La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

11 avril 2007

Cake aux fruits secs de Loïse, sans lait, sans oeufs, sans gluten

Il y a un an de cela, j'avais publié ici le lien vers la recette de cake aux fruits secs, sans lait, sans oeufs et sans gluten, de Loïse que nous avions testé et beaucoup apprécié. Comme à mon habitude, je m'étais contentée d'indiquer le lien et n'avais pas recopié ladite recette sur mon blog.

Mais, il y a quelques jours, j'ai été surprise d'apprendre par une lectrice que Loïse avait fermé son Carnet de recettes... J'ai donc fouillé dans mes archives papier et, par chance, j'ai retrouvé la recette que je vous restitue aujourd'hui, avec quelques petits commentaires personnels.

Si vous ne l'aviez pas encore essayée, n'hésitez pas : ce cake est un vrai délice !

Cakefruits

Cake aux fruits secs

1 cup de farine de sarrasin
1/2 cup de farine de riz complet
1/2 cup de farine de châtaigne
1 c. à s. d'arrow-root (en magasin bio)
1/2 cup d'huile (tournesol, pépins de raisins, sésame - j'ai une préférence pour l'huile d'olive ou de pépins de raisin, et je diminue la quantité à 1/3 cup)
1 et 1/2 cup de lait végétal (lait de riz par exemple)
1 c. à s. de vinaigre de cidre
2 c. à c. de poudre levante sans gluten (en magasin bio)
2 c. à s. de sirop de riz (en magasin bio) ou de miel (jusqu'à présent, je n'avais pas de sirop de riz : la version au miel est délicieuse !)
2 et 1/2 cups de fruits secs mélangés et détaillés en petits morceaux (figues, dattes, abricots, pruneaux, raisins, cranberries - j'aime aussi ajouter des oléagineux : amandes, noisettes, graines de courges, etc.)


Préchauffer le four Th. 5 (150 °C) - il me semble que j'ai toujours réglé le four un peu plus chaud, à Th. 6-7 (180-210 °C).

Mélanger tous les ingrédients (ajouter les fruits secs en dernier, en ayant pris soin de les fariner au préalable, cela permet d'éviter qu'ils ne se retrouvent tous dans le bas du cake).

Enfourner pendant 45 minutes environ (la lame d'un couteau doit ressortir sèche, prolonger éventuellement la cuisson).

Ce cake se conserve très bien une semaine, dans une boîte hermétique ou enveloppé dans un linge. Attendez le lendemain il est encore meilleur - nous, on a jamais réussi à attendre le lendemain !