La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

15 mai 2013

Des miettes de printemps

Le printemps, cette année, joue les facétieux. Et mon énergie commence à accuser le contrecoup.

Alors, lorsque le soleil daigne enfin chasser le froid, la grisaille et la pluie, j'admire la glycine et ses belles grappes de fleurs violettes (l'année dernière, elle avait gelé).

Je regarde en souriant les voisins arracher les pissenlits de leur jardin et m'en vais préparer de la cramaillote avec ceux de mon jardin.

Cramaillote

Je profite d'un changement d'année pour partir quatre jours en stage de cuisine sauvage et me plonge dans les livres en vue de quelques cueillettes sauvages.

Je parcours les allées des jardineries et m'y laisse tenter par les mille et uns trésors (re)découverts tout récemment grâce à Linda Louis (plants de goji, de baies de mai, de physalis et, pas plus tard qu'hier d'aronie noire).

Je prépare de la confiture de cédrat et découvre que j'adore ça (merci Belle-Maman !).

Glycine  Jardin d'Agnès

J'observe la nature qui s'éveille au jardin et profite de la présence d'un(e) passager(e) plus si clandestin(e) pour "exploiter" mes invités et leur faire désherber, semer et planter (les fèves, petits pois et pommes de terre se portent à merveille, mais toujours rien à signaler du côté de la prairie fleurie !).

Je fais la sieste et savoure la bûche au chocolat* amoureusement préparée avec la dernière butternut de l'hiver et placée au congélateur.

Pimprenelle  Assiette muffins
Primprenelle / Salade de betterave et d'alfalfa germée aux graines de lin et tournesol, vinaigrette à l'huile oméga 3/balsamique rouge,
asperges vertes et blanches et sauce purée d'amande et moutarde à l'anis vert, muffins sans gluten aux noix de Pécan, dattes, ail des ours et fromage de chèvre d'après Cléa.

Je fais fi des prévisions météo fantaisistes et passe un après-midi ensoleillé à planter salades, choux et fenouils avec notre maraîcher.

Je réchauffe des pâtes à la bolognaise végétale pour mes Petits Princes, et me prépare une belle assiette coomposée pour moi toute seule.

Bourdon

... Et chaque jour, je grappille quelques miettes de printemps.

*Note pour l'année prochaine : avec 80 g de sucre et du beurre de cacao à la place de l'huile de coco, c'est encore meilleur !

Posté par belleble à 14:30 - A PROPOS de la Belle - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires sur Des miettes de printemps

    tout coloré et ensoleillé malgré tour ce printemps...très joli...ici aussi c'est dur dur...le moral et l'énergie suivent malheureusement....la note printanière pour nous aura été la rencontre merveilleuse avec un petit neveu et une petite nièce arrivés en même temps que "les beaux jours"....

    Posté par mayacook, 15 mai 2013 à 14:58 | | Répondre
    • Ici, malgré la pluie, la saison est quand même avancée. Ma soeur me disait hier que son pommier était tout juste en fleurs. A l'Est, on a déjà des mini-pêches dans notre pêcher !

      Posté par belleble, 17 mai 2013 à 10:45 | | Répondre
  • Cette assiette de salade de betteraves avec les asperges est tout à fait de saison et redonne presque le moral!! Faut que j'essaie ce petit muffin de Clea, il me reste encore un peu d'ail des ours...et ce livre de Linda Louis à l'air bien intéressant...Allez il va bien finir par venir en Alsace ce printemps, je l'attends avec impatience ... Merci pour ce petit partage.

    Posté par Alex, 15 mai 2013 à 16:22 | | Répondre
    • Merci pour ton message ici, et ton passage sur ma page FB.
      N'hésite pas à tester les muffins de Clea, ils sont très chouettes et constituent une bonne bonne base à décliner au gré des envies.
      Quand au livre de Linda Louis, il m'a accompagné au pays des rêves quelques soirs de suite. Il est très beau et donne envie de mettre des petits fruits dans son jardin ou d'aller en cueillir dans la nature. En tout cas, j'ai hâte de voir si mes plantations donneront quelque chose dès cette année !

      Posté par belleble, 17 mai 2013 à 10:48 | | Répondre
  • Un post qui résume tout à fait mon état d'esprit. J'ai décidé de ne plus me dire "zut il pleut" et de sortir voir quand même le jardin de mes parents équipée d'un parapluie et de bottes ! Je grappille comme toi des miettes de soleil, de pétales aux couleurs vives, l’atterrissage d'une abeille chargée de pollen ! Et je viens de rendre à la bibliothèque le livre "salades sauvages" de Couplan (je suis sceptique sur certaines tout de même). Sortons sous la pluie, ça ne peut pas faire de mal... et comme dirait Collin, "surtout surtout ne lâchez rien".

    Posté par Eugénie, 15 mai 2013 à 16:54 | | Répondre
    • Bottes, ciré et parapluie : c'est en effet le trio incontournable de ce printemps ! Il n'empêche, je ne désespère pas de mettre enfin en terre mes plants de tomates et semis de fleurs qui attendent pour l'instant sagement à l'intérieur.
      Je ne connais pas le livre "Salades sauvages", mais il est vrai que certaines recettes proposées par François Couplan sont parfois très intrigantes.

      Posté par belleble, 17 mai 2013 à 10:53 | | Répondre
  • Tu as bien raison de grappiller des miettes de printemps, car pour l'instant on l'a pas vu beaucoup! Je suis bien contente que tu aies réussi à programmer un stage de cuisine nature, tu me raconteras? J'aimerais aussi planter une prairie fleurie mais c'est pas encore possible pour l'instant. Sinon, j'espère que tu vas bien? A bientôt!

    Posté par Carole, 17 mai 2013 à 07:33 | | Répondre
    • Oui, je vais bien, même si à un mois du jour J, je sens que je commence à fatiguer un peu.
      Le stage m'a bien plu. Beaucoup d'informations et d'échange sur quatre jours, cela m'a donné envie d'approfondir la question de la cuisine sauvage et des plantes comestibles (d'où mes craquages livresques). Peut-être qu'on pourrait se faire une sortie botanique un jour ?
      Moi aussi, j'aimerais faire plein de choses au jardin. Mais d'une, il faut que je me ménage (d'ailleurs ce w-e, je dois exploiter le Prince Gourmand pour qu'il m'aide à mettre en terre mes deux plants d'aronie noire) et, de deux, les travaux de la maison passent avant. Est-ce que tu as finalement passé commande chez Aromantique ? J'ai regardé leur site, cela fait envie ! Et la maison, vous vous installez doucement ?
      Bises et à bientôt !

      Posté par belleble, 17 mai 2013 à 10:59 | | Répondre
  • Je vais te répondre par mail!

    Posté par Carole, 20 mai 2013 à 09:52 | | Répondre
Nouveau commentaire