19 mars 2009
Biscuits "empreintes" à la confiture de griottes
C'était il y a deux jours à peine. Il faisais gris et trop frais à mon goût. Je me languissais du printemps.
Et puis, ce jour-là, le soleil a fait une timide apparition, me remettant du baume au coeur - et me redonnant du coeur à l'ouvrage (Lullibellule, merci pour tes rappels à l'ordre : j'ai enfin repris les aiguilles. Au rythme de 8 rangs par jour, je ne suis pas prête de l'avoir terminé, mon GRR, mais c'est mieux que rien, non ?!?).

Voilà deux matins maintenant que je me réveille dans une chambre baignée de la douceur de ce soleil printanier. J'aime, j'aime !
Hier, après le déjeuner, j'ai enfilé mes chaussures de marche : Petit prince dans sa poussette et appareil-photo autour du coup, j'ai quitté la maison le coeur léger.

J'ai marché le nez en l'air. Le ciel était d'un bleu limpide, marqué d'un étonnant cercle de nuages. Nous avons croisé le chemin d'un papillon jaune citron, tout juste sorti de son sommeil hivernal. Planant au-dessus de nos têtes, cinq grands oiseaux que j'ai d'abord pris pour des rapaces : en distinguant leurs grandes ailes noires et blanches, j'ai eu envie de m'écrier "Des cigognes !"...
Le printemps était bel et bien là, mais je ne l'avais pas vu.
Depuis, je n'ai qu'une envie : refaire ces biscuits "empreintes", croquants et acidulés, qui nous avaient ravis il y a quelques jours, alors qu'il faisait encore gris, puis les déguster assise dans l'herbe verdissante...

Biscuits "empreintes" à la confiture de griottes
(pour une trentaine de biscuits)
100 g d'amandes non mondées réduites en poudre
100 g de farine de riz complet
70 g de sucre de canne non raffiné (complet ou blond, ou un mélange des deux)
1 c. à c. de poudre à lever
1 pincée de sel de mer gris
2 c. à s. d'huile d'olive
Eau
Confiture de griottes maison, allégée en sucre (ou autre fruit)
Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Incoporer l'huile, puis ajouter progressivement un peu d'eau jusqu'à obtention d'une boule de pâte un peu souple.
Préchauffer le four à 180-210 °C (Th. 6-7).
Dans la paume de la main, former des billes de pâte de la grosseur d'une petite noix. Les déposer sur une plaque à pâtisserie, puis les aplatir légèrement en appuyant au centre du bout de l'index de manière à former un creux.
A l'aide d'une petite cuillère (la mesure anglo-saxonne "1/4 Tsp." convient très bien), remplir les biscuits de confiture.
Enfourner pour 15 à 20 minutes. Laisser refroidir complètement avant de déguster (les biscuits deviennent croquants en refroidissant).
Commentaires
Voilà qui va allez rejoindre ma boîte à biscuits pour les "gouters cartables" de mes enfants. Merci encore pour tout !
Oh oui, c'est beau la nature qui s'éveille, et ça fait du bien! On a l'impression de s'éveiller d'un long sommeil hivernal, nous aussi... J'ai hâte que le printemps soit bel et bien là!
Du coup, j'ai envie de fraicheur et de croquant... comme avec ces biscuits au goût de griotte d'été ![]()
PS : je n'ai toujours pas trouvé de flocons de pois chiches, tu aurais une idée d'où je pourrais en trouver? merci! ![]()
Papillon jaune citron aussi hier, alors que je pique-niquais avec une amie et notre ribambelle de petits, et que nous nous réjouissions à qui mieux mieux du temps doux et de l'air pur!
Tes petits biscuits auraient été parfaits pour clôre ce pique-nique, je saurai m'en souvenir bientôt. Bonne journée, la Belle, et garde courage contre vents et marées ![]()
Flo
Je crois que c'est la première fois que je m'émerveille autant de l'arrivée du printemps. Je jubile quand je vois les bourgeons s'ouvrir et quelques feuilles faire leur apparition
Je dégusterais bien aussi ces petits gâteaux, assise dans l'herbe !
Merci pour cette leçon de botanique. Me voilà plus savante et je vais pouvoir épater mes filles à la prochaine balade ! Car ici aussi, pas un nuage depuis 3 ou 4 jours, des papillons citron partout (beaucoup de lierre aussi...)
Et maintenant, je SAIS ce que je vais préparer pour le goûter de mon petit loup.
Nous sommes en harmonie...
Tout rond tout mignon !
Chez moi c'est le vrai printemps ! les lézards sont sortis , et les oiseaux flirtent dans le branches des chênes !
Mmmh des petits biscuits tout simple pour célébrer la venue du printemps, voilà une plaisante invitation ![]()
Je découvre votre blog que j'apprécie beaucoup!
Merci pour ces merveilleuses recettes!
cette recette me tente bien mais peut-on utiliser de la poudre d'amande directement?
merci
Faits, testés et approuvés (comme toujours, hein!), mais vu la couleur, je crois que je les ai fais moins cuire que toi! ![]()
Amandes en poudre
Hanna : merci pour votre message.
A défaut de mieux, vous pouvez effectivement utiliser de la poudre d'amande, même si les biscuits risquent d'en être moins parfumés et moins goûtés.
ces biscuits sont tout mignons! oui le printemps est là, à mon grand bonheur, j'ai vu des vols d'oies ces derniers jours! j'ai l'impression de revivre avec ce soleil...
Alors là, je vais tester ces merveilles ...
Exactement le genre de recettes que j'affectionne, merci !
Un soleil qui réchauffe mais qui n'échauffe pas, c'est LE temps que j'aime ! Dis, j'essaierai bien ts biscuits à base de farine de riz : est-ce elle qui donne le côté croquant ?
Tu as bien raison de profiter de la nature, moi je file à la campagne prendre un bon bol d'air printanier avant que le soleil ne disparaisse! Et qui sait, peut-être que je préparerai quelques uns de ces jolies biscuits empreintes pour me tenir compagnie...
Farine de riz
Super appétissant ces petits sablés.
Est ce possible d'utiliser une autre farine que la farine de blé ? (soja, quinoa...) pour cette recette ainsi que pour les pates à tarte.
Merci Belleblè ! tes petits gateaux sont aussi beaux et bon que le printemps qui pointe, quand à la poésie et à la douceur de vivre qui accompagne ton article.... ha que cela fait du bien !
Passe une excellente journée avec Joli petit Prince gourmand !
C'est vrai que ces rayons de soleil font un bien fou!!! L'hiver reviendra bien assez vite...tu as toute l'année pour finir ton grr ![]()
je suis tellement sur la même longueur d'ondes que toi! n'ayant hélas pas de soleil aujourd'hui, j'ai cédé au plaisir de faire des sablés espagnols: à l'huile d'olive, parfumé au gingembre et aux zestes de citron, mais ta version va -telle me conduire à nouveau derrière mes fourneaux? ça se pourrait!
J'ai testé hier soir et j'ai bien aimé. La pâte se travaille bien, ma fille de 4 ans était bien fière de la faire elle-même, et les biscuits étaient bien croquants. Seul bémol, et c'est ma faute, j'en ai profité pour passer une confiture commerciale assez insipide... j'ai déjà hâte de les refaire avec une bonne confiture maison!
Sucre et farine
zeboude : oups ! Décidément, j'ai encore oublié d'indiquer la quantité de sucre. C'est corrigé !
Marie : la farine de riz a un goût relativement neutre (c'est pour cela qu'on l'utilise pour remplacer la farine de blé) qui fait ressortir celui des amandes. Je ne suis pas sûre que le mélange farine de quinoa/soja-amandes soit fabuleux. Peut-être avec de la farine de châtaigne ?
Merci :-)
Merci à toutes pour vos commentaires !
Botacook : attends demain et demande à Flo ![]()
Flo Makanai : merci
))
Val : très en harmonie, oui
As-tu testé mes biscuits finalement ?
Poulette : tu avais utilisé des amandes non mondées ? Et tu avais mis du sucre ? J'avais oublié d'indiquer la quantité...
Annellénor : oui, la farine de riz apporte du croustillant, je trouve. Et les amandes, du gourmand ![]()
Clem : alors, as-tu eu besoin de te tenir compagnie ?
Gourmandises gf : tu me diras ce que tu en as pensé ?
Lulibellule : arrête, je vais rougir ^_^
mayacook : c'est vrai que vu sous cet angle, j'ai toute la vie devant moi pour terminer mon Grr ![]()
Alhya : je veux la recette !!! Viiite !!!
Julie : ravie que vous ayez apprécié malgré la confiture pas maison. Le Petit Prince est encore un peu petit pour m'aider à la confection de ces biscuits. Il goûte la pâte crue, c'est déjà une aide précieuse ;-p
séduite par ton bog
bonjour
j'ai découvert ton blog, rafraichissant, gai, doux, agréable, et surtout entendu pour la première fois parler de la couture japonaise. Je suis séduite ! Tes créations sont divines, je ne rêve plus que de ça, mais par quoi commencer ??? Je vais écumer les blogs qui en parlent et les sites qui vendent des livres de patrons. Une seule question : comment fais tu tout ça, c'est impressionnant.
En tout cas merci pour ce merveilleux moment, j'ai rêvé tout l'après midi .
Cela faisiat déjà plusieurs jours que j'avais ta recette en tête. Ce midi je me lance : BRAVO !!!
Rapidité, facilité tout y est. J'attends la réaction des petits diables même si je la connais d'avance ! Et je n'ai pas attendu qu'ils refroidissent !!! encore bravo et meric pour le lien avec cuisine et voyage, la crème kokolo fait en deux tours de main est un vrai régal en plus de la compote crue. Bonne fin de semaine.
Béatrice
Huummm sympa ces biscuits ! Je découvre ton blog (grâce au livre "L'atelier bio") et j'aime beaucoup ! Bonne continuation à toi.
J'ai fait des biscuits selon ta recette hier, c'était délicieux, les proportions sont parfaites ! Avec de la farine de blé T80 pour changer du goût de la farine de riz, et de la confiture framboise-griotte. Miam ! Y'en a déjà plus... Merci !
J'ai refait les empreintes, mais avec une simple purée de date pour remplacer la confiture (qui est assez rare chez moi), c'était un délice.
excellent
j'ai réalisé cette recette (avec des vraix amandes réduites en poudre et non de la poudre d'amande), c'était excellent!
comme julie j'ai mis de la purée de date à la place de la confiture.
merci encore
Je découvre ton blog, il est génial! Tes recettes sont à la fois gourmandes et saines, j'aime beaucoup! Je risque de m'inspirer de tes recettes prochainement!!
Bonne soirée!
comment fais-tu pour la poudre à lever ?
souvent elle est issue du blé... et la levure de boulanger est assez forte en goût je trouve... trop parfois pour ce genre de recette...
Poudre à lever
Bonjour AE et bienvenue chez la Belle au Blé Dormant !
Pour répondre à ta question : j'utilise de la poudre à lever sans gluten que j'achète en magasin bio tout simplement. Le levure de boulanger ne se prête en effet pas à ce genre de recettes.
Miammmm
Une seule chose à dire : miammmm !!! Même mon homme, d'habitude assez difficile pour les choses sucrées, s'est régalé avec une tasse de café. Je les ai faits avec de la confiture de framboise maison, c'est un vrai délice. Merci pour cette recette ![]()
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=103163&pid=12945489
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :





