750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
25 mars 2009

Compote de pomme toute crue à la purée de sésame et aux myrtilles, sans blé, sans lait, sans oeuf

En attendant la vraie saison des fraises et avant que celle des pommes ne tire sa révérence, une petite recette toute simple adaptée de celle proposée par Nanoune, qui la tient elle-même de Matt Monarch.

Compote_cure1

De la pomme, de la purée de sésame et d'amande blanche, des graines de lin et des myrtilles pour une compote crue savoureuse et pleine de bons nutriments. J'ai découvert il y a peu les conpotes à la purée d'amande (merci petite Marie !) ; depuis, j'en suis devenue une fan inconditionnelle ! Dans cette version crue, j'ai préféré couper la purée de sésame avec de la purée d'amande, afin d'atténuer l'amertume typique du sésame demi-complet. Les myrtilles sont sorties du congélateur où elles était précieusement conservées depuis la saison dernière.

A déguster au petit-déjeuner ou au goûter, voire en dessert si vous êtes aussi gourmands comme moi ;-)

Compote_crue2
Compote de pomme crue à la purée de sésame et aux myrtilles
(pour 1 personne, d'après une recette de Matt Monarch)

1 pomme
1 c. à c. de purée d'amande blanche
1/2 c. à c. de purée de sésame 1/2 complet
1 c. à c. de graines de lin
1 petite poignée de myrtilles (congelées pour moi, de la saison dernière - on peut aussi mettre d'autres baies : groseilles, cassis, framboises, ou des fruits secs)

Eplucher la pomme, la râper finement dans un bol. Incorporer les purées d'oléagineux. Ajouter les graines de lin préalablement mixées à l'aide d'un mini-hachoir. Bien mélanger.

Ajouter les myrtilles en les écrasant un peu, les laisser décongeler, puis savourer !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Rendons à Matt alors ... cette très belle idée ! Sésame et quelques jolies myrtilles emoustillent mes papilles (j'en fais même des rimes !), et c'est le genre d'idées qui me confirme que le jour où j'ai commencé à me balader sur les blogs culinaire était un grand jour !
C
Une bien jolie recette pleine de bonnes choses... Il faut vraiment que je me mette à faire des desserts plus legers! Chez nous c'est tarte ou gâteau presque tous les soirs, et même si je remplace le beurre par de la purée d'oléagineux et le sucre blanc par du Rapadura ça reste un peu lourd pour mon petit estomac... Je note ta recette pour entamer mes bonnes résolutions :-)
A
Bonjour,<br /> A force de me promener sur ton blog, j'ai vu que tu étais alsacienne. J'ai créé une rubrique blogs alsaciens sur mon blog, puis-je t'y faire figurer?<br /> Merci et à bientôt<br /> Aurélie
F
Eh bien moi je suis toujours en attente de tester cette super compote râpée car hier, lorsque je me suis dirigée vers le saladier de fruits pour notre petit dessert, j'ai découvert qu'une colonie de fourmis avait attaqué, mais vraiment attaqué les 3 pommes restantes.<br /> Alors y'a pas que les renards à craindre pour cette recette ;-)!
B
Merci pour ce rappel, Botacook !<br /> Je n'ai pas oublié ce que me disaient toujours mes parents lorsque nous partions cueillir des mûres : ne pas cueillir celles à portée de renard ;-)<br /> Ici, j'ai utilisé des myrtilles de culture. Je vais rarement à la cueillette des myrtilles sauvages, d'une part parce que je ne connais aucun bon coin à myrtilles, d'autre part parce uqe je rate toujours la saison.<br /> Sinon, l'idée de cette compote crue n'est pas de moi, hein ! Rendons à Matt ce qui appartient à Matt ;-)
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité