750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
15 mai 2013

Des miettes de printemps

Le printemps, cette année, joue les facétieux. Et mon énergie commence à accuser le contrecoup.

Alors, lorsque le soleil daigne enfin chasser le froid, la grisaille et la pluie, j'admire la glycine et ses belles grappes de fleurs violettes (l'année dernière, elle avait gelé).

Je regarde en souriant les voisins arracher les pissenlits de leur jardin et m'en vais préparer de la cramaillote avec ceux de mon jardin.

Cramaillote

Je profite d'un changement d'année pour partir quatre jours en stage de cuisine sauvage et me plonge dans les livres en vue de quelques cueillettes sauvages.

Je parcours les allées des jardineries et m'y laisse tenter par les mille et uns trésors (re)découverts tout récemment grâce à Linda Louis (plants de goji, de baies de mai, de physalis et, pas plus tard qu'hier d'aronie noire).

Je prépare de la confiture de cédrat et découvre que j'adore ça (merci Belle-Maman !).

Glycine  Jardin d'Agnès

J'observe la nature qui s'éveille au jardin et profite de la présence d'un(e) passager(e) plus si clandestin(e) pour "exploiter" mes invités et leur faire désherber, semer et planter (les fèves, petits pois et pommes de terre se portent à merveille, mais toujours rien à signaler du côté de la prairie fleurie !).

Je fais la sieste et savoure la bûche au chocolat* amoureusement préparée avec la dernière butternut de l'hiver et placée au congélateur.

Pimprenelle  Assiette muffins
Primprenelle / Salade de betterave et d'alfalfa germée aux graines de lin et tournesol, vinaigrette à l'huile oméga 3/balsamique rouge,
asperges vertes et blanches et sauce purée d'amande et moutarde à l'anis vert, muffins sans gluten aux noix de Pécan, dattes, ail des ours et fromage de chèvre d'après Cléa.

Je fais fi des prévisions météo fantaisistes et passe un après-midi ensoleillé à planter salades, choux et fenouils avec notre maraîcher.

Je réchauffe des pâtes à la bolognaise végétale pour mes Petits Princes, et me prépare une belle assiette coomposée pour moi toute seule.

Bourdon

... Et chaque jour, je grappille quelques miettes de printemps.

*Note pour l'année prochaine : avec 80 g de sucre et du beurre de cacao à la place de l'huile de coco, c'est encore meilleur !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vais te répondre par mail!
C
Tu as bien raison de grappiller des miettes de printemps, car pour l'instant on l'a pas vu beaucoup! Je suis bien contente que tu aies réussi à programmer un stage de cuisine nature, tu me raconteras? J'aimerais aussi planter une prairie fleurie mais c'est pas encore possible pour l'instant. Sinon, j'espère que tu vas bien? A bientôt!
E
Un post qui résume tout à fait mon état d'esprit. J'ai décidé de ne plus me dire "zut il pleut" et de sortir voir quand même le jardin de mes parents équipée d'un parapluie et de bottes ! Je grappille comme toi des miettes de soleil, de pétales aux couleurs vives, l’atterrissage d'une abeille chargée de pollen ! Et je viens de rendre à la bibliothèque le livre "salades sauvages" de Couplan (je suis sceptique sur certaines tout de même). Sortons sous la pluie, ça ne peut pas faire de mal... et comme dirait Collin, "surtout surtout ne lâchez rien".
A
Cette assiette de salade de betteraves avec les asperges est tout à fait de saison et redonne presque le moral!! Faut que j'essaie ce petit muffin de Clea, il me reste encore un peu d'ail des ours...et ce livre de Linda Louis à l'air bien intéressant...Allez il va bien finir par venir en Alsace ce printemps, je l'attends avec impatience ... Merci pour ce petit partage.
M
tout coloré et ensoleillé malgré tour ce printemps...très joli...ici aussi c'est dur dur...le moral et l'énergie suivent malheureusement....la note printanière pour nous aura été la rencontre merveilleuse avec un petit neveu et une petite nièce arrivés en même temps que "les beaux jours"....
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité