750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Belle au Blé Dormant
19 janvier 2007

Riz crémeux à la banane et au chocolat, sans blé, sans lait

... ou comment écouler 1 kg de riz trop cuit!

Riz_cremeux

Dimanche dernier, nous avions invité oncle, tante et cousins de mon Prince Gourmand à déjeuner. Levés tard pour cause de soirée "galettes et jeux" chez ma Cocotte en chocolat préférée, nous nous sommes mis aux fourneaux vers 11 heures.

Au menu : la salade de fête de ma mie Clea (sans pamplemousse, parce que nous avions oublié d'en acheter, mais avec de l'ananas frais ; sans noix, parce que nous avions la flemme de passer 20 minutes à casser des noix, mais avec des graines de sésame - un délice !), des magrets de canard au miel et à l'orange, avec des légumes cuisson douce et du riz complet. Pour le dessert, c'est la tante de mon Prince Gourmand qui s'en est chargée : une galette des rois "avec" et une "sans" (au fait, Marodil, tu me donneras ta recette ?). Le planning était serré, mais gérable avec un peu d'organisation.

Un quart d'heure avant que les invités n'arrivent, je fais un dernier tour dans la cuisine pour vérifier que tout est prêt. Etrangement, le voyant du cuiseur à riz, dans lequel j'avais mis le riz à cuire plus d'une heure auparavant, ne s'est toujours pas mis en position "maintien au chaud". Prise d'un gros doute, je soulève le couvercle. Et là, je reste les yeux écarquillés : une soupe infâme bouillonne dans le cuiseur à riz. M'armant d'une fourchette et de beaucoup de courage, je goûte. Beurk !!! Il est archi-cuit, ce riz ! Mais alors, pourquoi est-ce qu'il reste tant d'eau ?!? Et, tout à coup, 'CHTING', j'éclate de rire. L'espace d'un instant, je me revois compter les verres d'eau : 1, 2, 3, 4... 8, 9, 10... 20 ! Au lieu d'ajouter 2 fois et demi le volume de riz en eau, soit 2,5 x 3 verres = 7,5 verres, j'ai mis 2 fois et demi le nombre de personnes, soit 2,5 x 8 verres = 20 verres !!! Pas étonnant que je me sois fait la remarque que mon cuiseur à riz n'avait jamais été aussi plein de sa vie de cuiseur à riz ;-)

Ni une ni deux, mais toujours pliée en deux à cause de mon étourderie, j'ai égoutté le riz trop cuit et remis du riz à cuire, en prenant soin de bien compter le nombre de verres d'eau que j'ajoutais.

Et voilà comment je me suis retrouvée avec plus d'un kilo de riz trop cuit sur les bras !

J'en ai parlé à Claire (si vous ne connaissez pas son blog, allez donc y faire un tour !) qui m'a donné quelques conseils : je pouvais me servir de mon riz pour faire un fond de tarte à la manière de Valérie Cupillard (ou de Ninnie), ou encore des arancini, ou tout simplement le sécher au four ou à la poêle.

Je n'avais plus d'oeuf - et aucune envie d'aller faire des courses, alors j'ai renoncé au fond de tarte. Quant aux arancini, c'était un peu compliqué à mon goût... J'ai bien tenté de faire des croquettes de riz au sésame et au tamari, mais je n'ai pas été convaincue. Et finalement, c'est avec une recette très gourmande que j'ai réussi à écouler mon kilo de riz trop cuit :

RIZ_CREMEUX_2

Riz crémeux à la banane et au chocolat

400 g de riz complet trop cuit
200 ml de crème de coco
60 g de sucre de canne blond non raffiné
30 g de chocolat noir à 70 % débité en pépites
1 banane coupée en rondelles très fines

Préchauffer le four Th. 7 (210 °C).

Mélanger tout les ingrédients. Verser dans un plat à four ou dans des ramequins individuels. Enfourner pendant 35 à 50 minutes.

Servir tiède.

Remarque :
Une version banae-pomme-zeste de citron est actuellement au four. Je vous en dirai des nouvelles.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Beau rattrapage ! Et qu'est-ce que j'ai ri ! Pardon, c'est sans moquerie aucune, mais le comptage des verres d'eau frôlent aussi la cata chez moi, si l'on se met à me parler alors que ... !
C
Ce genre de recette donne envie de faire des etourderies plus souvent ! (en ayant quand meme un peu moins que 1kg de riz à écouler...) ;-)
P
Je découvre ton blog. Cette recette me plait bien. J'en prends note<br /> Je reviendrai te rendre visite.
A
Coucou la Belle, j'espère que tout va bien, à défaut d'une recette, donne de tes nouvelles! Bises
T
c'est parfois bon de faire des ratés !!! mais avec de la banane et du chocolat on peut tout rattraper !!!!
La Belle au Blé Dormant
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité