La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

22 novembre 2006

KKVKVK #14 : raviolis chocolatés à la banane et à la poire, sans blé, sans lait

Je crois que je suis définitivement un bec sucré... Un cas désespéré...

Ravioli_6Lorsque ma Turtle préférée a publié le thème de la 14ème édition du KKVKVK, les raviolis, je me suis précipitée sur Internet pour trouver des recettes de raviolis asiatiques à base de farine de riz. J'ai même appris à faire des raviolis vietnamiens en rouleau, les "banh cuon", avec l'aide de la tante de mon Prince Gourmand (la recette bientôt, promis ! C'est tellement bon !).

Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais pendant toute la semaine dernière, des idées de raviolis n'ont cessé de me trotter dans la tête. Je crois que j'avais vraiment envie de relever le défi du KiKi et de faire des raviolis sans blé qui ressemblent aux raviolis originels.

Voilà comment je me suis retrouvée à préparer une pâte à pâtes d'après une recette trouvée sur un forum sans gluten. Avec une partie de la pâte, j'ai confectionné des raviolis aux petits légumes et au fromage de chèvre, nappés de béchamel à la tomate séchée et au basilic. Avec l'autre, j'ai préparé... des raviolis chocolatés à la banane ! Quand je vous disais que j'étais un vrai bec sucré ! La première recette, je ne vous la donnerai pas (en fait, c'était un prétexte pour utiliser les restes de garniture de lasagnes au poulet et aux petits légumes - un délice, soit dit en passant), parce que je l'ai trouvée un peu fade. La deuxième en revanche... Rien que d'y repenser hier matin, j'ai eu envie d'en refaire ! Et j'en ai refait ! Et c'était toujours aussi délicieux. J'ai même testé une garniture à la poire, parce que je n'avais pas assez de garniture à la banane. C'est bon, mais j'ai toujours un petit faible pour la version bananée et sa garniture fondante, fondante, fondante...

Ravioli_crus  Ravioli_3
Raviolis crus... et raviolis cuits, à la poire

Raviolis chocolatés à la banane et à la poire
(pour une vingtaine de raviolis)

Pour la pâte à raviolis :
1/2 cup de farine de riz complète* (40 g environ)
1/4 cup de farine de tapioca# (20 g environ)
1/4 cup de fécule de pomme de terre (40 g environ)
1/2 cup de cacao non sucré (40 g environ)
1 1/2 teaspoon de gomme de guar*
2 tablespoons de sucre de canne roux (40 g environ)
1  à 2 teaspoons de gingembre en poudre
1 oeuf
1 teaspoon d'huile d'olive
3 à 4 tablespoons d'eau

Pour la garniture à la banane :

1 banane écrasée
1 c. à s. de purée d'amandes blanches*
2 c. à s. d'amandes en poudre

Pour la garniture à la poire :

1 poire hachée
1 c. à s. de purée de noisettes*
1 c. à s. de sucre de canne roux

Matériel :
Sachet congélation (grand modèle)
Rouleau à pâtisserie

Verre de 8 cm de diamètre
Roulette à pâtisserie

Ravioli_2

Mettre tous les ingrédients de la pâte à ravioli, sauf l'eau, dans le bol du mixeur. Mixer. Ajouter l'eau petit à petit en continuant à mixer jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Dans deux bols, préparer les deux garnitures en mélangeant les ingrédients. Préparer un petit bol avec de l'eau pour les soudures.

Découper le sac congélation sur deux côtés. Placer la pâte à raviolis entre deux épaisseurs de sachet et l'étaler à l'aide du rouleau à pâtisserie sur 1 à 2 millimètres d'épaisseur.

Découper des ronds à l'aide du verre. Prendre un rond dans la paume de sa main. Humidifier le bord sur 0,5 cm avec le doigt.

Déposer 1 c. à c. de garniture au centre du rond de pâte. Former un chausson avec le rond de pâte. Presser le bord sur 0,5 cm environ pour souder et fermer le raviolis. Découper joliment le bord à l'aide de la roulette à pâtisserie.

Renouveler les opérations précédentes jusqu'à épuisement de la pâte à raviolis.

Pour la cuisson, faire chauffer de l'eau dans une grande casserole. Lorsque l'eau bout, y plonger les raviolis et cuire pendant 5 minutes environ. Retirer les raviolis à l'aide d'une écumoire.

Servir chaud, saupoudré de sucre glace (sans gluten !).

*Magasin bio.
#Epicerie asiatique.

Ravioli_5
Raviolis à la banane

Un grand merci à toi, Alhya !
Sans toi, je ne me serais sans doute jamais lancée dans la confection de raviolis "sans" !!!