750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
27 août 2007

Flan de courgettes au brocciu et au basilic, sans blé, sans lait de vache

Depuis que je suis maman, je suis comme Estelle : j'ai moins de temps, et je prends moins de temps, pour cuisiner. Et surtout, la simplicité est au rendez-vous (si je vous dis qu'il y a quelques jours, on a "juste" mangé de la betterave râpée, un morceau de viande et des pâtes au beurre, vous me croyez ?). Un autre critère pour qu'une recette ait droit de séjour à notre table en ce moment : elle doit pouvoir se manger froide, à la petite cuillère ou avec les doigts (c'est plus pratique lorsqu'on a sur les genoux un bout de chou de 6 semaines !).

flan_courgette_2

La recette d'aujourd'hui est donc une recette simple. C'est une version simplifiée, et allégée, de la tarte à la courgette et au pesto maison que j'avais publiée l'année dernière. Je l'ai faite plusieurs fois avant l'arrivée de notre Petit Prince, et j'ai prévu de la refaire cette semaine. Mais pour faire encore plus simple, j'essaierai de zapper l'étape de pré-cuisson des courgettes. Le résultat sera sans doute un peu plus humide, sauf si j'augmente le temps de cuisson. A voir !

flan_courgette_1

Flan de courgettes au brocciu et au basilic
(pour 2-3 personnes)

2 courgettes, râpées
Huile d'olive
250 g de brocciu (fromage frais de brebis)
1 oeuf
1 poignée de feuilles de basilic frais, grossièrement ciselées
Sel, poivre
1 poignée de pignons de pin

Préchauffer le four Th. 7 (210 °C).

Faire revenir les courgettes dans un peu d'huile d'olive. Cuire à l'étouffée pendant 5-10 minutes.

Pendant ce temps, mélanger le brocciu et l'oeuf. Ajouter le basilic. Saler, poivrer.

Ajouter les courgettes au mélange brocciu/oeuf. Verser dans un moule à cake préalablement huilé. Parsemer de pignons de pin.

Enfourner pendant 30 minutes environ. Servir chaud ou froid.

Retrouvez cette recette sur Qui veut du fromage ? Le blog !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
une recette qui me fait envie mais je n'est plus de brousse est ce que la faiselle de chèvre pourais aller <br /> <br /> merci beaucoup j'adore vos recettes et attend avec impatiences toutes celles a venir toujours saines et gourmandes<br /> <br /> marine
B
lasardine : oui, vous pouvez utiliser de la brousse. Un chèvre frais aussi, je pense.<br /> Pour remplacer les pignons, pourquoi pas des noisettes effectivement. Laissez libre court à votre imagination !<br /> Juste une remarque toutefois : le 17 mars, ce n'est pas un peu tôt pour manger des courgettes dont l'été est la pleine saison ? Essayez donc avec des poireaux... Ils se marient d'ailleurs très bien avec les noisettes !
L
Bonjour,<br /> J'aimerais beaucoup réaliser votre recette mais j'ai une petite question : comme j'ai du mal à trouver du brocchiu, puis-je utiliser de la brousse à la place ? D'autre part, mon copain étant intolérant aux pignons de pin, puis-je les remplacer par un autre fruit sec (peut-être des noisettes concassées ?) Merci d'avance.
F
Je l'avais déjà faite l'année dernière et hier soir panne d'inspiration pour le dîner de mes 3 gars (8, 7 et 2 ans), peu d'envie et manque de temps...<br /> Je repense à cette terrine, j'ai tout dans le frigo et l'aîné m'aide<br /> Il revient du jardin : plus de basilic, les limaces ont tout mangé mais j'ai pris de la menthe. Ca va bien aussi la menthe ?<br /> Va pour la menthe<br /> <br /> Et au repas, 30mn plus tard la terrine disparaît : les aînés en ont repris 4 fois chacun alors que c'est toujours difficile de manger des légumes...<br /> <br /> ALORS UN GRAND MERCI et mes excuses pour ce commentaire un peu long<br /> <br /> (ah j'ai zappé la précuisson des courgettes et c'était très bien comme ça..)
M
Comme toujours une superbe recette!!! Ton fils va bientôt pouvoir découvrir tes dons culinaires!<br /> <br /> ELo
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité