La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

27 juillet 2009

Mini-cakes courgette-tomate à la faisselle de chèvre, sans blé, sans lait de vache

En ce moment, notre panier de légumes bio croule sous les courgettes : des vertes, des blanches, des jaunes, des longues, des rondes... toutes plus grosses les unes que les autres !

En revanche, les tomates, qui accompagnent d'habitude si bien les courgettes, se font très rares , ou sont tellement savoureuses que nous préférons les déguster en salade plutôt qu'en ratatouille.

Ajoutez à cela le fait que la courgette n'est pas le légume favori du Petit Prince et que notre potager nous en fournit aussi quelques beaux exemplaires et vous avez toutes les conditions réunies pour mettre en place un régime "100 % courgette" ;-)

Mini_cakes_courgette2

Concrètement, cela donne : courgettes farcies aux protéines de soja texturées et flocons de céréales ou à la viande, tortilla aux courgettes et autres légumes, galettes courgette-pomme de terre aux flocons de céréales et légumineuses, pâtes aux légumes, tarte à la courgette et purée de cajou, mini-cakes courgette-tomate à la faisselle de chèvre, gâteau courgette-citron au yaourt de brebis, et j'en passe !

Toutes les occasions sont bonnes pour préparer un peu de courgette : de l'anniversaire aux dîners tri-générationnels... jusqu'au pique-nique d'initiation aux courses cyclistes ! Jusqu'à présent, aucun de nos convives ne nous a fait de réclamation :-)))

Mini_cakes_courgette1

Mini-cakes courgette-tomate à la faisselle de chèvre
(pour 18 cakes environ)

200 g de farine de riz complet
3 c. à c. de poudre à lever
1/2 c. à c. de sel
1 c. à c. de basilic séché
1/4 de c. à c. de curcuma
3 c. à s. de purée d'amande blanche
3 oeufs
200 g de chair de tomate
200 g de courgette
QS de faisselle de chèvre
(ou fromage de chèvre frais)

Préchauffer le four à 210 °C (Th. 7).

Dans un cul-de-poule, mélanger les ingrédients secs. Incorporer la purée d'amande, les oeufs, puis la chair de tomate et la courgette râpée finement.

Répartir la pâte dans de petits moules à cake ou à muffins. Déposer 1 c. à c. de faisselle de chèvre sur chaque cake, en l'enfonçant légèrement avec la dos de la cuillère.

Enfourner pour 20 minutes environ. Laisser refroidir avant de démouler.


42155124_pCette recette est pour toi, Mamandarine ! Bien évidemment, ton Chéribibi a aussi le droit d'y goûter ;-)

Si vous souhaitez participer au concours "La courgette à la fête" lancé par Mamandarine, il est encore temps : envoyez-lui vos recettes, végétariennes ou non, avant le 15 août prochain ! Pour en savoir plus, cliquez sur le logo.