750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
4 juillet 2007

Gâteau chocolat-courgette, sans blé, sans lait

Parce que je ne suis quand même pas si méchante que ça (juste un peu !), j'ai décidé de ne pas vous faire patienter davantage. Surtout que j'imagine bien que, depuis mon post d'hier, vous avez tous une irrésistible envie de chocolat. Je me trompe ?!?

Comme promis, voici donc la deuxième recette que j'avais préparée à l'occasion de la 3ème rencontre à l'Est : il s'agit d'un gâteau chocolat-courgette.

Recettes_pique_nique_3

La recette d'origine est extraite d'une revue de cuisine achetée il y a longtemps et laissée depuis chez mes parents (je me demande bien pourquoi d'ailleurs ?!?). Elle permettait normalement d'obtenir des palets de courgettes au chocolat. J'ai essayé une fois, les palets étaient si plats que je n'ai pas réitéré l'expérience. En revanche, j'ai gardé la recette pour l'adapter sans blé ni lait et je la prépare désormais sous forme de gâteau. Le résultat est moelleux à souhait, bien que sans matière grasse (si ce n'est celui apporté par les amandes en poudre). La courgette  passe presque inaperçue au goût mais apporte une humidité plus qu'agréable au gâteau.

D'autres recettes de gâteaux associant courgette et chocolat : c'est ici, ici, , et encore !

Recettes_pique_nique_5  Recettes_pique_nique_9

Gâteau chocolat-courgette

100 g de courgette
20 + 100 g de sucre de canne blond
80 g de poudre d'amandes
2 blancs d'oeufs*
1 c. à s. de crème végétale (soja, riz, amande)
150 g de chocolat noir à 70 %
50 g de farine de riz complet
Sel

Préchauffer le four Th. 7 (210 °C).

Râper la courgette. Ajouter 20 g de sucre. Mélanger.

Mélanger les amandes avec les blancs d'oeufs, la crème végétale et les 100 g de sucre restants.

Faire fondre le chocolat au bain-marie. L'ajouter au mélange.

Ajouter la farine et la courgette, ainsi qu'une pincée de sel.

Verser la pâte dans un moule à cake ou à manqué préalablement huilé. Enfourner pendant 30 à 40 minutes.

Recettes_pique_nique_7

* Avec les deux jaunes d'oeufs, j'ai préparé une crème anglaise au lait de riz, sans blé ni lait, que j'ai parfumée, non pas à la vanille, mais à la fève tonka. Un vrai petit délice qui se mariait parfaitement avec le gâteau chocolat-courgette...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour - cette recette a l'air parfaite ! Pensez-vous possible de remplacer la crème de soja par du lait de soja ? (ça m'embête d'ouvrir 20cl de crème pour une petite cuillère à soupe !) Merci !
E
Je l'ai faite ce week-end, c'est un délice.
U
Coup de foudre pour la recette!<br /> Une demie-heure aprés j'étais au fourneau, mes invités ont adoré, et les hommes ont été bleufflés par la courgette.<br /> Bravo!
M
Un "sans blé sans lait" devant passer à la maison, j'en ai profité pour tester ce cake et sa crème....finalement son programme a été changé mais pas le note...on s'est régalé de ces douceurs sans: j'avais un peu peur de la réaction de Baptiste avec le lait de soja mais il a adoré, quant à moi qui suis plus desserts fruités que chocolatés...je me suis resservie!!
E
Tout est dans le titre: moelleux, beaucoup de goût, pas sec du tout, recette facile...<br /> <br /> un des seuls desserts que j'ai réussi avec autant de succès !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité