750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
21 septembre 2006

Tarte à la courgette et au pesto maison, sans blé, sans lait de vache

Aujourd'hui, c'est l'automne. Quoi ? Déjà ?!? Ben oui...

Dehors, le potager essaie tant bien que mal de prolonger la saison estivale... Le ciel est tout bleu. Les tomates ont souffert de notre absence et du froid du début du mois, je les récolte oranges pour les faire mûrir à l'intérieur. Les carottes et les betteraves se bonifient en terre, mais le stock diminue doucement. Les potimarrons arborent un bel orange flamboyant alors que les physalis restent désespérément verts. Le basilic ne s'est jamais aussi bien porté, je cueille régulièrement les plus belles feuilles en prévision de l'hiver (au mixeur avec une lichette d'huile d'olive et, zouh !, au congélateur dans un bac à glaçons). Quant aux plants de courgette, je leur envoie tout plein d'énergie pour qu'ils me donnent encore quelques fruits. Ca fait du bien de rêver un peu, non ?

En attendant mes ultimes courgettes de rêveuse (et pour vous faire patienter jusqu'à la publication de nos photos islandaises), voici une petite recette au goût de soleil pour prolonger encore un peu l'été...

Quiche_courgette_pesto

Quiche à la courgette et au pesto maison
(pour 4 personnes)

Pour la pâte brisée sans gluten :
100 g de farine de sarrasin
100 g de farine de riz complet
50 g de farine de pois chiche
1 c. à c. bombée de poudre levante sans gluten
Sel
4 c. à s. d'huile d'olive
Un peu d'eau

Pour le pesto :
Une petite poignée de feuilles de basilic frais
Une petite poignée de pignons de pin
Sel, poivre
Mélange d'épices 'heat wãve [canicule]' (sel/piments verts/ail/feuilles de coriandre/gingembre/radis noir/zestes de citron/ginkgo)

Pour la garniture :
250 g de brocciu
1 oeuf
1 courgette moyenne
1 gousse d'ail
Quelques pignons de pin
Sel, poivre

Préparer la pâte au mixeur. L'étaler. Foncer un grand plat à tarte.

Préchauffer le four Th. 7 (210 °C).

Faire griller à sec les pignons dans une poêle. Les laisser refroidir un peu, puis les mixer avec le basilic. Assaisonner. Etaler le pesto sur le fond de tarte.

Mélanger le brocciu et l'oeuf à la fourchette. Ajouter la courgette coupée en julienne, l'ail pressé et les pignons. Saler, poivrer. Garnir le fond de tarte.

Enfourner pendant 40 minutes environ.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Selavie : merci pour votre commentaire !<br /> Je comprends très bien votre problème. Peut-être qu'en ajoutant des herbes ou des épices dans la pâte ? Avez-vous depuis trouvé de la poudre levante sans gluten et fait de nouveaux essais ? N'hésitez pas à m'en faire part !<br /> Concernant les florentins, effectivement il n'y a pas de recettes ici. J'en avais réalisé une version minimaliste il y a quelque temps, avec juste du chocolat noir, un peu de sel et des pépites de sucre d'érable (trouvées en magasin bio), un délice !
S
C'est bien le problème, varier les farines. Ma petite est allergique au maïs, soja, quinoa, blé. Et le sarrasin est un grand allergène, non tenté encore - et ce ne sera pas de sitôt.<br /> <br /> Je vais commencer par trouver une poudre levante plus adaptée. ;)<br /> <br /> Merci encore. :D<br /> <br /> Sinon je n'ai pas vu sur le blog de florentins... Tenté l'autre jour avec une recette de marmiton (et retenté depuis tant c'était bon..) en deux versions : d'un côté sans noix/noisette, de l'autre sans blé sans fruits à coque sans rien. Les premiers étaient divins, les seconds suffisamment bons (manquaient de croquant ;)).
B
Selavie : effectivement, vous avez plus que transformé ma tarte à la courgette ;-) Je trouve ça super que mes recettes servent ainsi à de nouvelles expérimentations. Et si en plus, la choupette a apprécié !<br /> Pour ce qui est de la pâte, je fais toujours un mélange de farines, pour éviter cet effet farineux. En magasin bio, on trouve toutes sortes de farines sans gluten et j'aime varier les plaisir : farine de sarrasin, de pois chiche, de riz, de quinoa, de soja. ne pas oublier de mettre de la poudre levante (sans gluten), sous peine d'avoir une "pâte béton" !
S
Un grand merci pour avoir fait ce site, je vais enfin pouvoir cuisiner pour ma choupette !<br /> <br /> Aujourd'hui première tentative avec cette quiche aux courgettes... très adaptée. <br /> <br /> Dans la pâte je n'ai pas mis de sarrasin, j'ai peur avec ma puce.<br /> Je n'avais pas de levure chimique sans amidon de blé (première fois que je regarde la compo !), j'ai donc tenté... avec de la levure fraîche de boulangerie, qui elle est "sûre" (j'ai vérifié sur leur site).<br /> <br /> Dans la garniture c'est encore pire. :D Pas de mélange d'épice, pas de pignons, pas de brocciu, pas de pesto.... J'ai pas tout ça dans mes placards, et puis la mini est APLV, les pignons je ne sais pas si ça craint, les épices je limite.<br /> L'ail c'était déshydraté, le basilic idem.<br /> L'oeuf.. j'ai mis deux jaunes, histoire de limiter au maximum le blanc : c'était son premier oeuf aujourd'hui ! (test cutané négatif, ça "devrait" passer).<br /> J'ai donc mixé la moitié de la courgette avec les jaunes, l'ail, le basilic, le sel, de l'eau, et de sa poudre de lait "synthétique".<br /> <br /> Appréciation de la miss ? Elle a commencé par dévorer, mais finalement a patouillé, et délaissé. Je considère que c'est une réussite, même si réussite modérée : ça faisait longtemps qu'elle n'avait pas mangé autant de courgettes. :D Et pour une fois, elle n'a pas hurlé en voyant les assiettes de autres.<br /> <br /> Parmi les autres en question, mon fils a préféré la tarte de sa petite soeur plutôt que la plus classique (dans la pâte de laquelle j'ai juste mis du sarrasin, je voulais tester).<br /> <br /> J'ai goûté aussi : la pâte est assez bonne en petite quantité, mais une part entière de tarte et on la trouve bien trop farineuse, faudra que je change quelque chose.<br /> La garniture est pleine de goût, de bon goût ! Miam !<br /> <br /> Voilà, un grand merci pour m'avoir permis de tenter, et pour la première tarte de mon bébé (13 mois ;o) ), y'a plus qu'à continuer de tâtonner.
B
Débo : pour répondre à tes deux questions...<br /> J'ai trouvé ce mélange d'épices dans un magasin "Côté Maison" à Lyon. Il existe plusieurs boutiques en France, mais pas partout. Le site internet, je crois, propose une boutique en ligne. En fait, j'utilise surtout ce mélange pour son côté piquant et acidulé. Je suis sûre que tu trouveras une/des épices/s de remplacement !<br /> Concernant le pesto : habituellement, je mets de l'huile d'olive. Mais ici, comme il s'agit juste d'un ingrédient d'une tarte déjà assez riche du fait de la brousse, je n'en mets pas.<br /> <br /> Véro : oui, ça fait du bien de s'occuper de son jardin et de mettre les mains dans la terre, même si cela demande pas mal de travail. Mais quelle satisfaction de manger les légumes qu'on a fait/regardé pousser !<br /> <br /> Clairechen : tu en as de la chance ! Mes plants de courgette à moi ont du mal à fructifier - la faute au temps ! Avec les courgettes, tu peux faire plein de choses : de la soupe, du carpaccio, des salades, de la ratatouille, des tartes, du gâteau ! Et, si tu as un congélateur, pourquoi ne pas en congeler des cubes pour l'hiver ?
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité