La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

23 octobre 2006

Rencontre à l'Est #1

Vous vous souvenez de mes envies de cet été ? C'était à la fin du mois de juillet, le mot "vacances" était à l'ordre du jour dans la blogosphère, et moi, j'avais des envies de rencontre, de pique-nique et d'été indien...

Depuis, l'idée d'une rencontre à l'Est a germé dans ma petite tête et, après de nombreux mails échangés, rendez-vous a été pris pour le samedi 14 octobre...

Le jour J, ce n'est pas sans une certaine excitation que mon prince Gourmand et moi avons pris la route pour Strasbourg. On se gare, on prend le tram, on consulte trois fois notre plan (parce qu'on ne connaît pas encore Strasbourg comme notre poche après deux ans et demi passés en Alsace) et, finalement, on arrive  en temps et en heure devant le restaurant végétarien Poêles de Carottes. Marie (Cocotte en chocolat) est déjà là. En attendant les autres, on discute. Les dernières nouvelles, nos blogs et le menu "grande faim" du resto. Puis arrive Géraldine, seule lectrice de la rencontre, qu'on ne connaît pas et qui ne nous connaît pas (encore) : "Bonjour, c'est vous qui avez réservé une table pour six ?!?". Oui, c'est nous ! Pauline (Loukoum) nous rejoint. On est presqu'au complet. Comme Elodie a un peu de retard, on décide d'entrer pour commencer à étudier le menu.

DSC_9729
Poêles de carottes, 2 place des meuniers, Strasbourg

Sept à table : le groupe n'est pas bien grand, mais l'humeur est bonne. Le cadre est très agréable, des couleurs vives, des objets anciens glanés sur les brocantes, de jolies guirlandes lumineuses (pour les photos, allez donc faire un tour chez Pauline !). Le patron est très sympa. Il essaie de me convaincre qu'avec la crème de soja, c'est meilleur sans fromage. Je ne suis pas tout à fait d'accord : un peu de fromage de chèvre ou de brebis sur des spaghetti carbonara, c'est délicieux ;-) Après bien des hésitations sur la carte, nous passons commande...

Le temps de siroter un jus de fruits bio (pomme-mangue pour moi) et de papoter un peu, les entrées arrivent...

DSC_9730
Crudités de saison

DSC_9732 DSC_9731
Mousse de carottes et ses trempettes au cumin/Mousse d'avocat au concombre et échalote

... pâtés végétaux fines herbes/champignons/olive et tartare de tomates et concombre à l'échalote (pour les photos, c'est ici !). Très vite, nous faisons des échanges de petits pots pour pouvoir goûter à tout. J'ai choisi la mousse d'avocat, mais j'ai un faible pour les pâtés végétaux...

Puis viennent les plats : des gratins pour les uns (à la crème fraîche ou à la crème de soja, avec ou sans fromage, avec ou sans saucisse végétale et toujours avec de petites graines !), wokette pour les autres (dont moi ! Promis les filles, je m'entraîne avec les baguettes ;-).

DSC_9738
Gratin aux épinards et saucisses végétales, crème de soja et gomasio

DSC_9741
Wokette (carottes, courgettes, champignons noirs, brocolis, ananas, soja, pépites de soja soufflées,
maïs, châtaignes d'eau, gingembre, noix de cajou et nouilles chinoises cuits au wok)

En vrais gourmands, nous ne nous sommes même pas posé la question "dessert ou pas dessert ?". J'ai beaucoup aimé la tarte crumblelisée au chocolat, poire et potiron, même si je m'attendais à un goût et une consistance de potiron plus prononcée. Là encore, les petites cuillères picorent dans les assiettes et nous goûtons aux trois desserts choisis. Hummm !!!

DSC_9743
Tiramisu au pain d'épices

DSC_9744
Sorbet de carotte au chocolat, gingembre confit et pain d'épices

DSC_9745
Tarte au chocolat, compote poire/potiron et crumble

L'estomac bien rempli, nous reprenons les voitures direction le musée "Les secrets du chocolat" près d'illkirch. Le moins chocovore du groupe, mon Prince Gourmand rentre à la maison, tandis que Pauline nous présente une amie, la chocoholique Juliane ;-)

La visite du musée débute par la visite de la boutique ! Tablettes de chocolat, thés au chocolat, moules à gâteau en forme de tablette, encens senteur chocolat... : le ton est donné. Le musée en soi est assez intéressant : origines et histoire du chocolat, étapes de fabrication du chocolat, production des chocolats et démonstration - juste ce qu'il faut à lire et à voir, juste un peu trop théorique à mon goût !

DSC_9761 DSC_9763
Moule pour poule en chocolat/Centrifugeuse pour poules en chocolat

DSC_9758 DSC_9762
Moules à chocolat/Découpeuse pour pralinés

DSC_9765
L'atelier de démonstration

La visite terminée, nous repassons par la boutique, mais aucune de nous ne craque - si ce n'est pour les chocolats que nous offre le musée à la sortie. Dehors, nous discutons encore un peu en grignotant les petits biscuits croquants au chocolat que j'avais préparés pour l'occasion. Déjà nous parlons d'une deuxième rencontre à l'Est, pendant la période de l'Avent et des marchés de Noël... D'ici là, l'idée a le temps de faire son chemin. Mais s'il y a des amateurs/amatrices, qu'ils n'hésitent pas à se faire connaître !!!

DSC_9770
Une belle brochette de gourmandes (de g. à dr.) : Marie, Géraldine, Elodie, Pauline et Juliane

Merci les filles pour cette chouette journée ! Cela m'a fait très plaisir de vous rencontrer... en vrai !

Si vous ne les avez pas déjà lus, vous pouvez aller voir les comptes rendus gourmands de Pauline et Elodie.

Poêles de Carottes
2 place des meuniers
67500 Strasbourg
Tél. : 03 88 323 323

Les secrets du chocolat
Marquise de Sévigné
Parc de la Porte Sud
Rue du Pont du Péage
67118 Geispolsheim
Tél. : 03 88 55 04 90

Posté par belleble à 22:00 - Les RENCONTRES à l'Est - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Rencontre à l'Est #1

    Tout est absolument magnifique.

    Posté par Sophie, 23 octobre 2006 à 22:47 | | Répondre
  • Les plats ont l'air tous plus déicieux les uns que les autres!!
    Vous avez du passer un bon moment...

    Posté par Véro, 23 octobre 2006 à 22:57 | | Répondre
  • Sympa cette rencontre et ce resto, j'ai bien noté l'adresse !

    Posté par Fabienne, 23 octobre 2006 à 23:13 | | Répondre
  • moi qui étais dans le secret des déesses depuis le début, j'enrage encore d'habiter si loin; mais un jour je me vengerai
    d'ailleurs je suis en train de parler de tour d'europe bloggueuse, pas moins!
    Le sorbet carottes me fait trop envie

    Posté par brigitte, 23 octobre 2006 à 23:20 | | Répondre
  • Enfin ;)

    Et bien il t'en a fallu du temps pour écrire ton compte rendu

    Tes photos sont très chouettes et le récit de la journée très sympathique...

    Vivement la prochaine rencontre, je pioche des idées à droite à gauche et je réfléchie à une rencontre hivernale... Et tous cas pour une première rencontre à l'est, j'ai trouvé ca très réussi et ça m'a fait très plaisir d'en faire partie!

    Merci d'avoir été G.O.!

    Posté par loukoum°°°, 23 octobre 2006 à 23:45 | | Répondre
  • Belle rencontre les filles et belles photos, surtout celle où vous avez la bouche pleine de... chocolat! Mais on n'a pas vu la Belle?

    Posté par Miss Diane, 24 octobre 2006 à 04:48 | | Répondre
  • Ça y est, je l'ai vue... chez Élodie!

    Posté par Miss Diane, 24 octobre 2006 à 04:52 | | Répondre
  • Hihi, moi j'ai beaucoup aimé les énormes moules pour faire les cocottes ;o) Et c'est vrai, la visite était bien trop théorique, une petite dégustation à chaque étape aurait été bienvenue !
    J'espère bien qu'encore plus de blogueu(r)ses se joindront à notre prochaine rencontre...

    Posté par marie, 24 octobre 2006 à 08:13 | | Répondre
  • Tu le sais et je te le dis encore une fois: j'aurais bien aimé être des vôtres.... malheureusement boulot et famille m'ont obligé de rester en Allemagne! Snif, snif!! Peut-être une prochaine fois.... Merci pour ce billet plein de chaleur!

    Posté par Clairechen, 24 octobre 2006 à 08:49 | | Répondre
  • Bande de chanceuses, ça avait l'air trop bien ! Le resto est trop bien (la preuve j'y avais mangé des légumes sans râler)... Par contre, j'aimerais savoir pourquoi Marie ne m'avait pas emmenée au musée des cocottes en choc

    Posté par Pascale, 24 octobre 2006 à 08:59 | | Répondre
  • oh, c'est génial et j'ai vu ta tête sur l'un des autres blofs j'adore! tu es adorable, exactement comme je t'imaginais!! ahhh que je regrette de ne pas avoir pu être des votres mais je suis ravie de voir que ça s'est si bien passé! bravo à l'organisatrice en chef!

    Posté par alhya, 24 octobre 2006 à 10:44 | | Répondre
  • Apparemment, c'est toujours super, ces rencontres de blogueuses ! La nôtre à Lyon était très chouette aussi, dans un restau excellent mais pas végétarien, car ici cela n'existe pas !!! Je ne ferai pas de commentaire désobligeant sur l'"ouverture" gastronomique de la capitale des Gaules !

    Posté par Valérie, 24 octobre 2006 à 11:39 | | Répondre
  • Moi la prochaine rencontre, ça m'interesse !! : D

    Posté par , 24 octobre 2006 à 23:06 | | Répondre
  • Véro : les plats n'avaient pas seulement l'air délicieux, ils l'étaient ! Et c'était effectivement un bon moment. J'ai hâte à la prochaine rencontre !

    Brigitte : je te comprends tout à fait... C'est d'ailleurs un peu pour ça que j'ai eu envie d'organiser cette rencontre à l'Est - parce que les rencontres à Paris, c'est sympa, mais c'est loin ! Un tour d'Europe des blogs, ce serait sympa ! Tu viens quand en Alsace ?!?

    Loukoum : de rien ! J'ai eu beaucoup de plaisir à jouer la G.O. Et effectivement, j'ai mis du temps à écrire mon compte rendu. Il faut dire qu'avec mes problèmes de connexion et la pression que vous m'avez mise, Elodie et toi, en publiant rapidement vos comptes rendus, je n'étais pas aidée

    Miss Diane : eh oui, j'étais derrière l'objectif !

    Marie : moi aussi, j'espère que la prochaine rencontre attirera plus de monde ! Je commence déjà à chercher des idées...

    Clairechen : la prochaine fois ! Tu as des week-ends de livre bientôt ?

    Pascale : peut-être que Marie avait peur que tu ne fasses une orgie de chocolat ?!? Tu viens quand à Strasbourg ?

    Alhya : merci ! Ton commentaire me fait très très plaisir )) Peut-être que la prochaine fois, tu pourras te joindre à nous...

    Valérie : Strasbourg a l'avantage d'être toute proche de l'Allemagne où le bio et le végétarisme sont déjà très répandus. Je pense que cela fait beaucoup ! En tout cas, cette adresse est à recommander.

    Ré : pas de souci, on ne t'oubliera pas pour la prochaine rencontre !

    Posté par Belleble, 25 octobre 2006 à 11:18 | | Répondre
  • Je suis déçue d'avoir raté cette rencontre! les photos du resto sont magnifiques! bravo à toi pour l'organisation!

    Posté par anne, 26 octobre 2006 à 11:07 | | Répondre
Nouveau commentaire