Pilaf de riz épicé au poulet, sans blé, sans lait
Le dimanche, mon Prince Gourmand va se défouler au volley pendant deux heures et des poussières. J'en profite pour traîner un peu, mais aussi pour faire du rangement et du ménage. Comme il rentre souvent à midi passées, c'est aussi moi qui ai en charge la composition d'un "menu reconstitueur d'énergie".
Balade au Col du Pigeonnier, Alsace
Dimanche dernier, Marie venait déjeuner à la maison. Il fallait donc trouver une idée un peu plus élaborée qu'un simple plat de légumes, céréales et féculents. Je me suis lancée dans la préparation d'un pilaf de riz au poulet, très largement inspiré d'une recette recopiée dans un livre sur les épices de ma maman (Maman, si tu passes par là, pourrais-tu me rappeler quel en est le titre ?) : j'ai suivi à la lettre les instructions, mais pas les quantités. Le résultat était délicieux ! Et avec une salade de carottes au kiwi et gingembre en entrée et le gâteau de noix de Marie (adapté sans blé) en dessert, mon Prince Gourmand a pu recharger ses batteries - et nous suivre pour une balade en forêt de deux heures l'après-midi !
Riz au poulet et aux épices
(pour 3 personnes)
200 g de blancs de poulet coupés en dés
Huile d'olive
1 poignée d'amandes entières non mondées
1 oignon émincé
1 gousse d'ail pressée
10 grains de poivre noir
1/2 c. à c. de curcuma
1/4 de c. à c. de cumin en grains
1 feuille de laurier
1 bâton de cannelle
3 clous de girofle
220 g de riz long complet
Bouillon de légumes en poudre (attention à le choisir sans gluten/blé)
2 poignées de petits pois surgelés
1 poignée de raisins secs
2 oeufs durs
Dans une sauteuse ou une cocotte, mettre un peu d'huile à chauffer. Y faire revenir le poulet jusqu'à ce que les morceaux soient bien dorés. Réserver.
Dans la même sauteuse, faire griller les amandes. Réserver.
Ajouter un peu d'huile et y faire revenir l'oignon et l'ail pendant quelques minutes. Ajouter les épices. Faire rissoler à feu vif pendant une minute. Ajouter le riz. Mélanger.
Ajouter le bouillon (l'équivalent d'un cube en version avec gluten) et 2 à 2 fois et demi le volume de riz en eau. Ajouter le poulet. Laisser mijoter à couvert.
Lorsque le riz est cuit et qu'il a presque totalement absorbé l'eau, ajouter les petits pois, les raisins et le poulet. Laisser mijoter encore 5 minutes. Goûter : rajouter si besoin un peu d'eau et rectifier éventuellement l'assaisonnement.
Au moment de servir, garnir le plat avec les amandes et les oeufs coupés en quartiers.