Gratin de courge butternut au millet et aux graines de tournesol, sans blé, sans lait
Il y a quelques mois, j'ai eu des envies de courges. A bien y réfléchir, je me demande si ce n'était pas une de mes premières envies de femme enceinte... A l'époque, j'avais bien en réserve les quelques potimarrons bio cueillis dans notre potager, mais je trouvais leur goût trop aqueux et surtout amer. J'avais envie d'autre chose... De courge spaghetti... De patidou... Du kabocha... De butternut... Rien de tout ça dans mes réserves, ni même dans les boutiques bio du coin. En désespoir de cause, je me suis résolue à demander à Cocotte en Chocolat de m'en rapporter de Strasbourg en échange d'un goûter à la maison (je l'avoue, c'était aussi, et surtout, parce que j'avais très envie de passer un moment avec la miss !).
Et puis, mon envie de courge est passée, remplacée par une envie plus facile à satisfaire : une envie de cornichons ! (Ah ! Les envies de femme enceinte !) Les courges sont restées bien au frais, à la cave, ou au congélateur (pour la courge spaghetti), et ce n'est qu'avant-hier, alors que le frigo était vide de tout légume, que mes papilles m'ont soufflé à l'oreille leur envie de butternut.
Voilà donc le pourquoi du comment de la recette que je vais vous présenter aujourd'hui* : un gratin plus trop de saison du fait du butternut, mais si réconfortant en ces journées de printemps toutes grisaillantes.
Gratin de courge butternut au millet
(pour 3 personnes)
1/2 courge butternut
1 petit verre de millet (120 g environ)
1/2 oignon
1 gousse d'ail
1 c. à c. de purée d'amandes complètes
Graines de tournesol
Huile d'olive
Ciboulette fraîche ciselée
Sel, poivre
Eplucher et épépiner la courge. La couper en dés et la faire cuire à l'étouffée avec un peu d'eau pendant une bonne vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, mettre le millet à cuire dans 3 fois son volume d'eau froide. Porter à ébullition, cuire 20 minutes environ.
Pendant ce temps, hacher l'oignon. Le faire revenir dans un peu d'huile d'olive.
Préchauffer le four Th. 6-7 (180-210 °C).
Lorsque le millet est cuit, y ajouter l'oignon revenu et la gousse d'ail pressée. Saler et poivrer. Répartir dans un plat à gratin.
Préparer la purée de butternut : écraser la courge à la fourchette (ajouter éventuellement un peu d'eau), ajouter la purée d'amandes, saler et poivrer. Répartir sur le millet. Saupoudrer de graines de tournesol.
Enfourner pendant 20 minutes environ. Servir chaud.
* Claude-Olivier, cette recette est pour toi ;-)