31 mars 2007
Gratin de courge butternut au millet et aux graines de tournesol, sans blé, sans lait
Il y a quelques mois, j'ai eu des envies de courges. A bien y réfléchir, je me demande si ce n'était pas une de mes premières envies de femme enceinte... A l'époque, j'avais bien en réserve les quelques potimarrons bio cueillis dans notre potager, mais je trouvais leur goût trop aqueux et surtout amer. J'avais envie d'autre chose... De courge spaghetti... De patidou... Du kabocha... De butternut... Rien de tout ça dans mes réserves, ni même dans les boutiques bio du coin. En désespoir de cause, je me suis résolue à demander à Cocotte en Chocolat de m'en rapporter de Strasbourg en échange d'un goûter à la maison (je l'avoue, c'était aussi, et surtout, parce que j'avais très envie de passer un moment avec la miss !).

Et puis, mon envie de courge est passée, remplacée par une envie plus facile à satisfaire : une envie de cornichons ! (Ah ! Les envies de femme enceinte !) Les courges sont restées bien au frais, à la cave, ou au congélateur (pour la courge spaghetti), et ce n'est qu'avant-hier, alors que le frigo était vide de tout légume, que mes papilles m'ont soufflé à l'oreille leur envie de butternut.
Voilà donc le pourquoi du comment de la recette que je vais vous présenter aujourd'hui* : un gratin plus trop de saison du fait du butternut, mais si réconfortant en ces journées de printemps toutes grisaillantes.

Gratin de courge butternut au millet
(pour 3 personnes)
1/2 courge butternut
1 petit verre de millet (120 g environ)
1/2 oignon
1 gousse d'ail
1 c. à c. de purée d'amandes complètes
Graines de tournesol
Huile d'olive
Ciboulette fraîche ciselée
Sel, poivre
Eplucher et épépiner la courge. La couper en dés et la faire cuire à l'étouffée avec un peu d'eau pendant une bonne vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, mettre le millet à cuire dans 3 fois son volume d'eau froide. Porter à ébullition, cuire 20 minutes environ.
Pendant ce temps, hacher l'oignon. Le faire revenir dans un peu d'huile d'olive.
Préchauffer le four Th. 6-7 (180-210 °C).
Lorsque le millet est cuit, y ajouter l'oignon revenu et la gousse d'ail pressée. Saler et poivrer. Répartir dans un plat à gratin.
Préparer la purée de butternut : écraser la courge à la fourchette (ajouter éventuellement un peu d'eau), ajouter la purée d'amandes, saler et poivrer. Répartir sur le millet. Saupoudrer de graines de tournesol.
Enfourner pendant 20 minutes environ. Servir chaud.
* Claude-Olivier, cette recette est pour toi ;-)
Commentaires
Bonne idée. Je ne savais pas qu'on pouvait faire du gratin avec du millet. Je le mange à la russe, c'est à dire dans du kéfir au petit dej!
Lisanka : et moi, je ne savais pas qu'on pouvait en manger au petit déjeuner ! Est-ce que tu le sucres ?
En effet, la butternut se rebiffe et ne veut pas quitter nos assiettes. Je garde précieusement cette recette pour la saison prochaine (pourvu qu'elle n'arrive pas trop vite quand même !)
Ouiiiin, moi je ne m'en sors pas avec le millet! Après 20 minutes, j'ai l'impression que ce n'est pas cuit et puis ça fait une immonde mixture... :(
Pour moi le millet, sucré en gratin du petit déjeuner, ou salé de mille et une façons, c'est parfait! Tes billets se font rares, on les apprécie d'autant plus... même quand ils allongent un peu la saison de la courge!
Pour moi le millet, sucré en gratin du petit déjeuner, ou salé de mille et une façons, c'est parfait! Tes billets se font rares, on les apprécie d'autant plus... même quand ils allongent un peu la saison de la courge!
Jolie recette !
Il me tente bien ce petite plat....en parlant de saison, j'étais effectivement surprise de trouver encore de la courge butternut au supermarché Bio samedi matin....Ah la la, y'a plus de saison ma bonne dame !
^__^ et bien merci d'avoir pensé à moi, car en plus cette fois je n'ai pas d'excuse....le millet, c'est tout bon grace à ton gentil cadeau...par contre pour la butternut, c'est pas gagné, bien que j'ai acheté un morceau de courge l'autre jour pour faire un espuma et un velouté....mais par contre je crois que tu as du faire une erreur, je ne vois pas de pâtes dans la recette, c'est normal ca ???? ;-) Incorrigible n'est ce pas ;-) ? Par contre je vais faire une recette cet après midi pour femme enceinte avec des fraises ;-)
Belle journée
Biz
Claude
C'est toi qui as des envies mais finalement on en profite tous!!!!
Trés jolie photo et je suis sûre que c'est délicieux.
Comment résister!!!!!!!!!!!!
Les photos sont telllement pro!
Bravo:o)
Elodie Joy
C'est vraiment très original, bravo!
Bouhou... moi j'ai dit non au courges depuis quelques temps déjà... j'en trouve plus et j'ai pas de congélateur magique! ;)
Mince, moi je n'ai pas fait de reserve de courge au congel. Il va falloir patienter :)
Plus de saison? Mais si mais si! En tout cas j'ai encore trouvé 3 petites courges butternut à l'épicerie sri lankaise du coin la semaine passée et je n'ai pas pu résister... Y a plus de saisons! En tout cas chez moi l'envie ne passe pas avec l'arrivée du printemps!
Des qu'il ya de la courge, j'aime !
Enfin, je trouve 1 minute pour venir ici te dire combien cette recette tombe dans mes goûts. Je découvre les joies du gratin cette semaine (il pleut sans cesse... et ce plat a un petit quelque chose de réconfortant). Un de plus à essayer. Merci Belleble!
Aaahhhh, les envies de femmes enceintes!!! lol
C'est si bon de s'écouter un peu, on devrait être enceintes plus souvent, tiens!! :-)
Très joli ce petit gratin, il reste encore de rares cucurbitacées dans les rayons, et le printemps qui traînouille...
Cette recette me plait beaucoup. Par contre je n'ai jamais goûté de courge butternut.
Coucou.... je te souhaite un bon week-end de Paques ainsi qu'à ton Prince Gourmand et à la petite graine qui a déjà si bien profité de toutes les bonnes recettes que tu proposes.....
Bizzzzzzzzzzzz
Ca a l'air délicieux !
humm que ca me plait
Joyeuses Pâques
Bises
Jojo
Très bonne Paques gourmande:o)
Elodie Joy
bouhhh!! ça fait des mois que je ne trouve plus de butternut! et j'adore ça!! alors ton gratin devra attendre, mais il me fait drolement saliver!
Véro : oui, pourvu que la saison ne revienne pas trop vite. En avril, on était déjà en été. D’ici à ce qu’on arrive en juin, ce sera peut-être déjà l’automne…
Mitsuko : c’est vrai que le millet a tendance à coller. C’est d’ailleurs pour ça qu’il se prête bien au gratin : il permet de faire de belles parts joliment découpées.
Claire : c’est vrai que je me fais rare sur le Net ces derniers temps. Preuve en est cette frénétique envie de répondre d’un coup à tous les commentaires auxquels j’aurais dû répondre depuis bien longtemps !
Cuisine Pop : dans la mesure où les courges se conservent très longtemps, il est plus normal d’en trouver au printemps que de trouver des fraises en hiver !
Claude-Olivier : des pâtes, encore des pâtes, toujours des pâtes ! Sacré toi ;-)
J’ai vu ta recette pour femme enceinte. Hummmmmm !!!!!!!!!!
Provence/Miss Cookliquot : merci :-)))
Loukoum/Soho : patience, patience !
Liliy : certes, ce n’est plus la saison des courges… N’empêche, elles sont bien meilleures maintenant qu’au moment de la récolte. Preuve en sont les potimarrons de mon potager : en octobre, ils étaient amers et aqueux ; aujourd'hui, il sont denses et sucrés. Hummm !!!
Ninnie : alors, l’as-tu testé ?
Véro : le printemps a fini de traînouiller, mais je pense que ce gratin peut encore être d’actualité : en version froide par exemple ;-)
Marie-Flo : ce que j’aime dans la courge butternut, c’est son goût sucré et son onctuosité. J’ai semé quelques graines au potager, j’espère qu’elles pousseront…
BouLou/Nuage de lait/Miss Cookliquot : merci ! Il est un peu tard pour vous retourner vos vœux alors que le week-end du 8 mai se profile à l’horizon...
Alhya : peut-être que tu trouverais encore du potimarron ? Ou sinon, il faudra attendre la saison prochaine !
Je viens de déguster ce plat et je me devais de rendre hommage à celle qui m'a permis de me régaler! miamerci!!
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=103163&pid=4483775
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :







