750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
20 juin 2006

Gâteau léger, léger, léger à l'ananas, sans blé, sans lait

Depuis quelque temps, j'ai remarqué que, pour me faire plaisir, mes proches m'offraient des livres de cuisine. C'est étrange, non ?! Et quand je n'en reçois pas en cadeau, on m'en prête. Ainsi, la tante de mon Prince Gourmand m'a prêté récemment un livre qu'elle avait acheté en Afrique, intitulé La cuisine aux pays du soleil (éditions "Les classiques africains").

cuisine_pays_du_soleil

Ce livre date de 1976, mais apparemment il a été réédité en 2001. On y trouve toutes sortes de recettes, des plus européennes (quatre-quarts, haricots verts au beurre, pot-au-feu, galette des rois, etc.) aux plus exotiques (gari aux crevettes, crêpes de sorgho, crème de corossol, etc.).

Après l'avoir feuilleté plusieurs fois, j'ai fini par jeté mon dévolu sur une recette de gâteau renversé à l'ananas. Sans blé, sans lait, sans matière grasse, il a plus que tenu ses promesses : léger et parfumé, mousseux et crémeux à la fois. Un délice !

La cruche sur la photo est arrivée en France dans les bagages de Belle-Maman. Elle est venue s'ajouter aux nombreuses pièces de notre service de mariage, fabriquées à la main en Tanzanie par les céramistes du Seamic (Southern and Eastern African Mineral Center).

g_teau_ananas

Gâteau renversé à l'ananas

2 c. à soupe de sucre blond non raffiné pour le caramel
1 ananas
4 oeufs
6 c. à s. de sucre roux non raffiné
4 grosses c. à s. de crème de riz (en magasin bio)
1/2 verre de rhum

Préchauffer le four Th. 7 (210 °C).

Caraméliser un moule à manqué huilé avec du caramel préparé avec le sucre blond et un tout petit peu d'eau.

Eplucher l'ananas (réserver les épluchures pour réaliser un thé d'ananas) et le découper en tranches assez fines. Les déposer sur le caramel.

Mélanger les jaunes d'oeufs, le sucre roux et la crème de riz. Incorporer les blancs battus en neige avec une pincée de sel. Verser la préparation sur l'ananas.

Placer le moule dans un plat rempli d'eau et enfourner pendant 45 minutes.

Lorsque le gâteau est cuit, le démouler et l'arroser de rhum. Servir frais.


Remarque :


Surtout, gardez les épluchures d'ananas ! Vous en ferez une boisson délicieusement désaltérante...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
leger, leger, leger............ et au rhum! cela ne peut etre qu'un vrai delice!!
A
ça a l'air bon, mais bon!!
S
J'adore, je garde ta recette dans un coin...il me manque juste la crème de riz
E
Extra comme recette! c'est tout à fait de saison : frais et léger!
S
Un gâteau tatin à l'ananas ! j'en veux volontiers un morceau...
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité