750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
31 mars 2007

Gratin de courge butternut au millet et aux graines de tournesol, sans blé, sans lait

Il y a quelques mois, j'ai eu des envies de courges. A bien y réfléchir, je me demande si ce n'était pas une de mes premières envies de femme enceinte... A l'époque, j'avais bien en réserve les quelques potimarrons bio cueillis dans notre potager, mais je trouvais leur goût trop aqueux et surtout amer. J'avais envie d'autre chose... De courge spaghetti... De patidou... Du kabocha... De butternut... Rien de tout ça dans mes réserves, ni même dans les boutiques bio du coin. En désespoir de cause, je me suis résolue à demander à Cocotte en Chocolat de m'en rapporter de Strasbourg en échange d'un goûter à la maison (je l'avoue, c'était aussi, et surtout, parce que j'avais très envie de passer un moment avec la miss !).

Gratin_butternut_millet_1

Et puis, mon envie de courge est passée, remplacée par une envie plus facile à satisfaire : une envie de cornichons ! (Ah ! Les envies de femme enceinte !) Les courges sont restées bien au frais, à la cave, ou au congélateur (pour la courge spaghetti), et ce n'est qu'avant-hier, alors que le frigo était vide de tout légume, que mes papilles m'ont soufflé à l'oreille leur envie de butternut.

Voilà donc le pourquoi du comment de la recette que je vais vous présenter aujourd'hui* : un gratin plus trop de saison du fait du butternut, mais si réconfortant en ces journées de printemps toutes grisaillantes.

Gratin_butternut_millet_2

Gratin de courge butternut au millet
(pour 3 personnes)

1/2 courge butternut
1 petit verre de millet (120 g environ)
1/2 oignon
1 gousse d'ail
1 c. à c. de purée d'amandes complètes
Graines de tournesol
Huile d'olive
Ciboulette fraîche ciselée
Sel, poivre

Eplucher et épépiner la courge. La couper en dés et la faire cuire à l'étouffée avec un peu d'eau pendant une bonne vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, mettre le millet à cuire dans 3 fois son volume d'eau froide. Porter à ébullition, cuire 20 minutes environ.

Pendant ce temps, hacher l'oignon. Le faire revenir dans un peu d'huile d'olive.

Préchauffer le four Th. 6-7 (180-210 °C).

Lorsque le millet est cuit, y ajouter l'oignon revenu et la gousse d'ail pressée. Saler et poivrer. Répartir dans un plat à gratin.

Préparer la purée de butternut : écraser la courge à la fourchette (ajouter éventuellement un peu d'eau), ajouter la purée d'amandes, saler et poivrer. Répartir sur le millet. Saupoudrer de graines de tournesol.

Enfourner pendant 20 minutes environ. Servir chaud.

* Claude-Olivier, cette recette est pour toi ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Marine : vu la quantité, on peut sans problème remplacer la purée d'amande par un peu de beurre, crème fraîche, fromage frais ou crème végétale par exemple.
M
bonjour je voulais savoir si on pouvait remplacer la purée d'amande<br /> <br /> merci<br /> <br /> marine
E
Mon envie de femme enceinte à moi est en accord avec la saison : la courgette, sous toutes ses formes ! J'ai donc concocté un "gratin de courgette au millet et aux graines de tournesol", mélange de cette recette et du fameux gratin-de-la-maman-de-Clea, recette culte s'il en est ! Verdict : à s'en lécher les doigts !!<br /> Merci pour ce site, et bravo !!
C
où trouver de la purée d'amande? j'en cherche depuis longtemps pour une autre recette. Ce n'est pas du massepain quand même?
A
Je viens de déguster ce plat et je me devais de rendre hommage à celle qui m'a permis de me régaler! miamerci!!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité