750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
24 juin 2010

Lait riz-amande "maison" aux flocons de riz, sans blé, sans lait

Depuis que j'ai reçu ma machine à laits végétaux, je découvre le plaisir de préparer moi-même mes laits de soja, de céréales et d'oléagineux. C'est rapide et rigolo comme tout !*

Mais, alors que j'écoule mes dernières réserves de laits achetés en magasin, je me rends aussi compte que le goût de certains ne me plaît déjà plus. C'est le cas du lait riz-amande que j'avais l'habitude d'acheter et que j'ai dernièrement trouvé horriblement sucré avec une saveur d'amande amère trop prononcée.

Lait_riz_amande3  Lait_riz_amande1

Après le lait avoine-amande "maison", j'ai donc eu envie d'essayer de faire un lait riz-amande. J'avais envie d'une recette qui se prépare rapidement et ne nécessite pas de précuisson (comme le lait de riz de Flo par exemple), mais qui n'ait pas pour autant le goût du riz cru. La solution : utiliser des flocons de riz toastés.

Le résultat m'a vraiment beaucoup plu. Très doux, parfumé et sucré comme j'aime. J'en ai déjà refait deux fois : avec des amandes mondées ou pas, un peu d'huile de noix, plus ou moins de sucre.

Les résidus de riz et d'amandes m'ont servi à préparer des galettes de légumes et céréales, un peu comme ici. Rien ne se perd !

*Pour ceux et celles qui se demandent s'il est possible de préparer des laits végétaux sans machine, allez donc jeter un oeil aux billets très complets de Mlle Pigut : ici et !

Lait_riz_amande2

Lait riz-amande "maison" aux flocons de riz
(pour 1 l environ, à l'aide d'une machine Soyabella)

40 g de flocons de riz toastés
60 g d'amandes entières non mondées
800 à 900 ml d'eau (selon la consistance souhaitée)
1 c. à s. de sucre de canne blond non raffiné
(facultatif)
1 c. à s. d'huile de noix (facultatif)
1 pincée de sel
(facultatif)

La veille au soir, mettre à tremper dans deux bols d'eau fraîche séparés les flocons de riz et les amandes.

Le matin, rincer et éplucher les amandes. Les mettre avec les flocons de riz, également rincés, dans le tamis "lait de soja" du Soyabella. Laisser égoutter.

Verser l'eau dans la cuve du Soyabella. Positionner le tamis sur la tête du Soyabella puis la tête sur la cuve. Brancher et appuyer sur la touche "mill" 6 à 7 fois.

Verser le lait obtenu dans une bouteille en verre bien propre. Ajouter le sucre, le sel et l'huile (facultatif). Bien mélanger.

Secouer vivement la bouteille avant de déguster, à température ambiante (c'est meilleur !). Le lait se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité