12 avril 2007
Terrine presque végétale aux graines de tournesol et petits légumes, sans blé, sans lait
Chaque recette est un voyage... Non seulement parce qu'elle nous transporte ailleurs, mais aussi parce que, bien souvent, elle nous arrive d'ailleurs - un ailleurs qui fait fi du temps et des frontières, des nationalités et des influences et nous incite chaque jour à faire évoluer un peu plus notre cuisine. La blogosphère culinaire en est l'exemple même.

La recette que je vous présente aujourd'hui est une de ces recettes voyageuses. C'est une amie qui me l'a envoyée par mail il y a quelque temps déjà en me disant : "Essaie-là, je suis sûre qu'elle te plaira. En plus, elle contient des carottes." Cette recette, elle l'a tient de sa soeur qui vit actuellement au Québec. D'un pays à l'autre..., d'une cuisine à l'autre..., elle est arrivée dans ma cuisine et m'a tellement plu que je l'y accueillerai encore volontiers.
Essayez-là, je suis sûre qu'elle vous plaira ;-)
Un grand merci à toi, Karine, pour cette belle découverte !
Terrine aux graines de tournesol et aux légumes
(pour 4 personnes)
2 tasses de graines de tournesol mixées plus ou moins finement
1 tasse de carottes râpées (équivaut à 1 belle carotte)
1 tasse de céleri-rave haché
2 oignons hachés
2 oeufs
2/3 tasse d'un reste de soupe ou d'un coulis de tomate (sauce tomate cuisinée en bocal pour moi)
Basilic, persil (je n'en avais pas, je n'en ai pas donc mis)
1 c. à c. de curry
Sel, poivre
Préchauffer le four Th. 7 (210 °C).
Mélanger tous les ingrédients. Verser la pâte obtenue dans un moule à cake légèrement huilé. Enfourner pendant 40 minutes environ.
Servir chaud ou froid, avec des légumes cuits ou des crudités.
Questions :
La recette indique également qu'il faut mettre 2 c. à c. de levure de bière. Je n'en ai pas mis. D'une part parce que je n'en avais pas, d'autre part parce qu'il m'a toujours semblé que la levure de bière contenait du blé/gluten (la levure maltée du moins). Pourtant, j'ai vu dans un livre anti-allergies des recettes utilisant de la levure de bière. Est-ce que quelqu'un(e) pourrait m'en dire plus à ce sujet ?
Par ailleurs, j'aurais bien aimé faire de cette recette une recette 100 % végétale. Seulement, je ne sais pas par quoi remplacer les oeufs pour que la terrine se tienne toujours. Une idée ? Il faut que je me penche plus sérieusement sur l'article d'Anne...
Commentaires sur Terrine presque végétale aux graines de tournesol et petits légumes, sans blé, sans lait
- Délicieuse idée, pour ma part je suis comme toi je n'utilise jamais de levure de bière, car j'ai toujours lu qu'elle contenait du gluten, ci-dessous un article sur la levure de bière gayelord hauser :
"Le savoir faire Gayelord Hauser
- Vitamines B1, B2, B3, B5, B6 et B9
- Fer, magnésium, zinc
Le conseil de consommation
1 cuillère à soupe par jour et par personne à saupoudrer sur tous vos plats chauds ou froids.
La recette
__100% levure de bière (gluten)___
L'analyse nutritionnelle pour une dose journalières (1cuillère à soupe) :
Valeur énergétique : 27 Kcal
Protéine : 4.1g
Glucides assimilables : 1.6g
Lipides : 0.5g
Sodium : 0.0g
Fibres : 2.0g
Vitamine B1 : 1.5mg soit 107% des AJR*
Vitamine B2 : 0.4mg soit 25% des AJR*
Vitamine B3 : 3.6mg soit 20% des AJR*
Vitamine B5 : 0.6mg soit 10% des AJR*
Vitamine B6 : 0.3mg soit 15% des AJR*
Vitamine B9 : 150µg soit 75% des AJR*
Phosphore : 110 mg soit 14% des AJR*
Magnésium : 17mg soit 6% des AJR*
Zinc : 1.0mg soit 7% des AJR*
Fer : 0.4mg soit 3% des AJR* "
Article trouvé sur le site : http://www.pharmadiscount.com/index.htm?prod=cat/c2s2.htm#7508 - Pour la levure maltée, j'en ai un paquet acheté en magasin bio, il est bien précisé qu'elle contient du gluten.
Pour remplacer les oeufs dans la terrine végétale, peut-être avec des flocons à condition de la laisser refroidir avant de vouloir la couper. Je pense plutôt à des flocons de riz ou de sarrasin, à tester selon la consistance du mélange de légumes. Ou mélanger flocons de riz pour la texture et flocons type quinoa, pois chiches pour donner du goût.
Sinon passer à l'agar-agar. Faire revenir le mélange légumes graines écrasées. Faire chauffer le jus ou la sauce de tomates avec de l'agar-agar et mélanger avec les légumes en s'inspirant de ma recette de Ratatouille en gelée (livre Assiettes végétariennes)! - Jolie introduction pour une recette originale, enfin pour moi bien sûr.....j'adore les graines depuis quelques temps et je pense que ça va me plaire !! Même débutante avec l'agar agar je pensais aussi que ça pouvait remplacer les oeufs ,par contre la consistance sera totalement différente, une autre recette donc!!! c'est comme ça qu'elles naissent d'ailleurs....
- J'adore ta première phrase qui est tellement vraie !!! Je voyage au bout du monde moi ces derniers temps mais je trouve magique que le simple fait de sentir ou gouter des saveurs exotique puisse nous renvoyer a des milliers de km...fou
Par contre je ne comprend pas quelque chose, ou tu as du oublier: Elles sont ou les pates sur la photos
Vraiment incorrigible celui la non
???
Bon dimanche
Claude - Je fais un pâté végétalien qui a certains points communs avec le tien (tu m'as donné envie de le refaire, d'ailleurs, si bien que je le mettrai sans doute sur mon blog !
, où par conséquent je ne mets pas d'oeufs, mais de la farine, tout simplement : tu peux mettre de l'orge (il me semble qu'il n'y a pas de gluten, mais tu dois savoir cela mieux que moi), du riz ; sinon, je fais une autre terrine où, comme le dit Valérie Cupillard, je mets des flocons d'avoine, et c'est parfait !
Elle doit être tout moelleuse et parfumée, cette terrine, mmmh ... - oeufbonjour la belle !
je suis tombée par hasard sur ce produit qui mélangé à de l'eau peut remplacer un oeuf, alors j'ai pensé à toi et je te donne le lien :
http://www.parallerg.com/substituts-oeuf-lait-produits-sans-gluten-coeliaque-allergie/Substituts-d-Oeuf/Substitut-d-Oeuf-Valpiform-250g-allergies-SUBSVA002.htm
je ne connais pas ce produit car j'utilise des oeufs mais il ne me semble pas hors de prix, car il ne fait que 10 grammes de poudre pour un oeuf !!
à bientôt !
nade - Excellente, cette terrine ! Je l'ai faite hier et nous nous sommes régalés. Je lui ai fait subir quelques modifications : effrayée par la quantité de graines de tournesol, je n'en ai mis qu'une tasse. Je crois aussi avoir été bien généreuse en céleri. Comme je n'avais ni soupe ni coulis de tomate, j'ai dilué un cube de bouillon bio dans 2/3 de tasse d'eau. Mes oeufs étant petits, j'en ai mis trois. Le résultat était certainement un peu différent que ce que tu as obtenu mais plus que satisfaisant. Ton père n'a pas hésité à se resservir, et les tranches n'étaient pas minces ! Et j'en ai mangé de nouveau à midi !
Merci à Karine et à toi pour cette recette comme je les aime, facile et délicieuse ! - Fécule (de pomme de terre, de maïs, d’arrow-root), flocons de céréales (riz, quinoa, sarrasin, pois chiches, etc.), agar-agar, farines… Vos suggestions pour remplacer l’œuf dans cette terrine presque végétale ont été nombreuses. Merci ! Je ne m’y suis pas encore essayée, mais cela viendra !
Enora : si on met du yaourt, cela reste une terrine « presque végétale »
Clairechen : ben non, désolée ! Mais tu sais, c’est super simple à faire !!!
Anne Cé : exact ! L’équation me semble correcte
Liliy : si je trouve une solution satisfaisante, je la publierai bien sûr !
Provence : merci pour ces infos !
Alhya : alors, est-ce que ma recette voyageuse s’est fait une petite place dans ta cuisine ?
$ha : merci
))
Eliz : c’est vrai, la levure de bière, c’est délicieux ! Il faut un temps où j’adorais en mettre sur ma salade. Parfois, il y avait presque plus de levure que de salade
Ctoutbon : c’est tout bon ! J’ai noté
Valérie Cupillard : merci pour cette longue réponse ! J’ai bien tout noté, et je ne manquerai pas de faire des tests bientôt. La solution « flocons » me paraît la plus adaptée. Avec l’agar-agar, le résultat risque d’être plus « gélifié », et comme je ne suis pas fan… Par contre, tu as éveillé ma curiosité en parlant de ta ratatouille en gelée. Il va falloir que je me procure ce petit livre…
Mercotte : si tu essaies, j’espère que tu m’en diras des nouvelles. Avec l’agar-agar, la consistance risque, c’est vrai, d’être différente. Et surtout, il faut prévoir de cuire les légumes séparément.
Ninnie : effectivement, la banane avec la sauce tomate, cela risque de ne pas être fameux.
Peut-être que ma recette voyageuse arrivera un jour dans ta cuisine… La boucle sera alors bouclée
noMAD : je retiens l’idée ! C’est vrai qu’en refroidissant, la farine pois chiches a un très fort pouvoir liant.
Claude-Olivier : pas de pâtes ?!? Tu te rends compte qu’à force de commentaires de ce genre, je vais être obligée de publier une recette avec des pâtes - rien que pour toi
Valérie : j’ai vu ta recette, elle me plaît aussi beaucoup.
Concernant l’orge, il fait partie des céréales à gluten - au même titre que le blé, le seigle, l'avoine, l'épeautre, le kamut®.
Soho : tu as déjà essayé le chocolat aux graines de tournesol ?!?
Flo : ça n’en a pas que l’air, ça l’est !
Auré : de la purée d’amandes… En fait, je ne sais pas si cela lierait vraiment la préparation, vu que l’amande est un oléagineux, comme les graines de tournesol.
Nade : à vrai dire, je n’utilise pas ce genre de substituts. J’aime mieux faire appel à des substituts plus « naturels ». Mais il vrai que, pour les personnes allergiques aux oeufs, ce genre de substituts doit être bien pratique.
Cmoi : même si je savais déjà que tu avais testé cette recette, cela m’a fait très plaisir de lire ton commentaire - surtout le passage où il est question de Papa
Mirabelle : pour moi aussi, levure de bière = orge, donc gluten. Je voulais juste avoir confirmation !














