750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
6 juin 2007

Tarte aux carottes à l'indienne, sans blé, sans lait

J'aime les carottes, voilà qui ne vous aura sûrement pas échappé. A la croque, en jus, en soupe, en salade, en terrine, en tarte, en dessert... Je me demande ce qu'il me reste encore à essayer... Si vous avez des propositions !

Et je crois que j'aime aussi tout particulièrement les tartes à la carotte. A tel point que je me retrouve aujourd'hui avec trois recettes de tartes à la carotte en instance de publication ! (Surtout, ne me dites pas que vous détestez les carottes... C'est tellement bon, les carottes ! Et pas seulement parce que cela donne bonne mine et bon caractère...)

Tarte_indienne_2

La recette d'aujourd'hui est librement inspirée d'une tourte à la carotte dégustée il y a une semaine lors d'une sympathique et gourmande soirée entre filles. J'avais été séduite par l'association de la carotte avec câpres, raisins et curry - surprenante, mais tellement savoureuse. Alors, à défaut d'avoir pu soutirer ladite recette (Cathy, c'est vrai, je ne me suis pas beaucoup acharnée !), je me suis lancée, toute seule, comme une grande. Et je dois dire que le résultat m'a beaucoup plu :-)))

Un grand merci, Cathy, pour cette belle découverte !

Tarte_indienne Tarte_indienne_3

Tarte aux carottes à l'indienne
(pour 4 personnes)

1 pâte à tarte brisée sans gluten (ici, par exemple)*
4 belles carottes
1 petite c. à c. de curry sans gluten
1 oeuf
100 g de crème de soja cuisine
2 c. à s. de câpres
3 c. à s. de raisins secs
Sel, poivre

Préchauffer le four Th. 7 (210 °C).

Eplucher les carottes, les râper et les faire cuire à l'étouffée pendant 10-15 minutes. Saler, poivrer.

Préparer la pâte, l'étaler sur une feuille de papier sulfurisé, en garnir un plat à tarte. Enfourner pendant 5 minutes.

Battre l'oeuf et la crème de soja. Saler, poivrer.

Ajouter le curry, les câpres et les raisins, puis progressivement les carottes. Garnir le fond de tarte.

Enfourner pendant 40 minutes environ. Servir chaud ou froid.

 

* Pour ma part, j'avais tenté une nouvelle expérience avec :

60 g de flocons de sarrasin
140 g de farine de riz complet
1 c. à c. de levure
Sel
40 g d'huile d'olive
Eau


La pâte était un peu difficile à étaler, mais délicieuse et croustillante à souhait. Le Prince Gourmand a toutefois trouvé qu'au goût, elle n'était pas tout à fait adaptée à la garniture. Peut-être qu'en mettant des flocons de millet à la place des flocons de sarrasin, pour un goût moins prononcé ? Ou bien en parfumant légèrement la pâte avec du curcuma ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai suivi la recette à la lettre, c'est un vrai régal, l'association des capres, raisins et carottes c'est une idée géante !!<br /> <br /> moi, qui adore l'originalité en cuisine, là, c'est gagné !! Mon mari a adoré il en redemande. Je garde précieusement cette recette, merci de l'avoir partagé !!
P
ca y est, je viens de la manger, c'est super bon.<br /> Je me méfiais un peu de ce mèlange, mais c'est une vraie réussite.<br /> Merci pour toutes ces bonnes recettes.
L
J'ai trois recettes de carootes en instance de publication : un crumble sans blé ( aux flocons de quinoa) aux carottes, à la coriandre, au cumin et à la fleur d'oranger;une salade de carottes glacées au jus d'orange aux raisins secs et au chèvre; une terrine de carottes et de brocolis. Je te tiendrais au courant de leurs mises en ligne!
N
J'adore aussi la carotte, et parfois j'hésite à publier trop de recette à la carotte! Franchement, je ne sais pas trop pourquoi. Dans le fond, c'est pour mon plaisir, non? Tu m'encourages aujourd'hui! Je n'ai aucune peine à imaginer les saveurs de ce mariage inusité. Je l'essaie très vite. Merci!
M
bravo!! il te reste maintenant à faire de la glace,ou sorbet,biiiises micky
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité