750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
19 mars 2009

Biscuits "empreintes" à la confiture de griottes

C'était il y a deux jours à peine. Il faisais gris et trop frais à mon goût. Je me languissais du printemps.

Et puis, ce jour-là, le soleil a fait une timide apparition, me remettant du baume au coeur - et me redonnant du coeur à l'ouvrage (Lullibellule, merci pour tes rappels à l'ordre : j'ai enfin repris les aiguilles. Au rythme de 8 rangs par jour, je ne suis pas prête de l'avoir terminé, mon GRR, mais c'est mieux que rien, non ?!?).

Printemps4  Printemps3

Voilà deux matins maintenant que je me réveille dans une chambre baignée de la douceur de ce soleil printanier. J'aime, j'aime !

Hier, après le déjeuner, j'ai enfilé mes chaussures de marche : Petit prince dans sa poussette et appareil-photo autour du coup, j'ai quitté la maison le coeur léger.

Biscuits_confiture3  Biscuits_confiture1

J'ai marché le nez en l'air. Le ciel était d'un bleu limpide, marqué d'un étonnant cercle de nuages. Nous avons croisé le chemin d'un papillon jaune citron, tout juste sorti de son sommeil hivernal. Planant au-dessus de nos têtes, cinq grands oiseaux que j'ai d'abord pris pour des rapaces : en distinguant leurs grandes ailes noires et blanches, j'ai eu envie de m'écrier "Des cigognes !"...

Le printemps était bel et bien là, mais je ne l'avais pas vu.

Depuis, je n'ai qu'une envie : refaire ces biscuits "empreintes", croquants et acidulés, qui nous avaient ravis il y a quelques jours, alors qu'il faisait encore gris, puis les déguster assise dans l'herbe verdissante...

Biscuits_confiture2

Biscuits "empreintes" à la confiture de griottes
(pour une trentaine de biscuits)

100 g d'amandes non mondées réduites en poudre
100 g de farine de riz complet
70 g de sucre de canne non raffiné (complet ou blond, ou un mélange des deux)
1 c. à c. de poudre à lever
1 pincée de sel de mer gris
2 c. à s. d'huile d'olive
Eau
Confiture de griottes maison, allégée en sucre (ou autre fruit)


Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs. Incoporer l'huile, puis ajouter progressivement un peu d'eau jusqu'à obtention d'une boule de pâte un peu souple.

Préchauffer le four à 180-210 °C (Th. 6-7).

Dans la paume de la main, former des billes de pâte de la grosseur d'une petite noix. Les déposer sur une plaque à pâtisserie, puis les aplatir légèrement en appuyant au centre du bout de l'index de manière à former un creux.

A l'aide d'une petite cuillère (la mesure anglo-saxonne "1/4 Tsp." convient très bien), remplir les biscuits de confiture.

Enfourner pour 15 à 20 minutes. Laisser refroidir complètement avant de déguster (les biscuits deviennent croquants en refroidissant).

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une seule chose à dire : miammmm !!! Même mon homme, d'habitude assez difficile pour les choses sucrées, s'est régalé avec une tasse de café. Je les ai faits avec de la confiture de framboise maison, c'est un vrai délice. Merci pour cette recette :)
V
excellente idée que cette recette !<br /> bon dimanche<br /> val
B
Bonjour AE et bienvenue chez la Belle au Blé Dormant !<br /> Pour répondre à ta question : j'utilise de la poudre à lever sans gluten que j'achète en magasin bio tout simplement. Le levure de boulanger ne se prête en effet pas à ce genre de recettes.
A
comment fais-tu pour la poudre à lever ?<br /> souvent elle est issue du blé... et la levure de boulanger est assez forte en goût je trouve... trop parfois pour ce genre de recette...
P
Je viens de les faire pour mon gouter. excellent!!<br /> Merci pour toutes vos recettes.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité