750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
22 novembre 2006

KKVKVK #14 : raviolis chocolatés à la banane et à la poire, sans blé, sans lait

Je crois que je suis définitivement un bec sucré... Un cas désespéré...

Ravioli_6Lorsque ma Turtle préférée a publié le thème de la 14ème édition du KKVKVK, les raviolis, je me suis précipitée sur Internet pour trouver des recettes de raviolis asiatiques à base de farine de riz. J'ai même appris à faire des raviolis vietnamiens en rouleau, les "banh cuon", avec l'aide de la tante de mon Prince Gourmand (la recette bientôt, promis ! C'est tellement bon !).

Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais pendant toute la semaine dernière, des idées de raviolis n'ont cessé de me trotter dans la tête. Je crois que j'avais vraiment envie de relever le défi du KiKi et de faire des raviolis sans blé qui ressemblent aux raviolis originels.

Voilà comment je me suis retrouvée à préparer une pâte à pâtes d'après une recette trouvée sur un forum sans gluten. Avec une partie de la pâte, j'ai confectionné des raviolis aux petits légumes et au fromage de chèvre, nappés de béchamel à la tomate séchée et au basilic. Avec l'autre, j'ai préparé... des raviolis chocolatés à la banane ! Quand je vous disais que j'étais un vrai bec sucré ! La première recette, je ne vous la donnerai pas (en fait, c'était un prétexte pour utiliser les restes de garniture de lasagnes au poulet et aux petits légumes - un délice, soit dit en passant), parce que je l'ai trouvée un peu fade. La deuxième en revanche... Rien que d'y repenser hier matin, j'ai eu envie d'en refaire ! Et j'en ai refait ! Et c'était toujours aussi délicieux. J'ai même testé une garniture à la poire, parce que je n'avais pas assez de garniture à la banane. C'est bon, mais j'ai toujours un petit faible pour la version bananée et sa garniture fondante, fondante, fondante...

Ravioli_crus  Ravioli_3
Raviolis crus... et raviolis cuits, à la poire

Raviolis chocolatés à la banane et à la poire
(pour une vingtaine de raviolis)

Pour la pâte à raviolis :
1/2 cup de farine de riz complète* (40 g environ)
1/4 cup de farine de tapioca# (20 g environ)
1/4 cup de fécule de pomme de terre (40 g environ)
1/2 cup de cacao non sucré (40 g environ)
1 1/2 teaspoon de gomme de guar*
2 tablespoons de sucre de canne roux (40 g environ)
1  à 2 teaspoons de gingembre en poudre
1 oeuf
1 teaspoon d'huile d'olive
3 à 4 tablespoons d'eau

Pour la garniture à la banane :

1 banane écrasée
1 c. à s. de purée d'amandes blanches*
2 c. à s. d'amandes en poudre

Pour la garniture à la poire :

1 poire hachée
1 c. à s. de purée de noisettes*
1 c. à s. de sucre de canne roux

Matériel :
Sachet congélation (grand modèle)
Rouleau à pâtisserie

Verre de 8 cm de diamètre
Roulette à pâtisserie

Ravioli_2

Mettre tous les ingrédients de la pâte à ravioli, sauf l'eau, dans le bol du mixeur. Mixer. Ajouter l'eau petit à petit en continuant à mixer jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Dans deux bols, préparer les deux garnitures en mélangeant les ingrédients. Préparer un petit bol avec de l'eau pour les soudures.

Découper le sac congélation sur deux côtés. Placer la pâte à raviolis entre deux épaisseurs de sachet et l'étaler à l'aide du rouleau à pâtisserie sur 1 à 2 millimètres d'épaisseur.

Découper des ronds à l'aide du verre. Prendre un rond dans la paume de sa main. Humidifier le bord sur 0,5 cm avec le doigt.

Déposer 1 c. à c. de garniture au centre du rond de pâte. Former un chausson avec le rond de pâte. Presser le bord sur 0,5 cm environ pour souder et fermer le raviolis. Découper joliment le bord à l'aide de la roulette à pâtisserie.

Renouveler les opérations précédentes jusqu'à épuisement de la pâte à raviolis.

Pour la cuisson, faire chauffer de l'eau dans une grande casserole. Lorsque l'eau bout, y plonger les raviolis et cuire pendant 5 minutes environ. Retirer les raviolis à l'aide d'une écumoire.

Servir chaud, saupoudré de sucre glace (sans gluten !).

*Magasin bio.
#Epicerie asiatique.

Ravioli_5
Raviolis à la banane

Un grand merci à toi, Alhya !
Sans toi, je ne me serais sans doute jamais lancée dans la confection de raviolis "sans" !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oh là là ! J'ai pris tellement de retard dans les réponses aux commentaires laissés sur mon blog que je ne m'étais pas rendu compte du nombre de commentaires qu'avait reçus cette recette. J'en suis toute ébahie ! Merci !!!<br /> <br /> Alhya/Valérie : pour la recette des raviolis vietnamiens préparés avec la tante de mon Prince Gourmand, il faudra patienter un peu. La recette est longue, il y a beaucoup de photos et, je l'avoue, j'ai un peu la flemme ;-)<br /> <br /> Miss Tiny : la classe internationale, tu l'as dit :-)))<br /> <br /> Débrouillarde : je viens de me rendre compte que j'avais laissé passer ton petit jeu. Je suis désolée... Dis-moi, tu as quand même eu des réponses, hein ? Comme "mieux vaut tard que jamais", je te souhaite un très joyeux anniversaire, très en retard ! J'espère que tu auras pu déguster un délicieux gâteau d'anniversaire.<br /> <br /> GOMME DE GUAR<br /> f.a.m.e. : effectivement, en France, on ne trouve pas de gomme de guar. J'en ai trouvé par hasard en Allemagne, dans une boutique bio/diététique. Si jamais vous avez vraiment besoin, je pourrais peut-être vous en procurer ?<br /> <br /> TEASPOON/TABLESPOON<br /> Michèle : non, ce n'est pas un dosage habituel. En fait, il s'agit de mesures anglo-saxonnes. Pour mesurer les quantités, on utilise des cuillères de taille différentes, correspondant par exemple à 1 teaspoon, ou 1/2 teaspoon, etc. J'ai utilisé une recette anglaise et, si j'ai conservé les mesures anglo-saxonnes, c'est qu'à l'époque, je n'avais pas de balance électronique précise. Si tu le souhaites, je pourrai te donner les équivalents en grammes.
M
Chouette, je vais pouvoir tester mes ^petits appareils à raviolis!! mais, question toute bête qu'est ce que ce dosage ????? 1 1/2 teaspoon ???? et 2 tablespoons ???<br /> Je découvre ton blog depuis hier, donc C peut être un dosage habituel.. mais la je reste dubitative. Merci pour l'info. Michèle
M
Ils ont l'air vraiment délicieux mais pti hic :<br /> je n'aime pas la banane !!!<br /> Je crois je les ferais seulement poire/choco !!!<br /> Merci !!!
F
moi j'ai une question technique !! parce que en magasin bio on me regarde avec des yeux ronds quand je demande naïvement de la gomme de guar. On me répond que ce n'est pas bio !!! et que c'est utilisé dans les produits industriels !!!<br /> quand je tape sur internet je trouve entre autres "coupe-faim" sous forme de gélules et donc en parapharmacie !!! et vous vous faites comment pour vous la procurer ??<br /> je viens de manger un muffin choco-chataigne... je pense que mes enfants aussi vont adorer !<br /> merci d'avance pour votre réponse !!
L
bravo!<br /> A chaque fois tu relèves le défit du KKVKVK et en plus tu t'apppliques à faire "sans" et c'est toujours superbe et appétissant!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité