750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
1 décembre 2007

Pour changer des Zimtsterne et autres biscuits de Noël (1) : biscuits bucoliques aux 3 graines, sans blé

Demain, c'est le premier dimanche de l'Avent. J'en entends certain(e)s s'exclamer : "Déjà ?!?". Moi, j'aurais plutôt envie de dire : "Enfin !!!".

Enfin je vais passer un peu plus de temps avec mon Prince Gourmand... Enfin je vais pouvoir partager avec lui un peu plus qu'une tisane digestive... Enfin je vais pouvoir profiter un peu plus de ses bras le soir... en le laissant donner son bain au Petit Prince ou en m'y blottissant tout simplement... Enfin ! Enfin !! Enfin !!!

--------------------

Mais revenons-en à l'Avent...

En Alsace, les quatre semaines de l'Avent sont une période très, très gourmande. Anisbredele, kipferl, étoiles à la cannelle, spritzbredele, schowebredele, etc. : on trouve dans toutes les pâtisseries et sur tous les marchés de Noël des "bredele", ces biscuits typiquement alsaciens aux saveurs de Noël.

J'avoue ne pas être une inconditionnelle des bredele. Je les trouve souvent trop sucrés, pas assez subtils et un peu monotones. Mais peut-être est-ce que je ne connais ni les bonnes recettes ni les bonnes adresses ?!? (Ouhou, les Bretzels ?!? Vous avez des conseils à me donner ?)

Toujours est-il que, cette année, j'ai eu envie de sortir des sentiers battus et de vous proposer une trilogie de "biscuits pour changer".

La recette d'aujourd'hui est la version 100 % bio et sans gluten des sablés proposés par une célèbre marque de confitures (lire à ce sujet l'article d'Estérelle : ici) : j'ai nommé mes biscuits bucoliques aux trois graines .

Essayez-les ! Je suis sûre que, comme moi, vous ne tarderez pas à succomber à leur croustillant et leur bon petit goût de beurre demi-sel...

Biscuits_bucoliques_5

Biscuits bucoliques aux trois graines
(pour une trentaine de biscuits)

140 g de farine de riz complet
80 g de sucre de canne blond
20 g de graines de tournesol
10 g de graines de sésame
10 g de graines de pavot bleu
30 g de flocons de sarrasin
1 c. à c. de poudre levante sans gluten
100 g de beurre demi-sel, préalablement sorti du réfrigérateur (je pense qu'on peut diminuer un peu la quantité de beurre...)


Préchauffer le four Th. 6-7 (180-210 °C).

Mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter le beurre coupé en petit morceaux. Mélanger avec les doigts jusqu'à obtention d'une boule de pâte (éventuellement : ajouter un peu d'eau).

Façonner des boules de pâte, les écraser avec le fond d'un verre pour former des biscuits d'environ 5 mm d'épaisseur et 4 cm de diamètre.

Enfourner pendant 10 à 15 minutes.

technorati tags:    

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah oui, ils me tentent bien tes sablés ! Évidemment, je n'envisage pas d'utiliser autre chose que du beurre demi-sel, je ne me <br /> parjurerais pas avec du beurre doux ! Foi de bretonne :-)))
S
Recoucou!<br /> J'ai aussi essayé cette recette avant les fêtes (et mon régime) et j'ai beaucoup aimé!! Le goût des graines de sésame ressort bien et se marie bien avec le reste!! Les graines de pavot donnent aussi beaucoup de charme à ce petit biscuit!! Mmmm! En fait, je l'ai meme essayé en 2 versions : 1 avec le beurre salé comme toi et l'autre avec de la margarine. Verdict: j'avais très peur que ceux au beurre salé ne me plaisent pas mais si! le goût est subtil et c'était bon! Ma préférence va quand même toutefois à ceux que j'ai faits à la margarine! En plus, ils ne deviennent pas friables à la cuisson comme ceux au beurre. Merci encore pour cette recette!!!
A
Je viens de les faire avec de la margarine végétale j'ai diminué la quantité de sucre,je n'ai pas pu m'empêcher de les goûter encore tièdes ils sont excellents.<br /> A refaire sans tarder !!<br /> A bientôt.
S
Coucou Belleblé!<br /> J'ai bien envie d'essayer tes trois nouvelles recettes de biscuits de noel mais j'ai quelques questions : combien de temps peuvent ils se conserver à ton avis? car j'aimerais en offrir si je les réussis. De plus, j'aimerais savoir ou tu trouves les sachets transparents pour les emballer? Merci!! Ah oui aussi, ... je me demande si tu n'aurais pas une recette de buche sans gluten, pas trop compliquée à faire.... Merci d'avance!! bises pouponne bien!!
A
Tu sais fait maison on peut adapter les quantités de sucre et de matière grasse, j'ai même essayé avec de la pâte de noisettes, un vrai délice. Il faut savoir mélanger tradition et modernité, mais pour celà, je te fais confiance!<br /> Bises.
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité