La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

06 février 2006

Gâteau aux carottes, sans blé, sans lait

Le week-end, j'aime cuisiner, et encore plus pâtisser. Une réminiscence de l’enfance, sans doute… Le dimanche, mes sœurs et moi nous faisions un plaisir de préparer le dessert. C’est comme ça que, petit à petit, j’ai mis la main à la pâte et le pied en cuisine : du gâteau au yaourt de mon Papa à la Reine de Saba (où il fallait monter les blancs en neige et les "incorporer délicatement"), en passant par le bavarois à la framboise en poudre (très chimique, mais pas mauvais), le gâteau de l’amitié Hermann (à nourrir tous les deux jours et dont on a vite fait une overdose) ou encore la tarte tatin (une première dans la famille !).

gateaux_anniv_22Ce week-end, veille de l’anniversaire de Thomas (27 ans déjà !), j’ai pu m’adonner corps et âme à la pâtisserie et, qui plus est, en compagnie de mon Prince gourmand. Sauf que je n’ai pas pu en profiter !!! Deux gâteaux aux carottes samedi, deux moelleux aux amandes dimanche et un far aux pruneaux dimanche à 21 h30 - rien que pour ses collègues. Pas une seule miette pour moi  !!! Vous vous rendez compte du supplice ?! (Ce midi, je caresse l’espoir d'en avoir un bout ce soir... Peut-être qu'il en restera ? Ca ne fait pas de mal de rêver !). En plus, c'est le genre de chose qui ne m'arrivera jamais : mes collègues, ils sont virtuels ! Les gâteaux par mail, c’est pas idéal…

Enfin… Même si je n’avais pas le droit d’y goûter, je me suis permis de démouler un des gâteaux aux carottes et d'en couper une petite tranche pour faire une photo pour mon blog. Comme ça, aujourd'hui, vous avez droit à une nouvelle recette !

rouleaux_printemps_162Le soir, j’ai quand même trouvé le courage de me remettre aux fourneaux pour préparer des rouleaux de printemps (la recette ici !). Comme il en restait, Thomas s'est fait une boîte à pique-nique pour ce midi. Je n’ai pas pu m'empêcher de passer après lui pour lui faire une petite surprise…


Gâteau aux carottes

2 œufs battus
200 g de carottes râpées
125 g de noisettes en poudre
10 cl d’huile
100 g de sucre
50 g de farine de riz
10 g de levure
Sel

- Mélanger tous les ingrédients en terminant par la farine et la levure.

- Verser la pâte dans un moule à cake huilé.

- Cuire 40 min à 180 °C (th 5).

 gateau_aux_carottes_5


Posté par belleble à 14:00 - Recettes sucrées - cakes & gâteaux - Permalien [#]
Tags : , , , , ,