sûre qu'elle te plaira. En plus, elle contient des carottes." Cette recette, elle l'a tient de sa soeur qui vit actuellement au Québec. D'un pays à l'autre..., d'une cuisine à l'autre..., elle est arrivée dans ma cuisine et m'a tellement plu que je l'y accueillerai encore volontiers.

Essayez-là, je suis sûre qu'elle vous plaira ;-)

Un grand merci à toi, Karine, pour cette belle découverte !

Terrine_tournesol_3

Terrine aux graines de tournesol et aux légumes
(pour 4 personnes)

2 tasses de graines de tournesol mixées plus ou moins finement
1 tasse de carottes râpées (équivaut à 1 belle carotte)
1 tasse de céleri-rave haché
2 oignons hachés
2 oeufs
2/3 tasse d'un reste de soupe ou d'un coulis de tomate (sauce tomate cuisinée en bocal pour moi)
Basilic, persil (je n'en avais pas, je n'en ai pas donc mis)
1 c. à c. de curry
Sel, poivre

Préchauffer le four Th. 7 (210 °C).

Mélanger tous les ingrédients. Verser la pâte obtenue dans un moule à cake légèrement huilé. Enfourner pendant 40 minutes environ.

Servir chaud ou froid, avec des légumes cuits ou des crudités.

Questions :

La recette indique également qu'il faut mettre 2 c. à c. de levure de bière. Je n'en ai pas mis. D'une part parce que je n'en avais pas, d'autre part parce qu'il m'a toujours semblé que la levure de bière contenait du blé/gluten (la levure maltée du moins). Pourtant, j'ai vu dans un livre anti-allergies des recettes utilisant de la levure de bière. Est-ce que quelqu'un(e) pourrait m'en dire plus à ce sujet ?

Par ailleurs, j'aurais bien aimé faire de cette recette une recette 100 % végétale. Seulement, je ne sais pas par quoi remplacer les oeufs pour que la terrine se tienne toujours. Une idée ? Il faut que je me penche plus sérieusement sur l'article d'Anne...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, je crois que pour remplacer les oeufs, on peut mixer des graines de lin et mouiller cette poudre avec de l'eau. Quelle proportion ? Je ne sais pas. Mais pour avoir essayé, ça a un aspect assez gluant comme le blanc d'oeuf, en revanche, ça donne un vrai goût de lin !
L
Oui moi aussi, j'ai entendu parler de la purée d'amandes pour remplacer les oeufs dans une préparation, mais je n'ai pas essayé. En tous cas, je compte bien cuisiner ta terrine oeufs ou pas, ça à l'air délicieux.
S
mmiam !!! ça donne faim !!! sauf qu'il y a de l'oeuf ;-(. je vais donc suivre la suite des débats !!!
B
Fécule (de pomme de terre, de maïs, d’arrow-root), flocons de céréales (riz, quinoa, sarrasin, pois chiches, etc.), agar-agar, farines… Vos suggestions pour remplacer l’œuf dans cette terrine presque végétale ont été nombreuses. Merci ! Je ne m’y suis pas encore essayée, mais cela viendra !<br /> <br /> Enora : si on met du yaourt, cela reste une terrine « presque végétale » ;-)<br /> <br /> Clairechen : ben non, désolée ! Mais tu sais, c’est super simple à faire !!!<br /> <br /> Anne Cé : exact ! L’équation me semble correcte ;-)<br /> <br /> Liliy : si je trouve une solution satisfaisante, je la publierai bien sûr !<br /> <br /> Provence : merci pour ces infos !<br /> <br /> Alhya : alors, est-ce que ma recette voyageuse s’est fait une petite place dans ta cuisine ?<br /> <br /> $ha : merci :-)))<br /> <br /> Eliz : c’est vrai, la levure de bière, c’est délicieux ! Il faut un temps où j’adorais en mettre sur ma salade. Parfois, il y avait presque plus de levure que de salade :-o<br /> <br /> Ctoutbon : c’est tout bon ! J’ai noté ;-)<br /> <br /> Valérie Cupillard : merci pour cette longue réponse ! J’ai bien tout noté, et je ne manquerai pas de faire des tests bientôt. La solution « flocons » me paraît la plus adaptée. Avec l’agar-agar, le résultat risque d’être plus « gélifié », et comme je ne suis pas fan… Par contre, tu as éveillé ma curiosité en parlant de ta ratatouille en gelée. Il va falloir que je me procure ce petit livre…<br /> <br /> Mercotte : si tu essaies, j’espère que tu m’en diras des nouvelles. Avec l’agar-agar, la consistance risque, c’est vrai, d’être différente. Et surtout, il faut prévoir de cuire les légumes séparément.<br /> <br /> Ninnie : effectivement, la banane avec la sauce tomate, cela risque de ne pas être fameux. <br /> Peut-être que ma recette voyageuse arrivera un jour dans ta cuisine… La boucle sera alors bouclée ;-)<br /> <br /> noMAD : je retiens l’idée ! C’est vrai qu’en refroidissant, la farine pois chiches a un très fort pouvoir liant.<br /> <br /> Claude-Olivier : pas de pâtes ?!? Tu te rends compte qu’à force de commentaires de ce genre, je vais être obligée de publier une recette avec des pâtes - rien que pour toi ;-)<br /> <br /> Valérie : j’ai vu ta recette, elle me plaît aussi beaucoup.<br /> Concernant l’orge, il fait partie des céréales à gluten - au même titre que le blé, le seigle, l'avoine, l'épeautre, le kamut®.<br /> <br /> Soho : tu as déjà essayé le chocolat aux graines de tournesol ?!?<br /> <br /> Flo : ça n’en a pas que l’air, ça l’est !<br /> <br /> Auré : de la purée d’amandes… En fait, je ne sais pas si cela lierait vraiment la préparation, vu que l’amande est un oléagineux, comme les graines de tournesol.<br /> <br /> Nade : à vrai dire, je n’utilise pas ce genre de substituts. J’aime mieux faire appel à des substituts plus « naturels ». Mais il vrai que, pour les personnes allergiques aux oeufs, ce genre de substituts doit être bien pratique.<br /> <br /> Cmoi : même si je savais déjà que tu avais testé cette recette, cela m’a fait très plaisir de lire ton commentaire - surtout le passage où il est question de Papa ;-)<br /> <br /> Mirabelle : pour moi aussi, levure de bière = orge, donc gluten. Je voulais juste avoir confirmation !
L
Cette terrine doit être délicieuse..
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité