La Belle au Blé Dormant

La Belle au Blé Dormant cuisine bio et bon, végétarien (souvent) et gourmand (toujours !). Parce que son prince avait banni gluten et lait de vache de son alimentation pour des raisons de santé, elle aime aussi cuisiner sans - mais pas seulement !

25 mars 2009

Compote de pomme toute crue à la purée de sésame et aux myrtilles, sans blé, sans lait, sans oeuf

En attendant la vraie saison des fraises et avant que celle des pommes ne tire sa révérence, une petite recette toute simple adaptée de celle proposée par Nanoune, qui la tient elle-même de Matt Monarch.

Compote_cure1

De la pomme, de la purée de sésame et d'amande blanche, des graines de lin et des myrtilles pour une compote crue savoureuse et pleine de bons nutriments. J'ai découvert il y a peu les conpotes à la purée d'amande (merci petite Marie !) ; depuis, j'en suis devenue une fan inconditionnelle ! Dans cette version crue, j'ai préféré couper la purée de sésame avec de la purée d'amande, afin d'atténuer l'amertume typique du sésame demi-complet. Les myrtilles sont sorties du congélateur où elles était précieusement conservées depuis la saison dernière.

A déguster au petit-déjeuner ou au goûter, voire en dessert si vous êtes aussi gourmands comme moi ;-)

Compote_crue2
Compote de pomme crue à la purée de sésame et aux myrtilles
(pour 1 personne, d'après une recette de Matt Monarch)

1 pomme
1 c. à c. de purée d'amande blanche
1/2 c. à c. de purée de sésame 1/2 complet
1 c. à c. de graines de lin
1 petite poignée de myrtilles (congelées pour moi, de la saison dernière - on peut aussi mettre d'autres baies : groseilles, cassis, framboises, ou des fruits secs)

Eplucher la pomme, la râper finement dans un bol. Incorporer les purées d'oléagineux. Ajouter les graines de lin préalablement mixées à l'aide d'un mini-hachoir. Bien mélanger.

Ajouter les myrtilles en les écrasant un peu, les laisser décongeler, puis savourer !