La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

03 juillet 2007

Terrine de carottes à l'indienne, sans blé, sans lait

Il y a déjà dix jours de cela, les blogueurs de l'Ets se réunissaient autour d'un pique-nique gourmand... Je vous avais promis de publier sans tarder (hum !) les recettes des deux plats que j'avais apportés - à la condition que vous deviniez quels étaient lesdits plats.

Seulement, alors que ma récente manomania carottée vous a facilement mis sur la piste de la terrine de carottes, mon goût immodéré pour le chocolat ne vous a pas aidés à deviner si j'avais préparé la tarte au chocolat et aux framboises, le brownies ou le gâteau chocolat-courgette (j'ai goûté aux trois - et j'avoue qu'en les goûtant, je me suis dit qu'ils étaient si forts en chocolat que j'aurais bien pu les préparer tous les trois !). Du coup, je ne vous donnerai aujourd'hui que ma recette salée ;-p

Recettes_pique_nique_2

Avant le pique-nique, Anne avait émis l'envie de goûter à l'une de mes tartes à la carotte. Seulement, à bien y réfléchir, je me suis dit qu'une terrine serait plus facile à partager entre les 18 convives du pique-nique qu'une tarte dont la pâte sans blé est souvent assez friable. J'ai donc décidé d'adapter à "ma mode indienne" une recette de terrine que le Prince Gourmand et moi apprécions beaucoup et qui a déjà fait le tour de la blogosphère (à commencer par ici, puis , , ou encore , , , ou , ou enfin !) : le pâté de pois chiches au curry de Valérie Cupillard, extraite de "Pâtés végétaux et tartinades". Le résultat, je crois, a beaucoup plu...

Recettes_pique_nique_1

Terrine de carottes à l'indienne

1 échalote
Huile d'olive
4 carottes
150 g de farine de pois chiches
50 cl d'eau
1 c. à c. de curry non moulu
2 c. à s. de câpres
3 c. à s. de raisins secs
Sel, poivre

Préchauffer le four Th. 7 (210 °C).

Emincer finement l'échalote. La faire revenir dans un peu d'huile d'olive.

Eplucher ou brosser les carottes, les râper. Les ajouter à l'échalote. Faire cuire à l'étouffée pendant 10-15 minutes. Saler, poivrer, ajouter le curry, les câpres et les raisins.

Dans une casserole, délayer la farine de pois chiches avec l'eau. Faire épaissir à feu doux jusqu'à obtention d'une béchamel épaisse. Hors du feu, ajouter les carottes. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Verser le mélange dans un moule à cake préalablement huilé. Enfourner pendant 45 minutes environ. Laisser refroidir avant de démouler. Servir la terrine froide, en cubes à l'apéritif ou en tranches en plat principal.