750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
24 mars 2007

Gâteau écureuil de la maman d'Anne Cé, adapté sans blé, sans lait

Le monde est étrangement petit. Je m'en rends compte tous les jours un peu plus.

Gateau_ecureuil_3

Ainsi, il y a quelques jours, j'ai appris qu'une de mes amies était amie avec la grande soeur de Claire. Il y a quelques mois, j'ai découvert que le chéri de Cocotte en chocolat connaissait ma meilleure amie de CM1 (qui, je l'avais déjà découvert par hasard, était aussi une très bonne amie de la cousine de mon Prince Gourmand). Et, il y a un an, lorsque j'ai créé ce blog, j'ai fait la connaissance virtuelle d'Anne Cé... qui n'était autre que la fille d'une des sopranes avec qui je chantais lorsque nous habitions Roanne.

Le monde est étrangement petit, non ?

Gateau_ecureuil_1

Et voilà comment, grâce à la "petitesse de notre monde", j'ai pu goûter hier au gâteau écureuil de la maman d'Anne Cé auquel je n'avais jamais eu l'occasion de goûter lors de nos deux trop courtes années passées dans la Loire. C'était aérien, sucré à point et délicieusement noisetté ! Bien évidemment, j'ai adapté la recette : en remplaçant tout simplement la farine de blé par de la farine de riz complète. Et puis, j'y ai mis ma petite touche en préparant un glaçage au chocolat noir, lait végétal et miel, parsemé de quelques pistaches, amandes concassées et pépites d'érable. La cuillère en suspens au dessus du plat, j'ai longtemps hésité à mettre de la cannelle comme préconisé dans la recette. La prochaine fois (parce que prochaine fois, il y aura), je n'en mettrai pas. Tout simplement parce que je ne suis pas fan de cannelle.

Merci de nous avoir partagé cette recette, Anne Cé, et bisous à ta maman !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
miam miam!
B
Anne Cé : à moi aussi, tu as fait très plaisir en testant mon gratin de quinoa muscadé !<br /> Merci pour ces quelques nouvelles de ta maman…<br /> <br /> Amandine : bienvenue à toi dans la grande famille des blogs culinaires !<br /> <br /> Alhya : effectivement, au petit déjeuner, je pense qu’il doit bien passer ce gâteau - pas eu le temps de tester, il a été dévoré avant !<br /> <br /> Anne : toutes les excuses sont bonnes ;-)<br /> <br /> Loukoum : tu n’en as pas découverts, mais tu en as créé. Et c'est ça aussi que je trouve magique dans la blogosphère culinaire !<br /> <br /> Gazelle : j’attends toujours le miel en direct du rucher ;-) Mais êtes-vous sûr que je ne risquerais pas de la gâcher en le servant avec un steak saignant ? J’ai bien noté votre demande expresse concernant les recettes à base de viande sur mon blog. J’y songe, très fort… Mais comme je ne suis pas une as en cuisson de la viande…<br /> Grosses bises au grand-père du Prince Gourmand !<br /> <br /> Claude-Olivier : le monde n'est quand même pas si petit. Parce que si on avait habités Trifouillis-les-oies, tu serais venu ?!? Peut-être... On est tellement adorables ;-)<br /> <br /> Véro : merci :-)))<br /> <br /> Marodil : pas de gâteau à l’horizon… La prochaine fois, j’en fais un rien que pour toi !<br /> <br /> Catherine : as-tu testé une version à la pâte de noisettes ? Cela doit être bon aussi…<br /> <br /> Karine : contente que ce gâteau t’ait plu. Pour le glaçage, pas de recette : je l’avais fait au pif. Je pense que l’important est de ne pas trop le chauffer.<br /> <br /> Anne Cé : et moi, cela me touche de savoir qu’avec un simple billet, j’ai touché le coeur de ta maman.<br /> <br /> Miss Diane : alors, l’as-tu essayé ? Tu sais, si on fait abstraction des noisettes, ce gâteau est presque un gâteau de régime ;-)
A
Et là, je me sens subitement petit écureuil gourmand ! ;o)
M
Le monde est tellement petit!<br /> <br /> Ton gâteau me tente beaucoup, je l'essaierai au retour des vacances car, pour le moment, c'est le régime qui débute à la maison!
S
Très tentante cette recette !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité