750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
8 juin 2007

Tarte aux carottes, graines de courge et panch phoron, sans blé, sans lait de vache

Dans la série "J'aime les carottes, et plus particulièrement les tartes aux carottes", et après la tarte aux carottes à l'indienne publiée il y a deux jours, voici une deuxième recette de tarte carottée.

Chateau_Schoeneck  Tarte_panch_phoron_2
Pique-nique au château de Schoeneck, avril 2007

J'ai toujours trouvé que l'association carotte-curry était une association gagnante. Cette fois, j'ai troqué mon curry habituel contre du panch phoron, un curry composé de carvi, fenugrec, moutarde jaune, moutarde noire et fenouil, qui se marie très bien avec les légumes, les céréales et le poisson. Pour le reste, j'ai fait en fonction des ingrédients qui se trouvaient dans notre frigo un dimanche soir, à quelques heures de partir en pique-nique. Le résultat m'a beaucoup plu et, depuis, je l'ai déjà refaite deux ou trois fois.

Tarte_panch_phoron

Tarte aux carottes, graines de courge et panch phoron
(pour 4 personnes)

Pour la pâte :
100 g de farine de riz complet
100 g de farine de sarrasin
50 g de flocons de millet
1 c. à c. de poudre levante sans gluten
Sel
4 c. à s. d'huile d'olive
Eau

Pour la garniture :
4 carottes
250 g de brocciu (fromage frais de brebis)
2 oeufs (mais 1 seul devrait suffire)
1/2 c. à c. de panch phoron (mélange d'épices composé de : carvi, fenugrec, moutarde jaune, moutarde noire, fenouil)
Sel, poivre
1 à 2 c. à s. de graines de courge

Préchauffer le four Th. 7 (210 °C).

Eplucher les carottes, les râper, les faire cuire à l'étouffée pendant 15 minutes environ. Saler, poivrer.

Pendant ce temps, préparer la pâte : mettre tous les ingrédients dans un saladier (et non au mixeur, pour ne pas réduire en poudre les flocons de millet). Mélanger, puis ajouter l'eau progressivement jusqu’à ce que la pâte forme une boule.

Etaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Foncer un plat à tarte. Enfourner pendant 5-10 minutes, le temps de préparer la garniture.

Mélanger la brousse et les oeufs. Saler, poivrer. Ajouter le panch phoron, puis les carottes précuites.

Verser la garniture sur le fond de tarte. Enfourner pendant 40 minutes environ.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah quelle belle virée. Je suis allée à ce chateau en 2005 ou 2006. Il faisait super chaud. quel beau souvenir
V
tiens, je ne savais pas qu'on pouvait être intolérent au lait de vache mais supporter les autres laits, j'apprends qqchose de plus !
F
J'adoooore ! Ca à l'air vraiment délicieux !
V
J'ai acheté un mélange panch phoron bio, qui doit être superbe, mais je l'ai encore pas testé ; cette tarte me paraît gourmande à souhait ! Il va falloir que je me fasse greffer quatre estomacs supplémentaires si je veux goûter tout ce qui est sur ma liste d'attente !! ;-)
C
Tes 2 tartes aux carottes sont vraiment terriblement appétissantes ! C'est avec la recette de Laurence Salomon que j'ai decouvert que ce légume delicieux était un bonheur en tarte ... tes 2 versions sont terriblement tentantes !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité