La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

29 octobre 2006

Crumble pamplemousse-ananas, sans blé

Peut-être l'aurez-vous remarqué : depuis quelque temps, je publie surtout des recettes salées - et épicées (comme ici, ou , ou encore ). Mais si les desserts et autres gourmandises sucrées se font rares sur mon blog, elles n'ont pas pour autant disparues de ma cuisine ! Preuve en est ce petit crumble réalisé hier au soir avec les deux derniers fruits du frigo. Alors que je n'avais encore jamais essayé de faire un crumble sans blé, j'ai eu envie de me lancer, en suivant tout simplement la recette du crumble de mon Prince Gourmand. 40 minutes plus tard, nous dégustions tiède un délicieux crumble aux miettes croustillantes et fondantes à la fois. Hummm !

La prochaine fois, j'essaierai bien de faire revenir dans un peu de beurre et de sucre l'ananas et la vanille. Je pense que le crumble s'accommoderait tout à fait d'une légère note de caramel ! Et je me demande si le beurre de la pâte à crumble ne gagnerait pas à être chauffé un peu plus pour obtenir un beurre noisette. Si jamais cela vous dit...

DSC_9887

Crumble pamplemousse-ananas
(pour 2 à 3 personnes)

50 g de beurre demi-sel
50 g de farine de riz complète
50 g de poudre d'amandes
50 g de sucre
1/2 ananas
1 pamplemousse rose
Vanille en poudre

Préchauffer le four Th. 6-7 (180-210 °C).

Faire fondre le beurre à feu doux.

Pendant ce temps, éplucher l'ananas et le pamplemousse et les couper en dés. Disposer dans un plat à gratin. Saupoudrer d'un peu de vanille (éventuellement : faire revenir l'ananas et la vanille dans un peu de beurre).

Au beurre fondu, ajouter la farine, la poudre d'amandes et le sucre. Mélanger jusqu'à obtenir des "miettes". Si les miettes sont trop sableuses, ajouter un peu de beurre fondu.

Répartir les miettes sur les fruits. Enfourner pendant 40 minutes environ.

Posté par belleble à 09:00 - Recettes sucrées - crumbles - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,