750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
22 août 2007

Le temps des mirabelles (3) : confiture mirabelle-rhubarbe, sans blé, sans lait

Le temps m'a manqué ces derniers jours pour publier cette troisième et dernière recette à base de mirabelles. La saison est quasiment terminée : sur le marché hier, seule une petite mamie avait encore sur son étal une barquette de mirabelles. Dommage ! A 1,20 euro le kilo, mes parents auraient bien voulu en exporter un peu à l'Ouest. Moi, j'ai quand même réussi à en mettre quelques-unes au congélateur, pour faire des tartes et des clafoutis quand ce ne sera vraiment plus la saison (et que j'aurai envie d'un peu de soleil dans mon assiette à dessert), et à en transformer 1 kilo en confiture.

Pas une simple confiture de mirabelles. Vous savez déjà que, si j'adore ce fruit (je me suis même dit, il y a quelques jours, que la mirabelle était ma prune préférée), je trouve que, préparée, elle donne souvent un résultat trop sucré à mon goût. Pour ma confiture, je l'ai donc associée, en quantités égales, à la rhubarbe (comme dans le clafoutis) : on obtient une confiture comme je les aime, sucrée à point, légèrement acidulée, et au goût très fruité.

Le mode opératoire est plutôt approximatif... comme c'est un peu le cas à chaque fois que je fais des confitures. J'espère que vous ne m'en voudrez pas. Un petit truc pour tester la consistance de la confiture : en verser quelques gouttes sur une coupelle préalablement passée au congélateur.

Confitures_2

Confiture mirabelle-rhubarbe

1 kg de rhubarbe coupée en tronçons (congelée, pour moi)
1 kg de mirabelles dénoyautées et coupées en deux
1 kg de sucre de canne blond

Mettre les fruits et le sucre dans une casserole à fond épais. Cuire jusqu'à obtention de la consistance voulue. Eventuellement, mixer légèrement avec un pied à soupe.

Ebouillanter pots et couvercles.

Remplir les pots à l'aide d'une louche et d'un entonnoir. Les fermer, puis les retourner jusqu'à complet refroidissement (voire aussi pour le stockage).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
salut miss, ce tas de pots de confitures me fait rêver !!!
F
Pourquoi pas en effet, mirabelle + rhubarbe ! La mirabelle est mon fruit préféré, et j'aime tout chez elle, donc la confiture total mirabelle ne me dérange pas! <br /> <br /> Gros bisous Flo
M
pour ma part, ça a été confiture mirabelle fleur d'oranger et mirabelle cannelle... mais comme j'ai un nombre certain de sachets de mirabelles au congélateur, je vais en sortir un ou deux pour tester la tienne qui me plait beaucoup!
E
Je ne sais pas où tu vas au marché, mais à celui du Boulevard de la Marne (le samedi), on en trouve encore plein, les moins chères étaient ce matin à 1,50 € / Kilo (contre 1 à 1,20 il y a deux-trois semaines !)
C
parfaite association ! ce qu'il m'aurait fallu avant que je ne fasse ma confiture. en effet, je trouve aussi que la mirabelle tes trop sucrée, alors j'ai offert tous les pots que j'avais fait. La prochaine fois !
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité