750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
24 août 2006

Tarte vaporeuse au citron et au pavot, sans blé

Au commencement était la tarte au citron que ma Maman faisait pour l'anniversaire de mon Papa.

Puis, avec ma découverte de la blogosphère culinaire, sont venues à ma liste des tartes au citron divines la tarte au lemon curd et la tarte mangue-citron de Clea.

Celle que je vous présente aujourd'hui, la dernière en date, est née d'une envie de légèreté : une tarte sur la même base que celle au lemon curd, mais où la garniture est montée en mousse pour un effet vaporeux. Préparez-la un peu en avance : elle est meilleure (et aussi plus présentable) lorsque la pâte est un peu moins croustillante.

Je n'ai pas essayé de passer la tarte au four une fois garnie, à la manière des tartes meringuées. Ce sera pour la prochaine fois !

Tarte_mousseuse_au_citron

Tarte vaporeuse au citron et au pavot

1 pâte sablée sans gluten à laquelle on a ajouté 1 c. à s. de graines de pavot et dans laquelle on a remplacé la c. à c. de sucre par 1 c. à s.
(pour une version sans lait, remplacer le beurre par 1 c. à s. de purée d'amandes + 1 pincée de sel)
4 citrons, bio de préférence, à défaut non traités après récolte
130 g de sucre roux
1 c. à s. de fécule de maïs
3 oeufs

Préchauffer le four Th. 7 (210 °C).

Foncer un plat à tarte avec la pâte sablée. Enfourner pendant 30 minutes environ.

Pendant ce temps, préparer la garniture :

Zester deux des quatre citrons. Presser les quatre citrons.

Séparer le blanc et le jaune de deux des trois oeufs. Battre l'oeuf restant avec les deux jaunes.

Dans une casserole, délayer la fécule de maïs avec le jus des citrons. Ajouter le sucre. Chauffer à feu doux.

Lorsque le sucre est fondu et que le mélange commence à épaissir, ajouter les oeufs battus. Mélanger vivement et faire épaissir en remuant. On obtient une crème assez épaisse. Laisser refroidir.

Battre en neige les deux blancs restants. Les incorporer délicatement à la crème citronnée. Garnir le fond de tarte avec la mousse au citron.

Servir bien frais.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Sat : merci pour ton commentaire qui m'a bien fait rire !<br /> Quelques précisions à nouveau :<br /> - sur le sucre : j'utilise toujours du sucre non raffiné dans mes recettes, il me semble qu'il sucre moins que le sucre blanc ultra raffiné<br /> - sur la tenue de la tarte : je pense qu'il vaut mieux la préparer un peu à l'avance pour que la mousse ait le temps de "mouiller" un peu la pâte qui sera alors un peu moins dure à couper et donc plus présentable.<br /> J'espère que tu trouveras sur mon blog encore plein de recettes pour satisfaire ta gourmandise !
S
(10 ans apres, sorry!!) En fait, bien que trop sucrée à cause du sucre que j'ai utilisé, j'ai adoré cette tarte!! J'ai meme egoistement proposé à mon chéri de garder pour lui tout seul la tarte venant de chez le boulanger (qu'on nous avait offerte ce jour là) pour qu'il me donne sa part sur la tarte vaporeuse (qui était bien meilleure!)!! oups! Une fois bien froide, elle se tient à peu pres alors on peut quand meme la découper en part!! Merci encore pour toutes tes belles recettes!!
B
Sat : le sucre roux que j'utilise se trouve en magasin bio, c'est du sucre de canne non raffiné. Rien à voir avec le moscovado que tu as dû utiliser (un sucre très brun qui a un goût fort rappelant la réglisse).<br /> C'est vrai que la tarte au citron en version mousseuse était un peu dure à couper et donc pas forcément très présentable. L'idée de faire des tartelettes est une bonne idée, il faudra juste veiller à étaler la pâte finement.<br /> Tu me tiens au courant du résultat ?
S
Snif... après avoir salivé sur ta recette, j'ai décidé de passer à l'action mais je crois bien que c'est râté... je crois que le sucre que j'ai utilisé a un goût très puissant et maintenant je me demande si ma mixture va être mangeable car trop sucré, snif :-(... alors je vous le dis: faites attention au sucre roux!! (on voit que je suis encore une débutante, lol) Par ailleurs, je me demande si cette tarte se tient bien (en part individuelle) même quand elle est très réussie, peut etre que l'utilisation de moules individuels serait judicieuse mais je verrai ce que ça donne une fois refroidi à fond. Et toi, quel était ton résultat la Belle?
B
Véro : mais non, ça fait pas grossir !!! Enfin... Ca dépend de ce que tu manges avant et en quelles quantités ;-) Moi, j'aime bien me dire que ce que je mange avec plaisir ne me fait pas grossir...
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité