750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
26 novembre 2007

AVC #14 : tartelettes au confit de pommes, au chèvre et à la châtaigne, sans blé, sans oeuf

A la Toussaint, mes parents ont traversé la France pour venir nous voir - et surtout profiter un maximum de leur petit-fils. Dans leurs bagages, ils avaient apporté quelques kilos de pommes de leur jardin. Boskoops, teint frais, Canada gris : des pommes comme je les aime, croquantes, juteuses, un peu acides et joliment difformes.

Tartelettes_AVC

Entre les compotes, les crumbles, les tartes, le beurre de pommes (un délice !) et les pommes au couteau, le cageot n'a pas fait long feu. Juste eu le temps de mettre de côté quelques fruits pour réaliser une recette repérée chez Isa, celle de "l'or en pot"...

Comme à mon habitude, j'ai un peu modifié la recette, pour qu'elle soit un peu plus riche en fruit (1,6 kg de pommes épluchées pour 1,4 kg de sucre de canne roux : j'ai obtenu 3 pots de 340 ml et 3 de 385 ml).

Isa suggère de déguster le confit de pommes avec de la crème anglaise ou de la crème fraîche. Moi, je l'ai décliné en amuse-bouche sucré-salé. Une recette idéale pour les fêtes, et surtout ma deuxième participation au jeu "A vos casseroles" organisé par Marie-Laure (ma première participation ? C'était !).

avc_14_pommes_marrons

Surtout, n'hésitez pas à voter pour ma recette/photo ;-p

Pour le règlement du jeu, c'est ici. Si, vous aussi, vous souhaitez participer, sachez que vous avez jusqu'au 15 décembre pour rendre vos copies à Marie-Laure !

Tartelettes_AVC_3

Tartelettes au confit de pommes, aux flocons de châtaigne, au chèvre fermier et à la noisette
(pour une trentaine de tartelettes apéritives)

Pour la pâte à tarte :
75 g de farine de riz complet
25 g de farine de châtaigne
1/2 c. à c. de poudre levante sans gluten
50 g de beurre demi-sel

Pour la garniture :
Confit de pommes (
+/- 120 g )
Bûche de chèvre fermière au lait cru (
+/- 120 g)
2 gros flocons de châtaigne toastés par tartelette (en magasin bio) 
1 noisette par tartelette

Préchauffer le four Th. 6 (180 °C).

Préparer la pâte à tarte : mettre tous les ingrédients dans le bol du mixeur. Mixer en ajoutant de l'eau progressivement jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Etaler la pâte sur un plat de travail fariné. Découper des ronds de pâte à l'emporte-pièce (4 cm de diamètre environ). En garnir les alvéoles d'un moule à bouchées.

Réchauffer légèrement le confit de pommes pour en tartiner plus facilement les fonds de tartelettes (ne pas en mettre trop afin que le confit ne prenne pas le pas sur le fromage de chèvre). Déposer 2 flocons de châtaigne sur le confit, puis un morceau de fromage, puis une noisette grossièrement concassée.

Enfourner pendant 15 min. Laisser refroidir un peu avant de démouler (la pâte est un peu cassante lorsqu'elle est chaude). Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte à tarte.

Servir tiède.

technorati tags:  

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Miam, le confit de pommes c'est plein de souvenir, je le mangais effectivement avec de la creme anglaise lors de mes week-ends d'enfant à la campagne... Ta recette me plait beaucoup, quelle jolie association, bravo!!
S
Elles sont geniales ces tartelettes!
P
ça donne vraiment envie, tes petites tartelettes de poupées<br /> elles sont ravissantes, amicalement, patoo
M
Je craque totalement!<br /> <br /> Biz**<br /> Elo
T
mais comment fais tu pour aller dénicher toutes ces recettes....ton cerveau va griller comme des marrons à force de le faire travailler !!! non seulement c'est joli, tentant, irresistible....mais je sais ,moi, qu'en plus c'est bon........ crois tu que la livraison peut se faire sur Dakar ?
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité